Groupama

     Mis à jour le

Groupama est un groupe français spécialisé dans l’assurance mutuelle. Détentrice des marques commerciales Groupama, Gan et Amaguiz, elle propose aujourd’hui de nombreux services financiers à ses clients.

Généralité et historique de Groupama Banque

Le nom de Groupama est créé en 1986 afin de définir les structures d’un groupe d’assurances. C’est en 1998 que le groupe rachète le Gan, ce qui lui permet de structurer ses activités et ses services.

En 2001, la Société Générale s’allie au groupe, créant Groupama Banque, ce qui permet d’élargir la gamme des services bancaires offerts aux clients de Groupama à travers une banque multicanale. Par la suite, elle se développera à l’international.

Groupama lance sa marque digitale Amaguiz.com en 2008 dans le but de viser une clientèle plus large grâce à la vente en ligne. Elle renforcera ensuite son statut dans le domaine des assureurs mutualistes. Le 16 janvier 2017, Groupama Banque est rebaptisée Orange Bank, à la suite de son partenariat avec Orange.

Quels sont les services financiers de Groupama banque ? 

Banque

Le groupe propose par exemple une offre 100% digitale accessible sur mobile grâce à un partenariat avec Orange, qui permet aux clients de Groupama Banque de bénéficier des services bancaires proposés initialement par Orange Bank.

Épargne salariale

Le groupe a une filiale appelée Groupama Épargne Salariale, qui propose leurs services principalement aux TPE et aux PME. On retrouve notamment les offres de PEE, de PERCO, mais aussi des offres de participation.

Asset management

La filiale Groupama Asset Management est dédiée principalement aux investisseurs, aux entreprises, aux distributeurs, ainsi qu’à tous les collaborateurs du groupe. Elle a pour mission la gestion des capitaux des comptes de sa clientèle. Elle propose essentiellement des solutions d’investissement en appliquant une politique d’investissement responsable.

Gestion d’actifs immobiliers

Le groupe possède Groupama Immobilier, utilisé notamment pour la gestion patrimoniale d’actifs à travers Asset Management. Il propose des offres de gestion locative, de reporting, de conseil et d’assistance.

Comment ouvrir un compte avec Groupama banque ?

Pour pouvoir obtenir l’accord de la banque de vous ouvrir un compte bancaire, il faut que vous soyez majeur et résident français, et naturellement sans interdit bancaire. Ainsi, il faut savoir que vous aurez certaines pièces justificatives à fournir avant la création de votre compte bancaire Groupama :

  • Une pièce d’identité en cours de validité
  • Un justificatif de domicile
  • Un spécimen de votre signature

De plus, il est possible qu’un RIB, un bulletin de salaire ou un avis d’imposition vous soit demandé. Vous avez la possibilité de choisir si vous voulez effectuer votre demande d’ouverture de compte en agence ou en ligne. Si vous souhaitez vous rendre en agence, il vous faudra au préalable bien choisir votre banque. En ligne, les étapes de la procédure seront dématérialisées : vous remplirez un questionnaire puis vous serez invité à transmettre les documents nécessaires scannés.

Les avantages proposés par Groupama par rapport aux autres banques

La banque Groupama propose une offre de compte bancaire rémunéré dès le premier euro, ainsi que la possibilité de retrait d’argent gratuitement dans toute l’Union Européenne. Les modalités de remboursement pour un prêt personnel sont plutôt souples, ce qui est un avantage. De plus, elle offre des services généralement performants et met en place des offres tout au long de l’année afin de récompenser la fidélité de ses clients.

Les tarifs et les frais bancaires de Groupama Banque 

Gestion du compte courant

L’abonnement internet à la banque à distance est gratuit avec une option d’alertes sur la situation du compte par SMS pour 13 euros par an. Les frais de tenue de compte quant à eux s’élèvent à 1 euro par mois, tandis qu’un compte inactif vous sera facturé 30 euros par an.

Vous avez également la possibilité de souscrire à une Assurance Perte ou Vol des moyens de paiement pour la somme de 24 euros, qui vous permettra de sécuriser le vol de votre carte bancaire ou de votre chéquier par exemple.

Cartes bancaires

Il existe différentes cartes bancaires proposées, avec des tarifs distincts :

  • Visa Classic : 48 euros (que ce soit pour une carte à débit immédiat ou à débit différé)
  • Visa Premier : 130 euros (débit immédiat ou différé)
  • Visa Electron ou carte V-Pay : 29,60 euros

Pour l’obtention d’une seconde carte bancaire sur un compte joint, vous bénéficiez de 50% de réduction sur le coût de celle-ci. Le retrait d’espèces est gratuit dans l’Union Européenne, même dans les distributeurs d’autres enseignes, tandis qu’il vous sera facturé 2% supplémentaires si vous voulez retirer ou effectuer un achat hors de la zone euro. La réédition de votre code secret est gratuite, et la refabrication d’une nouvelle carte bancaire coûte la somme de 10 euros.

Virements et prélèvements

Les virements par internet, occasionnels ou permanents, ainsi que les prélèvements sont gratuits et exonérés de frais supplémentaires. Il n’y a également pas de frais d’opposition.

Découverts et crédits

Concernant l’autorisation de découvert, le taux débiteur du découvert autorisé est fixé à 8%, et les frais annexes ne sont pas indiqués. Groupama distribue des prêts à la consommation, ainsi que des prêts immobiliers. Des frais de dossier et en cas de renégociation de votre prêt personnel sont à prévoir.

Épargne et placements

Groupama propose des offres de Livret A, ainsi que de Livret Jeune, qui vous permettent d’épargner sans frais. De plus, il existe les formules d’Épargne Logement PEL et CEL. Vous avez accès à la création de compte-titres pour les offres de bourse proposées par le groupe Groupama. Si vous voulez les transférer dans une autre banque par la suite, il vous faudra payer la somme de 10,50 euros par ligne, et ce avec un montant total d’au maximum 251 euros. Les frais de succession suivent les frais forfaitaires s’élevant à 300 euros.

Comment contacter Groupama Banque ?

Vous pouvez contacter un conseiller bancaire Groupama en composant le +33 9 69 32 20 20 (appel non surtaxé) de 8h à 20h en semaine et de 9h à 17h le samedi. Vous avez la possibilité de vous rendre sur le Serveur Vocal Interactif pour laisser des messages 24h/24 et 7j/7 lorsque le service client n’est pas disponible.

Vous pouvez rédiger un courrier à l’adresse postale suivante : Orange Bank – Service clientèle – TSA 10948 – 92896 Nanterre Cedex 9. En cas de perte ou de vol de votre carte Visa, vous pouvez composer le +33 1 49 37 80 34. En cas de sinistre, téléphonez au +33 1 45 16 77 23.

Les avis des internautes sur Groupama Banque

Sur internet, les avis des internautes sont plutôt négatifs. En effet, ils dénoncent le plus souvent des conseillers indisponibles au téléphone, avec une attente trop longue en agence. De plus, à la suite d’un contact téléphonique avec le service client de Groupama, la plupart des internautes n’auraient pas reçu les réponses à leurs requêtes. D’une autre part, les avis évoquent également des tarifs trop élevés pour des services pas assez solides, et un suivi qui laisse à désirer.

Sur le même sujet :