Cpam de Seine et Marne
Par David
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Lire la SuiteLa Caisse Primaire d’Assurance Maladie, plus communément appelée la CPAM, est un organisme de droit privé affilié au système de la Sécurité Sociale. Nous pouvons considérer cet organisme comme un intermédiaire entre les personnes assurées et l’Assurance Maladie. Créée en 1967 après la séparation du fonctionnement de la Sécurité Sociale en plusieurs branches, les différentes CPAM s’occupent d’un département et ont de multiples missions notamment dans le domaine de la santé et du social. En effet ce sont les Caisses Primaires d’Assurance Maladie qui assurent le bon fonctionnement et financement des Assurances Maladie, Maternité, Invalidité et Décès. Les CPAM prennent également en charge les accidents du travail et les maladies professionnelles. Comment fonctionnent les CPAM ? Comment savoir à quelle CPAM nous sommes rattachée ? C’est ce que nous verrons aujourd’hui grâce à cette page dédiée aux CPAM.
Les Caisses Primaires d’Assurance Maladie doivent donc maintenir un certain équilibre financier entre les différentes assurances en permettant les remboursements des dépenses de santé. En plus de gérer cette partie, les CPAM s’occupent également des immatriculations et des affiliations des assurés de la Sécurité Sociale.
Une attestation de CPAM est un document prouvant votre affiliation à l’organisme de la Sécurité Sociale. Cette attestation est un document important car il peut vous être demandé notamment lors d’une nouvelle souscription à une mutuelle santé, pour une inscription des enfants à la crèche et à l’école, si vous trouvez un nouvel emploi. Cette attestation est surtout employée lors de rendez-vous médical, notamment en cas d’hospitalisation. De plus, l’attestation de CPAM renseigne sur votre numéro officiel et individuel de la Sécurité Sociale. Pour obtenir votre attestation de CPAM, vous pouvez :
Avant d’être affiliée à une caisse primaire d’Assurance Maladie, il faut d’abord savoir si vous dépendez bien du régime général de l’Assurance Maladie (aujourd’hui, le régime général est destiné à la fois aux travailleurs salariés et aux travailleurs indépendants). Si vous êtes bien rattachés à l’Assurance Maladie, ce sera à vous d’effectuer une demande. En général, ce sont les personnes qui viennent d’obtenir leur majorité ou qui viennent de finir leurs études qui effectuent une demande de souscription pour une première affiliation. Vous pouvez également vous réinscrire à une CPAM si vous changez de situation professionnel ou de lieu de résidence.Pour souscrire à l’organisme des caisses primaires d’Assurance Maladie, il vous suffit de remplir le formulaire S1106 pour une « Demande d’ouverture de droits à l’assurance maladie » que vous pouvez trouver sur le site Ameli de la Sécurité Sociale en téléchargement. Ce formulaire doit renseigner sur votre identité, votre date et lieu de naissance, votre adresse ainsi que sur votre activité professionnelle. En plus de ce formulaire, on vous demandera de joindre des documents justificatifs tels qu’un RIB, une copie de votre carte d’identité ou un titre de séjour et un acte de naissance. Selon votre lieu de résidence, une CPAM vous sera rattachée puisqu’elles exercent leur activité sur des zones de département.
Pour se connecter à votre caisse primaire d’Assurance Maladie vous devez vous rendre sur votre espace client Ameli du site de la Sécurité Sociale. Cliquez sur la rubrique « Compte Ameli » pour y accéder.
Pour vous connecter vous devez renseigner les 13 premiers chiffres de votre numéro de la Sécurité Sociale comme identifiant et un code provisoire de 4 chiffres ou votre code personnel si vous avez déjà un. Cliquez sur ce lien pour vous rendre sur votre espace personnel Ameli : https://assure.ameli.fr/PortailAS/appmanager/PortailAS/assure?_somtc=true
Vous pouvez également vous connecter à votre compte Ameli directement via les bornes disponibles dans les caisses. Si vous souhaitez créer votre compte, il vous suffit d’aller dans la rubrique « Je crée mon compte » et de renseigner toutes les informations requises : https://assure.ameli.fr/PortailAS/appmanager/PortailAS/assure?_nfpb=true&_pageLabel=as_creation_immediate_page
Vous pourrez par la suite valider votre nouvel espace clients en quelques clics !
Il est important de savoir que les comptes Ameli sont exclusivement accessibles aux personnes qui dépendent, pour leur assurance maladie obligatoire du :
Que faire si vous oubliez votre code de votre compte Ameli ? Pas d’inquiétude, vous n’avez juste qu’à cliquer sur le bouton « j’ai oublié mon code » et de remplir les informations pour recevoir un nouveau code provisoire soit par email soit en contactant votre caisse primaire d’Assurance Maladie.
Pour contacter votre caisse primaire d’Assurance Maladie, vous pouvez les appelez en composant le numéro officiel 36 46 ou bien en leur envoyant un mail depuis votre messagerie spécialisée accessible depuis votre compte Ameli. Si vous avez une question spécifique vous pouvez également la soumettre dans le forum Ameli pour réponse rapide par les conseillers.
Les CPAM se doivent d’être le plus accessible possible pour ses assurés. C’est pourquoi une caisse primaire d’Assurance Maladie est disponible dans chaque département du territoire français avec une codification spécifique :
Le code organisme de rattachement CPAM est un code de 9 chiffres permettant de justifier votre affiliation à votre caisse primaire et peut être requis lors d’une souscription à une nouvelle adhésion à une mutuelle santé ou pour la rédaction d’un arrêt maladie par votre médecin. Vous pourrez trouver ce code sur votre attestation de CPAM en la téléchargeant, ou en appelant le 36 46. Vous pouvez également obtenir votre code organisme de rattachement CPAM sur une borne multi-service en caisse ou en pharmacie.
Si la première mission des caisses primaires d’Assurance Maladie est d’assurer les remboursement des frais de santé des personnes assurées et de gérer les arrêts de travail en cas par exemple d’accident ou de maladie professionnelle, les CPAM proposent également d’autres services utiles à ses souscripteurs. Vous pouvez grâce aux différentes caisses ou via les bornes-multi-services :
D’autres services sont proposés via votre compte Ameli, comme suivre vos différents remboursements par votre CPAM ou déclarer un changement d’adresse.
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