Quels sont les points essentiels de la réforme de la PSC ?

Par Franck

Si vous lisez ces lignes, c’est peut-être parce que vous êtes plus ou moins concerné par la réforme de la PSC. Cette dernière étant un petit tremblement de terre dans le monde des complémentaires santé du secteur public, il y a sans doute plus d’une information qui pourrait vous intéresser. Qu’est-ce que cette réforme ? Quels sont les avantages à en tirer ? On fait le point ensemble.

Qu’est-ce que la réforme de la PSC ?

La réforme de la PSC est donc un gros dossier de la santé du domaine public depuis quelques années maintenant. Effective depuis l’année 2022, nous allons la voir peu à peu être appliquée aux agents publics des différents secteurs jusqu’en 2026. D’ailleurs, nous n’avons même pas expliqué ce que signifiait l’acronyme PSC ! Rapidement : c’est la réforme de la Protection Sociale Complémentaire. Elle vise donc à mieux protéger les agents publics et particulièrement les plus fragiles. En conséquence, différents avantages peuvent être mis en avant, comme nous allons le voir ci-dessous.

Quels sont les avantages de la réforme de la PSC ?

Afin de mettre en avant les points forts de la réforme de la PSC, nous avons fait le choix de vous présenter quatre avantages ci-dessous.

Lire :  Découvrir la Miel Mutuelle : un guide complet

Une prise en charge à hauteur de 50 % par l’employeur

Une mutuelle santé, cela coûte cher. Parfois même très cher. C’est pourquoi, savoir que l’employeur prend en charge au moins 50 % de ce montant, c’est un geste fort pour le pouvoir d’achat des agents publics. Grâce à la réforme, la complémentaire santé se veut plus accessible qu’auparavant, et c’est une excellente chose pour les besoins de santé de chacun.

Une adhésion obligatoire pour tous les agents

Dès l’année 2025 (ou 2026 selon certaines conditions), chaque agent public devra souscrire une complémentaire santé auprès de son employeur. La bonne nouvelle, au-delà de l’obligation (et donc de l’accès aux soins plus faciles), c’est que cela se fait sans aucune distinction de statut : tout le monde sera protégé d’ici fin 2025. En effet, et nous ne l’avons pas encore mentionné jusqu’ici, mais tout le monde dans la fonction publique n’avait pas encore forcément accès à la mutuelle santé (certains corps de métiers n’y avaient pas le droit par exemple).

Une amélioration des garanties

Grâce à la réforme de la PSC, les soins remboursés seront plus nombreux, plus axés sur la prévoyance et pourront bénéficier d’une meilleure prise en charge. Bref, comprenez par là que même en payant moins cher, les agents publics auront la possibilité d’être mieux soignés ! Dans un monde où les soins sont parfois difficiles d’accès, c’est un point qui s’avère être des plus pertinents.

Un aspect social à connaitre

De manière générale, ce dernier atout de notre liste est peut-être le plus intéressant. Il regroupe quelque peu les autres points : on s’aperçoit que la réforme de la PSC se veut plus accessible pour chacun. Avec des prix revus à la baisse, des soins améliorés et, surtout, un accès pour toutes et tous, nous ne pouvons que saluer de telles actions pour les agents publics.

Lire :  Hélium

Profiter d’une nouvelle mutuelle santé grâce à la réforme de la PSC

Désormais, si vous êtes agent de la fonction publique, vous n’avez plus qu’une chose à faire avant la fin de l’année 2025 : trouver une nouvelle mutuelle santé en adéquation avec ce que vous propose votre employeur. Vous aurez alors l’occasion de profiter d’une couverture santé complète, abordable et surtout disponible, et ce, sans rapport avec la fonction que vous exercez. Petit conseil lors de votre choix : pesez bien le pour et le contre pour savoir quelle offre de protection vous correspond au mieux, et ensuite, vous n’aurez plus qu’à en profiter… Autant le faire rapidement, puisque c’est bientôt obligatoire….

Laisser un commentaire