Mutuelle RATP

Par David

La RATP qui est le groupe du réseau de transport de l’Ile-de-France a mis à dispositions de ses employés une mutuelle afin de veiller à leurs soins.  Tout le monde peut-il souscrire à cette mutuelle ? La Mutuelle RATP a-t-elle bonne réputation ? La réponse à ces questions dans cet article.  

C’est quoi la Mutuelle RATP?

La mutuelle RATP autrement appelée Groupe mutualiste RATP  est la mutuelle des salariés du Groupe RATP. Elle est composée de :

  • La MPGR qui est Mutuelle du Personnel du Groupe RATP et son but est de gérer l’ensemble des activités et des prestations de complémentaire santé  ainsi que de la prévoyance pour les salariés et retraités, des œuvres sociales et de leurs ayants droits .
  • La M2SR qui est la Mutuelle des Réalisations Sanitaires et Sociales du Personnel du Groupe RATP qui est chargée de la gestion des services de soins et d’accompagnement des établissements sanitaires.

Qui peut souscrire à la Mutuelle santé RATP?

Les personnes qui peuvent  adhérer aux garanties collectives  en tant que membre participant sont  le personnel du Groupe RATP ou des œuvres sociales à savoir MPGR, M2SR, USMT, ADA, Enfants du Métro, Mobicité, Orphelinat RAT.  Ces derniers sont  affiliés à la Mutuelle au moment de leur embauche.

Lire :  Mutuelle santé MGEN

Peuvent également souscrire les ayants droit d’un membre participant et qui est  salarié de la RATP. Pour cela la dite personne doit avoir le statut d’adhérent mais aussi  les conditions d’adhésion qui marquent sa spécificité. En plus de ceux su-citées, on compte également :

  • Les salariés actifs, les retraités et les réformés de la RATP
  • La progéniture d’un salarié ou  retraité de la  RATP ainsi que son conjoint, son partenaire ou son concubin
  • La progéniture d’un membre participant ainsi que conjoint
  • Les ayants droit d’un membre participant
  • Toute personne qui est  parrainée par un membre participant qui a  une ancienneté minimum de 5 ans à la Mutuelle.  Notons que le parrainage ne se limite qu’à 2 personnes par année. 

Comment souscrire à la Mutuelle RATP?

Pour souscrire à la mutuelle RATP vous devez  être âgé de 18 ans au minimum et être affilié à un régime obligatoire de protection sociale français et être résident en France métropolitaine. La souscription ne nécessite pas d’examen médical et l’application des garanties choisies se fait à partir de la date de prise d’effet de votre contrat.

La souscription peut se faire en agence (dans une de votre choix)ou alors à l’agence Régie Autonome des Transports Parisiens.  Toutefois, il faut noter  que l’âge maximum de souscription à la formule Prim est de 35 ans.

Quels sont les avis?

Les +Les – 
Le tiers payant étendu réseau de soins nationalDe nombreuses garanties sur le volet AssistanceL’absence de questionnaire de santé lors de la souscriptionL’absence de  franchise et de carenceLes formules peu performantes et dont les remboursements sont souvent réduits à 100% de la base du remboursement de la Sécurité SocialeLa non possibilité de  souscription en ligne pour la formule Prime

 Quelles garanties santé propose la Mutuelle RATP?

La mutuelle RATP propose de nombreuses garanties santé qui vous seront présentées dans le tableau ci-dessous :

Lire :  Generation Mutuelle
FormulesFormule PremièreFormule Prim
Aide à domicilePrésentePrésente
La garde des enfantsPrésentePrésente
La livraison des repas et médicaments à domicilePrésentePrésente
Ecole à domicilePrésentePrésente
Rapatriement en cas de décèsPas présentePas présente

Contact de la Mutuelle RATP

La Mutuelle RATP propose de nombreux moyens afin de mettre les clients et le service client en contact. Vous avez de nombreux motifs  d’entrer en contact avec le service client par exemple pour une demande d’indemnisation, de devis et d’avenant au contrat. Ils sont joignables 

  • Par téléphone du lundi au vendredi de 8h30 à 17h au numéro 09 69 39 11 70 
  • Par courrier à l’adresse suivante: Mutuelle du Personnel du Groupe RATP (MPGR) – Siège social 62 –  quai de la Rapée 75012 PARIS CEDEX 12.

Quels sont les remboursements ?

La mutuelle RATP propose des remboursements en fonction des formules et des garanties choisies.

FormulesFormule PremièreFormule Prim
Chirurgie100 % BR100 % BR
Chambre individuelle40 € / jour30 € / jour
Ophtalmologie100 % BR100 % BR
Semelles orthopédiques100 % BR101 % BR
Dentaire300 % BR280 % BR
LunettesForfait / 2 ans 100 % BR + 50 € (monture) + 225 € x 2 (verres)Forfait / 2 ans 100 % BR + 50 € (monture) + 220 € x 2 (verres)
Lentilles100 % BR + 200 € / an100 % BR + 180 € / an
OstéopathieForfait médecines douces pour 200 € / an ; max 50 € / séanceForfait médecines douces pour 100 € / an ; max 50 € / séance
Auditif100 % BR + 670 € / oreille / 3 ans100 % BR + 100 € / oreille / 3 ans
IRM100 % BR100 % BR

Comment se faire rembourser ?

  • Le tiers payant de la mutuelle RATP
Lire :  Ticket modérateur

Le plus souvent votre régime obligatoire (la Sécurité sociale) déclare vos frais médicaux directement à votre mutuelle. RATP. Celle-ci vous évite de faire des avances de frais sur les médicaments ou les frais d’hospitalisation, ceci grâce aux accords de tiers payant signés avec les professionnels de la santé tels que les pharmaciens, les laboratoires d’analyses, les  radiologues, les centres hospitaliers et paramédicaux. De cette façon, toutes les démarches de remboursement sont simplifiées grâce à son réseau de tiers payant RATP.

  • Lettre de demande de remboursement à la mutuelle RATP?

Si vous ne pouvez pas bénéficier de la télétransmission ou que vous n’avez pas votre carte mutuelle lors de la consultation, vous  devez effectuer une demande de remboursement à la complémentaire RATP. Vous devez néanmoins envoyer par courrier une demande de remboursement à l’adresse indiquée et y joindre les pièces justificatives en question.

Comment résilier son contrat de mutuelle santé RATP?

  • Résiliation de la mutuelle santé RATP

Il existe plusieurs types de résiliation  à la mutuelle RATP. Cela est possible soit à échéance annuelle soit hors échéance annuelle.

  • Résiliation de la mutuelle RATP à échéance annuelle

La loi Châtel demande aux organismes assureurs de vous tenir informé  15 jours avant la période de résiliation prévue par la loi. Ces organismes ont l’obligation de vous prévenir chaque année en prenant en considération les conditions générales de votre contrat de mutuelle santé RATP. Si jamais vous n’êtes pas tenu au courant de la fin de cette période par la mutuelle RATP, vous avez la possibilité de résilier ledit contrat à tout moment. 

  • Résiliation de la mutuelle RATP hors échéance annuelle

 Grâce à la loi Hamon, les personnes assurées peuvent résilier le contrat à tout moment  selon certaines situations qui peuvent être : 

  • Un changement de situation  par exemple un divorce, un décès
  • Une adhésion à une mutuelle d’entreprise obligatoire 
  • Une augmentation injustifiée de votre cotisation d’assurance

Mon compte Mutuelle RATP accéder à l’espace client

La connexion à votre compte professionnel nécessite de remplir le formulaire de connexion  qui est disponible sur la page d’accueil du site officiel de la RATP mutuelleratp.fr. Vous  avez également la possibilité de suivre les étapes d’identification qui suivent :

  • Aller sur le site Internet de la mutuelle, cliquez sur la rubrique « Mon espace » 
  • Sélectionner l’option « Professionnel de santé »
  • Entrer votre N° FINESS ou ADELI ainsi que votre mot de passe
  • Cliquer enfin sur « Connexion«  et vous êtes connecté.

Quel est le tarif de la Mutuelle santé RATP?

Le prix  d’une mutuelle santé varie selon plusieurs critères : 

  • les garanties choisies 
  • le niveau de garanties choisi 
  • le régime général de l’assuré (Sécurité sociale ) 
  • le lieu de résidence de l’assuré 
  • l’âge de l’assuré 
  • la composition de la famille 
  • le choix de l’organisme assureur.

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