April mutuelle santé: garantie, tarif, conditions
12/11/2020
En optant pour la mutuelle santé d’April, vous pouvez souscrire à une offre de complémentaire ......
Lire la suiteLe site web de la Sécurité sociale, nommé Ameli, est aujourd’hui utilisé par la très grande majorité des adhérents. Toutefois, depuis la suppression du RSI, le régime spécial des indépendants, Ameli a ouvert son accès aux commerçants, aux artisans ainsi qu’aux professions libérales, qui ont désormais accès à leur espace personnel et peuvent profiter des mêmes services que les autres assurés du régime de la Sécurité sociale. En effet, le site permet aux assurés d’accéder très facilement à l’ensemble de leurs informations de santé. De plus, la plateforme en ligne affiche régulièrement de nouveaux designs ainsi que de nouvelles fonctionnalités qui rendent plus simple et intuitif l’obtention d’informations ainsi que le suivi des remboursements. Cependant, plusieurs assurés ne possèdent pas de compte Ameli. Pourquoi est-il alors intéressant de posséder un compte, comment le créer et comment accéder à l’ensemble des services proposés ?
Ameli est le site Internet de l’Assurance-maladie du régime de la Sécurité Sociale. Cette plateforme en ligne se donne trois principales missions :
La plateforme Ameli permet aux assurés qui disposent d’un compte d’accéder à de nombreux services qui facilitent leurs démarches de santé. Le site comprend de nombreuses fiches dédiées à chaque service que propose Ameli telles que :
Depuis son Ameli, un assuré social peut accéder aux services suivants :
Enfin, un annuaire est disponible sur la plateforme pour aider les assurés à trouver un praticien dans leur région.
Bien qu’Ameli soit le site principal de l’Assurance-maladie, deux sites supplémentaires ont vu le jour :
Créer un compte Ameli, c’est pouvoir bénéficier des services suivants :
Posséder un compte Ameli représente donc un énorme gain de temps pour l’assuré qui peut réaliser de nombreuses démarches directement à son domicile, sans avoir besoin de se déplacer ou de joindre un conseiller. De plus, l’espace personnel de l’assuré est également accessible via l’application Ameli disponible sur Google Play et Apple Store.
Ameli s’adresse à l’ensemble des personnes affiliées à une Caisse Primaire d’Assurance Maladie, c’est-à-dire à chaque salarié et non-salarié dépendant du régime général ou des régimes partenaires de la Sécurité sociale.
Les régimes partenaires de la Sécurité sociale sont :
De plus, depuis la suppression du régime spécial des indépendants, la plateforme en ligne propose un espace dédié à la santé des professionnels libéraux et indépendants tels que les artisans et les commerçants.
La souscription à Ameli ne se fait pas par défaut dès lors qu’un assuré est inscrit au régime de la Sécurité sociale. En effet, pour profiter des nombreux avantages disponibles sur le site Internet Ameli, chaque assuré social doit lui-même procéder à la création de son espace personnel.
Des informations seront alors demandées à l’assuré :
Lors de la création du compte, un premier mot de passe provisoire sera envoyé par courrier par Ameli dans un délai de 2 à 10 à jours. Suite à la réception de ce mot de passe, l’assuré pourra se connecter sur son compte et sera libre de le changer. Pour aider ses utilisateurs lors de la souscription à Ameli, la CPAM a mis une place une vidéo explicative des démarches à réaliser.
Lorsqu’un assuré se rend sur le site Ameli, un widget apparaît. Celui-ci sert de télécommande et permet à l’assuré social de se diriger sur le site et ainsi d’accéder directement à certaines pages ou informations.
Le widget est composé de six onglets :
Le compte Ameli permet également d’accéder à plusieurs fonctionnalités :
Si l’assuré fait face à un changement de situation tel qu’un déménagement, un mariage, un divorce ou encore un changement d’activité professionnelle, les démarches liées peuvent directement être gérées depuis l’espace personnel du compte Ameli.
De plus, le compte Ameli permet de maintenir le dossier d’assuré social à jour en actualisant à tout moment ses informations. À titre d’exemple il est possible de:
Si l’assuré nécessite un document tel qu’une attestation de droits ou encore un relevé de paiement d’indemnités journalières il est possible de les télécharger directement via l’espace adhérant.
Si l’assuré a effectué des dépenses de santé et se trouve dans l’attente de leur remboursement, il est possible d’en suivre le traitement directement via l’espace assuré. De plus, de nouvelles fonctionnalités ont été mises en place sur le compte Ameli
Au cours de ces dernières années, les conditions générales de l’utilisation d’Ameli ont quelque peu évolué. L’assuré se doit donc de compléter son profil en renseignant son adresse mail dans ses données personnels pour pouvoir continuer à bénéficier des services de l’Assurance-maladie en ligne. Tant que l’adhérant n’a pas accepté les nouvelles conditions générales d’utilisation, un message d’alerte s’affichera sur la page et redirigera l’assuré vers la page qui stipule des conditions générales et où celui-ci sera invité à les accepter.
Si un assuré social se trouve en arrêt de travail, un message s’affichera lors de sa connexion sur son compte Ameli. Ce message stipule du fait que la CPAM a reçu l’attestation de salaire transmise par l’employeur et que le dossier va pouvoir être traité. Ainsi, grâce à la mise en place de ce service, les formalités entre l’employeur et l’Assurance-maladie sont à présent dématérialisées.
L’assuré peut donc suivre en ligne toutes les étapes de son arrêt de travail, et ce, allant de la date d’enregistrement de son arrêt de travail à la réception de l’attestation de salaire transmise par l’employeur. De plus, dans le cas où l’arrêt de travail est prolongé, l’ensemble des prescriptions de repos successives seront regroupées. L’assuré pourra alors retrouver l’ensemble des détails en cliquant sur la date de l’arrêt de travail dans la rubrique « Mes paiements ».
Lorsqu’un assuré se connecte sur son compte Ameli, il est désormais possible de déclarer son médecin traitant pour obtenir un meilleur taux de remboursement suite à ses dépenses de santé, uniquement dans le cas où l’assuré a respecté le cadre du parcours de soins coordonnés. Pour se faire, un message signalant la possibilité d’indiquer son médecin traitant est disponible sur la page d’accueil du compte Ameli.
Lorsqu’un assuré divorce, il se trouve dans l’obligation de la signaler à l’Assurance-maladie de la Sécurité sociale.
L’accès au compte Ameli est particulièrement simple. Afin de se connecter:
La CPAM peut être contactée de plusieurs manières
Il est possible pour les assurés de l’Assurance-maladie de la Sécurité sociale de contacter la Caisse Primaire d’assurance-maladie par e-mail en passant par son compte Ameli.
L’application mobile Ameli a été créé dans le but de faciliter l’accès aux services proposés par l’Assurance-maladie. L’application peut être téléchargée sur l’Apple Store et sur le Play Store de Google. Cette application est une version optimisée du site web pour l’usage sur téléphone mobile ou sur tablette. Les services que propose l’application sont quasiment identiques à ceux du site internet. L’application permet également d’entrer en contact avec un conseiller de la CPAM en remplissant simplement le formulaire de contact dédié. Pour se connecter à l’application mobile Ameli, l’assuré devra se munir des mêmes identifiants que ceux utilisés sur la version web du site Ameli.
Si toutefois l’assuré préfère contacter la CPAM d’une autre manière, il est possible de joindre un conseiller par téléphone. Le numéro de téléphone d’Ameli est le 36 46. L’appel coûte en moyenne six centimes d’euros la minute auxquels s’ajoute le prix d’un appel local. Le service Ameli est joignable du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h 30.