Ameli

Par David

Le site web de la Sécurité sociale, nommé Ameli, est aujourd’hui utilisé par la très grande majorité des adhérents. Toutefois, depuis la suppression du RSI, le régime spécial des indépendants, Ameli a ouvert son accès aux commerçants, aux artisans ainsi qu’aux professions libérales, qui ont désormais accès à leur espace personnel et peuvent profiter des mêmes services que les autres assurés du régime de la Sécurité sociale. En effet, le site permet aux assurés d’accéder très facilement à l’ensemble de leurs informations de santé. De plus, la plateforme en ligne affiche régulièrement de nouveaux designs ainsi que de nouvelles fonctionnalités qui rendent plus simple et intuitif l’obtention d’informations ainsi que le suivi des remboursements. Cependant, plusieurs assurés ne possèdent pas de compte Ameli. Pourquoi est-il alors intéressant de posséder un compte, comment le créer et comment accéder à l’ensemble des services proposés ?

Ameli en général

Ameli est le site Internet de l’Assurance-maladie du régime de la Sécurité Sociale. Cette plateforme en ligne se donne trois principales missions :

  •  Elle garantit l’accès au droit à l’Assurance Maladie ;
  •  Elle accompagne l’ensemble des assurés sociaux dans la préservation de leur santé. À titre d’exemple, Améli a développé un volet prévention dans le cadre de l’anticipation des risques professionnels ;
  •  Elle améliore l’efficacité générale du système de santé.

La plateforme Ameli permet aux assurés qui disposent d’un compte d’accéder à de nombreux services qui facilitent leurs démarches de santé. Le site comprend de nombreuses fiches dédiées à chaque service que propose Ameli telles que :

  •  Les droits et les démarches ;
  •  La réforme 100 % Santé ;
  •  Le reste à charge zéro ;
  •  Le calcul du congé maternité et du congé paternité ;
  •  Les remboursements qui dépendent des différentes spécialités médicales ;
  •  Des articles sur les nouvelles législations et thématiques de prévention.

Depuis son Ameli, un assuré social peut accéder aux services suivants :

  •  Le suivi de ses remboursements de santé sur les six derniers mois ;
  •  Une demande d’attestation fiscale ;
  •  La vérification des indemnités perçues en cas d’arrêt de travail ;
  •  La transmission d’une feuille de soins ;
  •  L’obtention du numéro AMC ;
  •  La demande d’une CEAM ;
  •  Le téléchargement de divers formulaires ;
  •  Le téléchargement d’une attestation de droits à l’Assurance-maladie ;
  •  La déclaration de la perte ou du vol de la carte Vitale ;
  •  La possibilité de rattacher un ayant-droit à sa mutuelle santé ;
  •  Réaliser une demande de CMU-C ou d’ACS.

Enfin, un annuaire est disponible sur la plateforme pour aider les assurés à trouver un praticien dans leur région.
Bien qu’Ameli soit le site principal de l’Assurance-maladie, deux sites supplémentaires ont vu le jour :

  1.  Le site Ameli-direct, récemment conçu, qui permet aux assurés de trouver un médecin ou un centre de soin dans sa zone de recherche ;
  2.  Le site Ameli-santé, qui permet aux assurés de s’informer davantage sur la santé.

Pourquoi créer un compte Améli ?

Créer un compte Ameli, c’est pouvoir bénéficier des services suivants :

  •  Tout d’abord, le compte Ameli permet de suivre l’ensemble des remboursements en temps réel. Cette démarche en ligne représente un gain de temps pour l’assuré social. En effet, il n’est alors plus question d’appeler la CPAM ou de se rendre sur place pour obtenir une réponse car l’ensemble des informations est géré en ligne.
  •  En second lieu, la plateforme Ameli permet d’obtenir des formulaires ainsi que des attestations de droits ou de carte vitale. Un assuré peut donc réaliser ces démarches de façon indépendante, et ce, en seulement quelques clics. 
  •  Enfin, l’assuré peut joindre directement la Caisse Primaire d’Assurance Maladie en cas de question ou de problème, directement via le site Ameli.fr. Un conseiller de la CPAM se chargera de répondre dans les plus brefs délais.
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Posséder un compte Ameli représente donc un énorme gain de temps pour l’assuré qui peut réaliser de nombreuses démarches directement à son domicile, sans avoir besoin de se déplacer ou de joindre un conseiller. De plus, l’espace personnel de l’assuré est également accessible via l’application Ameli disponible sur Google Play et Apple Store.

Ameli s’adresse à qui ?

Ameli s’adresse à l’ensemble des personnes affiliées à une Caisse Primaire d’Assurance Maladie, c’est-à-dire à chaque salarié et non-salarié dépendant du régime général ou des régimes partenaires de la Sécurité sociale.

Les régimes partenaires de la Sécurité sociale sont :

  •  La CAMIEG ;
  •  La CANSSM ;
  •  La CAVIMAC ;
  •  La CNMSS ;
  •  La CRPCEN ;
  •  L’ENIM ;
  •  La Mutuelle INTERIALE ;
  •  La MGP ;
  •  La Mutuelle Nationale des Hospitaliers ;
  •  La Mutuelle Générale ;
  •  Solsantis ;
  •  Harmonie Fonction Publique ;
  •  La mutuelle des étudiants.

De plus, depuis la suppression du régime spécial des indépendants, la plateforme en ligne propose un espace dédié à la santé des professionnels libéraux et indépendants tels que les artisans et les commerçants. 

  1.  Pour les professionnels indépendants ayant créé leur entreprise avant le 1er janvier 2019, les URSSAF se chargent de prélever les cotisations obligatoires et l’organisme conventionné prend en charge les dépenses de santé jusqu’en 2020. 
  2.  Pour les professionnels indépendants ayant créé leur entreprise après le 1er janvier 2019, les prestations sont assurées par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie.

Souscription à Ameli, les détails

La souscription à Ameli ne se fait pas par défaut dès lors qu’un assuré est inscrit au régime de la Sécurité sociale. En effet, pour profiter des nombreux avantages disponibles sur le site Internet Ameli, chaque assuré social doit lui-même procéder à la création de son espace personnel.

  1. Pour souscrire à Ameli, il suffit de se rendre sur le site internet Ameli.fr et de cliquer sur « Compte Ameli » à droite de l’écran.
  2. L’onglet « Créer mon compte » s’affiche puis une nouvelle page s’ouvrira par le navigateur.

Des informations seront alors demandées à l’assuré :

  •  Son nom ;
  •  Son numéro de Sécurité Sociale ;
  •  Sa date de naissance ;
  •  Son code postal qui permet d’identifier la Caisse dont il dépend ;
  •  Son relevé d’identité bancaire (pour les remboursements).

Lors de la création du compte, un premier mot de passe provisoire sera envoyé par courrier par Ameli dans un délai de 2 à 10 à jours. Suite à la réception de ce mot de passe, l’assuré pourra se connecter sur son compte et sera libre de le changer. Pour aider ses utilisateurs lors de la souscription à Ameli, la CPAM a mis une place une vidéo explicative des démarches à réaliser.

Les fonctionnalités disponibles sur le compte Ameli

Lorsqu’un assuré se rend sur le site Ameli, un widget apparaît. Celui-ci sert de télécommande et permet à l’assuré social de se diriger sur le site et ainsi d’accéder directement à certaines pages ou informations.
Le widget est composé de six onglets :

  •  LE BOUTON « COMPTE AMELI » : en cliquant dessus, l’assuré accède directement à son espace personnel. Il ne lui reste plus qu’à s’identifier pour profiter de tous les services dont il dispose ;
  •  LE BOUTON « DMP » : en cliquant dessus, l’utilisateur accède directement au site du dossier médical partagé qui correspond au carnet numérique de santé de l’assuré 
  •  LE BOUTON « ADRESSES ET CONTACTS » : après avoir saisi son code postal dans un nouvel onglet, la page propose différents motifs de contact afin de diriger l’assuré vers le bon interlocuteur ;
  •  LE BOUTON « FORMULAIRES » : en cliquant sur ce bouton, l’assuré arrive sur une page sur laquelle il peut accéder à l’ensemble des formulaires de la Sécurité sociale. Ainsi, l’utilisateur peut les télécharger en format PDF ainsi que filtrer leur affichage en fonction de sa demande ;
  •  LE BOUTON « ANNUAIRE SANTÉ » : cet annuaire permet à l’assuré de trouver un professionnel de santé ou un établissement de soins dans son secteur de recherche. L’annuaire santé apporte également des informations sur les tarifs pratiqués, c’est à dire si les professionnels sont conventionnés ou non, sur les modalités de contact et sur leurs éventuelles spécialités ;
  •  LE BOUTON « FORUM » : qui permet d’accéder à un espace participatif sur lequel l’assuré peut poser des questions à l’ensemble de la communauté.
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Le compte Ameli permet également d’accéder à plusieurs fonctionnalités :

La mise à jour des informations de l’assuré

Si l’assuré fait face à un changement de situation tel qu’un déménagement, un mariage, un divorce ou encore un changement d’activité professionnelle, les démarches liées peuvent directement être gérées depuis l’espace personnel du compte Ameli.

De plus, le compte Ameli permet de maintenir le dossier d’assuré social à jour en actualisant à tout moment ses informations. À titre d’exemple il est possible de:

  • indiquer un changement d’adresse
  • changer de relevé d’identité bancaire
  • de déclarer un changement de complémentaire santé.

Le téléchargement des documents

Si l’assuré nécessite un document tel qu’une attestation de droits ou encore un relevé de paiement d’indemnités journalières il est possible de les télécharger directement via l’espace adhérant.

Le suivi des remboursements

Si l’assuré a effectué des dépenses de santé et se trouve dans l’attente de leur remboursement, il est possible d’en suivre le traitement directement via l’espace assuré. De plus, de nouvelles fonctionnalités ont été mises en place sur le compte Ameli 

L’acceptation des conditions d’utilisation du service en ligne

Au cours de ces dernières années, les conditions générales de l’utilisation d’Ameli ont quelque peu évolué. L’assuré se doit donc de compléter son profil en renseignant son adresse mail dans ses données personnels pour pouvoir continuer à bénéficier des services de l’Assurance-maladie en ligne. Tant que l’adhérant n’a pas accepté les nouvelles conditions générales d’utilisation, un message d’alerte s’affichera sur la page et redirigera l’assuré vers la page qui stipule des conditions générales et où celui-ci sera invité à les accepter.

Le suivi d’un arrêt de travail

Si un assuré social se trouve en arrêt de travail, un message s’affichera lors de sa connexion sur son compte Ameli. Ce message stipule du fait que la CPAM a reçu l’attestation de salaire transmise par l’employeur et que le dossier va pouvoir être traité. Ainsi, grâce à la mise en place de ce service, les formalités entre l’employeur et l’Assurance-maladie sont à présent dématérialisées.

L’assuré peut donc suivre en ligne toutes les étapes de son arrêt de travail, et ce, allant de la date d’enregistrement de son arrêt de travail à la réception de l’attestation de salaire transmise par l’employeur. De plus, dans le cas où l’arrêt de travail est prolongé, l’ensemble des prescriptions de repos successives seront regroupées. L’assuré pourra alors retrouver l’ensemble des détails en cliquant sur la date de l’arrêt de travail dans la rubrique « Mes paiements ».

Être mieux remboursé en déclarant son médecin traitant

Lorsqu’un assuré se connecte sur son compte Ameli, il est désormais possible de déclarer son médecin traitant pour obtenir un meilleur taux de remboursement suite à ses dépenses de santé, uniquement dans le cas où l’assuré a respecté le cadre du parcours de soins coordonnés. Pour se faire, un message signalant la possibilité d’indiquer son médecin traitant est disponible sur la page d’accueil du compte Ameli.

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La régularisation des droits pour les conjoints divorcés

Lorsqu’un assuré divorce, il se trouve dans l’obligation de la signaler à l’Assurance-maladie de la Sécurité sociale.

  • Dans le but de maintenir l’accès aux droits suite à un divorce, la messagerie du compte Ameli a introduit un message d’alerte permettant aux anciens époux d’envoyer un message pré-rempli au moment où les droits à l’assurance-maladie arrivent à échéance.
  • Suite à la réception de ce message, un conseiller de l’Assurance-maladie se chargera d’y répondre, en listant les éventuelles pièces à fournir ainsi que les démarches complémentaires à effectuer par l’adhérent pour qu’il puisse maintenir ses droits.

Comment accéder à mon compte Ameli ?

L’accès au compte Ameli est particulièrement simple. Afin de se connecter:

  1. l’assuré doit cliquer sur l’onglet « Compte Ameli » puis sur « Se connecter ».
  2. il devra alors rentrer son numéro de Sécurité Sociale, qui lui sert d’identifiant, ainsi que son mot de passe.

En cas de difficultés, comment débloquer un compte Ameli ?

  • Si un assuré rencontre des difficultés pour se connecter à son compte Ameli, il lui suffit de vérifier qu’il a bien utilisé le dernier code reçu dans le cas où il utilise un mot de passe provisoire obtenu par courrier ou mail.
  • Si l’assuré ne constate aucune erreur dans le saisi de son identifiant et de son mot de passe, il peut procéder à la démarche « Code oublié ? » directement accessible sur la page de connexion.
  • Si le compte est toujours bloqué après avec effectuer cette démarche, l’assuré peut prendre contact avec sa CPAM par téléphone ou directement dans une agence.
  • Dans le cas où l’assuré a changé son mot de passe provisoire pour un mot de passe personnel et qu’il l’a oublié, il peut alors retrouver son compte en suivant la même procédure.

Comment contacter la CPAM via un compte Ameli ?

La CPAM peut être contactée de plusieurs manières 

Contacter la CPAM en passant par le compte Ameli 

Il est possible pour les assurés de l’Assurance-maladie de la Sécurité sociale de contacter la Caisse Primaire d’assurance-maladie par e-mail en passant par son compte Ameli.

  • Pour contacter la CPAM, l’assuré doit se connecter à son espace adhérant sur son compte Ameli en renseignant son identifiant et son mot de passe.
  • L’assuré devra alors se rendre dans l’onglet « Mes démarches » situé en haut de page.
  • Dans le menu déroulant qui s’affiche, l’assuré peut accéder à sa messagerie.
  • Ce dernier pourra alors remplir un formulaire selon l’objet de sa demande et l’envoyer par message à la CPAM régionale à laquelle il est affilié. Le message sera automatiquement transmis à la CPAM de sa région (par exemple, si vous viviez à Nantes, le message sera transmis à la cpam de nantes) et un conseiller se chargera d’y répondre.
  • L’assuré recevra un e-mail lorsqu’une réponse sera donnée.

Contacter la CPAM en passant par l’application mobile Ameli 

L’application mobile Ameli a été créé dans le but de faciliter l’accès aux services proposés par l’Assurance-maladie. L’application peut être téléchargée sur l’Apple Store et sur le Play Store de Google. Cette application est une version optimisée du site web pour l’usage sur téléphone mobile ou sur tablette. Les services que propose l’application sont quasiment identiques à ceux du site internet. L’application permet également d’entrer en contact avec un conseiller de la CPAM en remplissant simplement le formulaire de contact dédié. Pour se connecter à l’application mobile Ameli, l’assuré devra se munir des mêmes identifiants que ceux utilisés sur la version web du site Ameli.

Contacter  par voie téléphonique

Si toutefois l’assuré préfère contacter la CPAM d’une autre manière, il est possible de joindre un conseiller par téléphone. Le numéro de téléphone d’Ameli est le 36 46. L’appel coûte en moyenne six centimes d’euros la minute auxquels s’ajoute le prix d’un appel local. Le service Ameli est joignable du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h 30

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