Taux immobilier CIC

     Mis à jour le

CIC

Étant membre du groupe Crédit Mutuel, CIC ou Crédit Industriel et Commercial est composé de 6 banques régionales en France, 4 filiales et 34 agences à l’étranger. CIC est né en 1859, les services proposés par CIC n’ont cessé d’évoluer au cours de ces années, actuellement, ce réseau bancaire propose une banque en ligne appelée Monabanq. À part cela, le Crédit Industriel et Commercial essaie toujours de répondre aux besoins des emprunteurs en leur accordant des taux immobiliers adaptés à chaque emprunteur, c’est-à-dire un taux qui dépend du profil de l’emprunteur, de sa situation professionnelle, de la région où il se trouve, de son profil et de son type de prêt.

Comment se caractérise les taux immobiliers CIC selon la situation professionnelle de l'emprunteur?

Les revenus de l’emprunteur et sa situation professionnelle figurent parmi les critères pris en compte par CIC afin de définir le taux immobilier, l’obtention d’un pret immobilier avec de meilleures conditions comme un taux immobilier moins élevé est faisable pour un emprunteur ayant un travail stable. La stabilité professionnelle rassure plus la banque concernant le remboursement du capital restant dû et des intérêts. Les premiers emprunteurs qui sont considérés comme en situation de stabilité professionnelle sont:

  • les salariés en CDI ayant une ancienneté considérable dans une même entreprise,
  • de même aussi pour les fonctionnaires ou les titulaires de la fonction publique.
  • Avec un co-emprunteur (conjoint) qui est en CDI, avec une ancienneté minimum de 3ans, un emprunteur en CDD ou en intérimaire peut aussi obtenir un meilleur taux immobilier avec CIC
  • Pour les emprunteurs en profession libérale et les intermittents du spectacle, présenter un bilan positif de leurs revenus durant les 3 dernières années leur permettrait d’obtenir de meilleures conditions de pret immobilier avec le Crédit Industriel et Commercial.

Exceptionnellement pour un intermittent du spectacle, il doit également présenter ses 3 derniers avis d’impôts et ses relevés pôle emploi durant les 12 derniers mois.

Les taux immobiliers CIC selon votre type de prêt

Le CIC propose plusieurs types de pret immobilier, le taux immobilier proposé par cette banque varie donc selon ces types de prêt. Un emprunteur peut négocier son taux immobilier CIC s’il demande à cette banque un rachat de prêt afin d’obtenir de meilleures conditions que celles proposées par son ancienne banque (établissement prêteur).

Prêt destiné à un achat au neuf ou avec travaux

Pour un prêt immobilier destiné à un achat au neuf ou avec travaux, CIC va accorder le capital emprunté au fur et à mesure en suivant l’avancement des travaux, le taux que l’emprunteur doit payer ne va pas augmenter jusqu’à ce qu’il obtienne le montant total du prêt contrairement au coût du crédit. En effet, pour un achat au neuf ou avec travaux appelé aussi VEFA, l’emprunteur ne va rembourser que le taux d’intérêt durant la période d’octroi du capital par CIC. Dans le cas où l’emprunteur aurait reporté le paiement du capital et de l’intérêt, il doit payer un coût d’intérêt en plus, appelé intérêts intercalaires.

Prêt relais

Le taux immobilier proposé par le Crédit Industriel et Commercial pour un prêt relais varie selon la valeur de l’ancien logement que l’emprunteur a mis en vente et selon aussi l’avancement de la vente. Le prêt relais est accordé par CIC pour un emprunteur désirant vendre son ancien logement pour acheter un nouveau, dans ce cas, CIC accorde donc une avance du montant de la vente à l’emprunteur pour effectuer son achat en retour ; la durée d’un prêt relais est de 2ans ou 24 mois maximum.

Prêt in-fine

Pour un prêt in-fine, l’emprunteur ne va payer que le taux d’intérêt à CIC durant la période de remboursement du prêt, c’est à la fin du contrat qu’il va payer en une seule fois le montant du capital qu’il a emprunté. Le taux immobilier pour un prêt in-fine avec Crédit Industriel et Commercial est fixe, c’est-à-dire que ce taux ne va pas présenter de diminution ou d’augmentation durant le contrat de pret immobilier. Avoir un nantissement comme apport est l’un des critères exigés à un emprunteur qui veut obtenir un prêt in-fine avec CIC. 

Prêts aidés

Les taux immobiliers des prêts aidés sont réglementés par l’État puisque ces types de prêts sont les fruits de l’accord que CIC a conclu avec l’État. Les prêts aidés sont seulement accordés aux emprunteurs qui remplissent les critères demandés, un prêt aidé peut être un Prêt à Taux Zéro (PTZ) ou un Prêt Accession Sociale (PAS). Un prêt aidé peut aussi être un Prêt Action Logement (PAL) représentant un faible taux d’intérêt, le PAL est accordé par CIC à un emprunteur qui a obtenu un financement par son employeur pour l’acquisition de son logement.

Les taux immobiliers CIC selon votre type de projet

Le Crédit Industriel et Commercial accorde toujours un taux avantageux pour tous types de projet immobilier à savoir l’acquisition d’un logement principal ou secondaire et le projet immobilier à investissement locatif. Le taux immobilier appliqué par CIC varie selon:

  • le montant du capital emprunté
  • la durée de remboursement
  • l’apport personnel de l’emprunteur
  • ses revenus.

Avant de définir le taux immobilier, CIC va calculer le taux d’endettement ou la capacité d’emprunt de l’emprunteur, ce taux d’endettement nécessite la prise en compte des sources de revenus de cet emprunteur et de ses éventuelles charges ; en général, le taux d’endettement ne doit pas dépasser les 33%.

Pour l’achat d’un logement secondaire, CIC réclame à ce que l’emprunteur soit propriétaire de son logement principal avant de lui accorder le pret immobilier qu’il demande, cela va permettre à l’emprunteur de ne pas dépasser sa capacité d’emprunt maximal. Notons que CIC peut accorder un financement jusqu’à 110% pour un emprunteur désirant réaliser un projet immobilier à investissement locatif, dans ce cas, l’emprunteur n’a plus besoin d’avoir un apport personnel puisque les frais de notaire et les frais de garantie seront déduits du prêt en question.

Quelles sont le conditions de prêt immobilier avec CIC?

Pour demander à signer un contrat de pret immobilier avec CIC, un emprunteur doit respecter les conditions que cette banque exige.

Les conditions exigées avant la signature du contrat

Afin d’augmenter la chance d’obtenir un pret immobilier avec CIC, un emprunteur doit posséder le minimum d’apport personnel qui est réclamé à 10% par rapport au montant total estimé du projet immobilier à financer, comme l’achat d’un nouveau logement. En effet, l’apport personnel est une somme (autre que le pret immobilier) dont l’emprunteur dispose déjà en sa possession pour le financement, l’apport personnel va servir à payer les frais de garanties et les frais de notaire.

L’apport personnel peut provenir de plusieurs sources comme le don et le compte épargne, l’existence de l’apport personnel prouve que l’emprunteur est mature et déterminé pour la réalisation de son projet immobilier. Dans certains cas, CIC peut ne pas demander d’apport personnel à un emprunteur sous certaines conditions, par exemple pour un jeune emprunteur qui veut acheter un logement principal pour la première fois, c’est-à-dire un primo-accédant. À part l’apport personnel, un emprunteur doit toujours se préparer à payer des frais de dossier qui représentent environ 1% du capital qu’il veut emprunter à CIC.

Les conditions de prêt le long du contrat

Même si le CIC ne propose pas la transférabilité de prêt qui peut être avantageux pour un emprunteur, il propose plusieurs conditions de pret immobilier qui pourront faciliter le remboursement du prêt par cet emprunteur.

La modulation d’échéance

En premier lieu, CIC propose la modulation d’échéance, c’est-à-dire qu’arrivé au 13e mois de son prêt, l’emprunteur peut modifier son contrat en choisissant d’augmenter ou de diminuer les mensualités qu’il doit régler. Un contrat de pret immobilier avec CIC peut varier entre 10 à 30 ans selon le capital emprunté, pendant ce temps, l’emprunteur a le droit de demander la modulation d’échéance 12 fois, cette modalité peut augmenter la durée de remboursement du pret immobilier de 24 mois ou de 2 ans en plus maximum. Il faut noter qu’effectuer une modulation d’échéance nécessite un paiement de frais et l’emprunteur doit faire une demande en courrier recommandé à CIC au plus tard 1 mois avant la date d’anniversaire du contrat.

Le report d’échéance

Le CIC propose aussi le report d’échéance, c’est-à-dire que l’emprunteur peut demander à suspendre le paiement de ses mensualités pendant 12 mois maximum. L’emprunteur peut bénéficier du report d’échéance à partir du 13e mois du contrat de pret immobilier, en choisissant cette option, les prélèvements de ses mensualités vont être décalés de 3 mois minimum. Le report d’échéance nécessite aussi une demande à envoyer 1 mois en avance à CIC et cela engendre un frais, la durée de remboursement du prêt va également se prolonger, cela insinue que l’emprunteur va aussi payer en plus les intérêts et les primes d’assurances.

Le remboursement anticipé

Avec Crédit Industriel et Commercial, un emprunteur peut régler en avance une part ou la totalité de son pret immobilier, c’est le remboursement anticipé. Les raisons d’un remboursement anticipé peuvent être:

  • la vente du bien pour cause professionnelle
  • le décès
  • l’invalidité
  • le licenciement

Dans l’un de ces cas, l’emprunteur ne va pas payer de frais de remboursement anticipé. Pour des raisons autres que ce que nous avons citées, l’emprunteur doit payer des frais incluant 6mois d’intérêt et 3% du capital restant dû s’il veut faire un remboursement anticipé, le paiement est exigé par la loi.

Partager sur: