Mutuelle Nationale des Hospitaliers

     Mis à jour le

Mutuelle Nationale des Hospitaliers

On peut définir aujourd’hui la Mutuelle Nationale des Hospitaliers, encore appelée MNH, comme l’organisation qui vise à la protection et à la couverture aux salariés français exerçant une profession hospitalière. Instaurée le 1er février 1960 par le directeur de l’hôpital de Montargis (région Centre-Val de Loire), Henri Fabre, ce système permet de prévenir les hospitaliers d’éventuels risques sociaux. C’est pourquoi plusieurs assurances couvrant ces différents risques existent au sein de la Mutuelle Nationale des Hospitaliers. Pourquoi créer un système de couverture propre aux salariés des hôpitaux ? Comment fonctionne exactement le groupe MNH ? C’est ce que nous verrons aujourd’hui grâce à cette page dédiée à la Mutuelle Nationale des Hospitaliers.

La vocation de la Mutuelle Nationale des Hospitaliers

La Mutuelle Nationale des Hospitaliers et des professionnels de la santé et du social, plus communément appelé le MNH, naît après la réforme hospitalo-universitaire de 1958 portant sur plusieurs domaine de la Santé, notamment sur la sectorisation psychiatrique, et sur les équipements hospitaliers.

La Mutuelle Nationale des Hospitaliers qui est devenue la première mutuelle de santé au monde, s’engage également à venir en aidant à ceux qui sont dans le besoin, notamment les personnes en situation d’handicap et les personnes âgées et même les étudiants qui peuvent connaître des exclusions sociales ou professionnelles. Aujourd’hui le MNH couvre plus de 600 000 adhérents et protège plus d’un millions de bénéficiaires et salariés de le santé contre les risques sociaux d’accidents ou de maladie.

Ce système verse également une allocation en cas de mariage, de naissance ou d’adoption d’enfants à ses adhérents. La solidarité et le service sont les deux grandes valeurs du système et ses membres essayent de les transmettre depuis sa création en 1960. Tout comme le fonctionnement du régime général, donc de la Sécurité Sociale, il existe plusieurs branches au sein de la Mutuelle Nationale des Hospitaliers :

  1. Branche Accident
  2. Branche Maladie
  3. Branche Assurance vie-décès
  4. Branche Nuptialité/ Natalité

Les différentes assurances prévoyance de la Mutuelle Nationale des Hospitaliers

Le MNH est donc une mutuelle hospitalière qui a pour mission de couvrir tout risque d’accident et de maladie de chacun de ses adhérents et de ses ayants-droit. Au sein du domaine prévoyance nous pouvons observer plusieurs assurances :

 Assurance prévoyance MNH PREV’ACTIFS TEMPO

Cette garantie est nécessaire en cas d’arrêt de travail pour incapacité temporaire de travail. Si pour x raison, vous ne pouvez plus exercer votre activité professionnelle, la Mutuelle Nationale des Hospitaliers se chargera des prestations sociales sous forme de primes. Le montant des primes dépendra du niveau que vous aurez choisi au préalable.

  • Pour le niveau 1, le MNH prendra en charge 100% de la perte de revenu, dans la limite de 10% du cumul mensuel du Traitement de Base Indiciaire (TBI) et de la Nouvelle Bonification Indiciaire (NBI)
  • Pour le niveau 2, la Mutuelle Nationale des Hospitaliers prend en charge 100% de la perte de la prime, dans la limite de 40% du cumul mensuel du TBI et du NBI
  • Les cotisations de cette garantie sont calculées selon l’âge (les mineurs et les plus de 67 ans ne peuvent pas bénéficier de cette assurance de prévoyance) du souscripteur et le niveau choisi.

 Assurance prévoyance PREV’ACTIFS VIVO

Pareil à l’assurance Prev’Actif tempo, cette formule concerne également les individus en incapacité temporaire de travail ou en arrêt de travail, mais prend aussi en charge les garanties d’invalidité totale et définitive et décès.

 Assurance d’assurance prévoyance MNH ACCIDENT

Cette assurance prévoyance du MNH propose trois formules à choisir par l’adhérent en cas d’accident.

  1.   Versement d’un capital en cas de coup dur (ex : perte d’emploi)
  2.   Versement d’un capital en cas de décès
  3.   Versement d’un capital en cas d’invalidité totale définitive

Les différences assurances santé du groupe MNH

En plus de son pôle prévoyance, la Mutuelle Nationale des Hospitaliers possède une catégorie pour les assurances santé.

 Complémentaire santé appelé Evolya Primo

Cette garantie permet le remboursement des soins dits « courants » tels les visites chez les médecins généralistes, spécialistes et les hospitalisations incluant les transports en ambulance. L’assurance Evolya Primo rembourse partiellement, comme l’achat des médicaments qui sont remboursés à 30%, mais peut, dans certains cas, rembourser le montant total de l’assuré.

 Complémentaire santé appelé MNH Evolya 2, 3 et 4

Cette garantie est semblable à la garantie Evolya Primo, seulement elle se décline en plusieurs niveaux. Les prestations y sont donc plus nombreuses et touchent plus de domaines, notamment l’optique et dentaire

 Complémentaire santé MNH Evolya Seniors

La garantie Evolya Seniors concerne uniquement les personnes retraités. Elle permet de couvrir :

  1.   Les soins courants dans tous les domaines
  2.   Les cures thermales externes libres (hors hospitalisation)
  3.   Les soins et prothèses dentaires, l’orthodontie
  4.   Les hospitalisations (tous les établissements et régimes avec forfaits journaliers et frais de séjour sans limitation de durée dès le 1er jour)
  5.   Les appareillages (capillaires, mammaires, prothèses, orthopédie)
  6.   Tout le domaine de l’optique (lentilles, basse vision)
  7.    La prévention (vaccins divers, pédicurie, podologie…)

La mutuelle Evolya Séniors repose sur ces quatre valeurs : la démocratie, la solidarité, le désintéressement et l’indépendance.

 Complémentaire santé appelé MNH Evolya Libéraux de Santé

Cette garantie possède quatre formules destinées à protéger l’adhérant à la Mutuelle Nationale des Hospitaliers et sa famille. Comme les autres garanties, de nombreux soins sont remboursés par cette garantie, surtout en termes d’optique et de cures thermales libres externes.

 Complémentaire santé appelé MNH Pack Soutien

Semblable à la garantie Evolya Seniors, le pack soutien MNH concerne également les souscripteurs retraités. En fait il touche les personnes aidant ces retraités, ou des personnes en perte d’autonomie. Grâce à cette mutuelle, l’aidant bénéficie :

  1.   D’une formation par un ergothérapeute (médecin destiné aux personnes souffrant d’un handicap) 
  2.   D’une enveloppe de garanties de 100 unités sur une période de douze mois en cas de l’aggravation de l’état de la personne aidée. 
  3.   De plusieurs services tels que la recherche de médecins spécialisé, de personnel soignant, de renseignements et conseils, et de soutien psychologique.

 Complémentaire santé appelé MNH Quiétude

Cette dernière assurance du pôle prévoyance de la Mutuelle Nationale des Hospitaliers est ce qu’on appelle une garantie de maintien. Les nouveaux adhérents au MNH ne peuvent pas en bénéficier. C’est seulement si l’individu qui souhaite en bénéficier remplit certaines conditions. Cette garantie de maintien permet :

  •   Des allocations complémentaires en cas de maladie ou d’accidents de travail entraînant une perte de salaire
  •   Des prestations sociales en cas de naissances, de mariage ou pour les frais funéraires.

Comment se faire rembourser par la Mutuelle Nationale des Hospitaliers ?

Si vous souhaitez vous faire rembourser par le MNH, il vous suffit d’envoyer une lettre de demande de remboursement à la complémentaire MNH. Les délais sont courts, donc le remboursement s’effectuera rapidement sur votre compte bancaire. Vous pouvez également avoir plus d’informations sur les démarches sur le site internet MNH.

Comment contacter la Mutuelle Nationale des Hospitaliers ?

Pour bénéficier des offres de garanties de la Mutuelle Nationale, il faut que le souscripteur soit majeur, résident en France Métropolitaine et doit déjà être intégré au Régime Général de la Sécurité Sociale. Aucun examen médical ne sera fait avant la signature de votre contrat, mais vous devrez remplir un formulaire d’informations. Toutes les garanties s’appliqueront au moment de la souscription du contrat.

Comment résilier un contrat avec la Mutuelle Nationale des Hospitaliers ?

Comme beaucoup d’autres contrats, une souscription à un contrat MNH est renouvelable chaque année. Grâce à la mise en vigueur de plusieurs lois dont la loi Hamon ou encore la loi Chatel, il est possible de résilier son contrat. La Mutuelle MNH doit vous prévenir 15 jours avant l’échéance annuelle, si vous voulez annuler votre souscription à son anniversaire. Grâce à la loi Hamon vous pouvez également résilier votre contrat peut importe la date après un an d’engagement en cas de :

  1.  Divorce ou décès
  2.  Adhésion à une autre mutuelle
  3.  Augmentation injustifiée de la prime d’assurance

Il vous suffit d’envoyer une lettre de résiliation à la Mutuelle Nationale des Hospitaliers et le système se chargera de toutes les démarches contractuelles. La Mutuelle Nationale des Hospitaliers est donc un organisme de protection sociale qui depuis 1960, protège les hospitaliers et les plus fragiles. Il ne cesse de se développer en aidant de plus en plus les étudiants et en s’alliant à d’autres organismes de santé tels que Unéo pour plus d’efficacité.

Nous pouvons dire que le but principal de la Mutuelle Nationale des Hospitaliers était de créer une mutuelle pour protéger les travailleurs de la santé, que ce soit médecin, personnel soignant, établissement privé ou public, puis le système s’est développé en protégeant tous les adhérents. En effet, Henri Fabre, le créateur de cette mutuelle hospitalière avait déclaré que le MNH devait « non seulement d'aider les adhérents à l'occasion des maladies, des soins, prothèses, décès qui grèvent lourdement les budgets, hélas étriqués des personnels hospitaliers, mais aussi de leur apporter aide et soutien face à des conditions de vie et de travail difficiles où toute vie familiale est exclue ». 

A lire aussi pour mieux comprendre la mutuelle Nationale des Hospitaliers

A lire: La campagne de communication omnicanale lancé par la MNH

Sur le même sujet :

Partager sur: