Crédit Agricole

     Mis à jour le

Le Crédit Agricole représente de nos jours le plus grand réseau de banques mutualistes et coopératives mondial. Le groupe est le premier financeur de l’économie en France, et fait également partie des leaders européens.

Historique de Crédit Agricole

En 1885 naît la première Société de Crédit Agricole grâce à Louis Milcent, dans le Jura. Au départ, elle aspire à faciliter les crédits adaptés pour l’agriculture. C’est la loi du 5 novembre 1894 qui permet d’ailleurs la création de Caisses locales de Crédit Agricole, qui mettent en avant un esprit mutualiste.

En 1897, le Crédit Agricole reçoit 40 millions de francs or provenant de la Banque de France, dotation imposée par l’État afin qu’il puisse avoir suffisamment de ressources pour créer des Caisses régionales de Crédit Agricole Mutuel. En participant notamment à l’électrification des campagnes et en autorisant des emprunts à de petits artisans, la Banque verte fait un pas de plus vers la création de prêts spécialement prévus pour le domaine de l’agriculture dans les années 1920.

Dans les années 1970, seulement quelques années après avoir obtenu sa totale autonomie financière, le Crédit Agricole étend son champ d’action sur le territoire Français. En 1979, la revue « The Banker » le classera première banque mondiale, ce qui lui ouvrira les portes de l’implantation internationale. A partir de 1988, les caisses régionales du Crédit Agricole rachètent la Caisse nationale, ce qui rend la société entièrement indépendante de l’État. C’est en 2001 qu’elle prend le nom de Crédit Agricole S.A. après son introduction en bourse.

De cette façon, le Crédit Agricole diversifie ses activités bancaires en financement et en investissement, ainsi qu’en crédit à la consommation. En 2003, le Crédit Lyonnais en deviendra également une filiale. Alors, en 2013 la société est classée 9ème acteur mondial, et premier européen.

Quels sont les services proposés par Crédit Agricole ?

Compte bancaire et cartes

La banque propose un service appelé Eko, qui pour 2 euros par mois vous offre les fonctions indispensables de la banque ainsi que l’accès à l’application pour la gestion des comptes en ligne. Cette formule n’autorise pas le découvert. La formule Globe-Trotter, dédiée aux personnes de 18 à 30 ans coûte 2 euros mensuels également.

Cette offre est idéale pour les jeunes adultes qui souhaitent voyager, puisque la formule autorise jusqu’à 300 euros de retrait par semaine ainsi qu’une capacité de paiement mensuelle pouvant aller jusqu’à 1 500 euros. Il existe aussi une offre de compte à composer, une solution personnalisée qui permet d’obtenir les services bancaires de base, en ajoutant par la suite seulement les options adaptées au profil.

Epargne et investissement

Comme les autres banques, le Crédit Agricole propose les formules de Livret A, de livret d’épargne populaire et de livret sociétaire. De plus, elle propose le Livret de Développement Durable et Solidaire, ainsi que des solutions d’épargnes plus susceptibles d’intéresser les jeunes.

Il existe une gamme de comptes vous autorisant à investir en bourse, et ce en fonction de si vous décidez d’investir en France, dans l’Union Européenne, ou de manière internationale. Vous avez également accès au Plan Épargne Retraite Individuel, ainsi que quatre contrats différents concernant les assurances vie.

Crédits

Naturellement, la banque propose des crédits et des prêts conventionnés. La gamme de prêts à la consommation proposée par le Crédit Agricole est très complète afin de pouvoir trouver l’emprunt le plus adapté à votre projet.

Assurances

La banque a développé son secteur de l’assurance rapidement grâce à deux filiales : Pacifica et Prédica. Elle propose ainsi des contrats relativement avantageux :

  • Assurance automobile
  • Assurance Santé
  • Assurance habitation
  • Assurance vie quotidienne et décès
  • Assurance pour les prêts bancaires

Avec chaque offre, vous bénéficierez gratuitement de l’application Ma Banque qui vous permettra de gérer votre budget tout en pouvant planifier vos opérations à l’avance de façon sécurisée. Vous aurez également un conseiller assigné en agence pour vous renseigner et répondre à vos questions, ainsi que l’accès au service Paylib pour effectuer vos transferts et virements bancaires depuis votre téléphone portable.

Comment ouvrir un compte avec Crédit Agricole ?

Comme pour toute demande d’ouverture de compte bancaire en France, il vous faudra fournir lors de votre souscription :

  • Une pièce d’identité valide (il vous en faudra une 2ème pour souscrire aux offres Eko et Globe-Trotter)
  • Un justificatif de domicile
  • Un spécimen de votre signature

Vous pouvez ouvrir un compte en ligne via le site internet du Crédit Agricole, ou directement prendre rendez-vous avec un conseiller dans l’agence la plus proche de chez vous.

Les tarifs avec Crédit Agricole

Le Crédit Agricole a un fonctionnement plus complexe que les banques ordinaires. En effet, banque mutualiste, elle représente le groupement de 39 Caisses régionales, chacune d’entre elles indépendantes. De cette façon, le Crédit Agricole propose ses services à des tarifs différents en fonction de votre localisation.

Une carte bancaire classique du Crédit Agricole vous coûtera en moyenne 40 euros par an, soit un prix proche de celui d’une autre banque. Si vous optez plutôt pour une carte Gold ou Black, qui sont des cartes premiums, vous verrez ce montant atteindre les alentours de 130 euros pour une année.

Les retraits d’argent ont les mêmes spécificités également, c’est-à-dire le retrait gratuit dans les agences et aux distributeurs affiliés. Il est possible de souscrire à une formule comprenant les retraits dans la zone Euro, dont les frais seront possiblement très élevés si vous n’y avez pas souscrit.

Qu’est-ce qui différencie le Crédit Agricole des autres banques ?

Le Crédit Agricole, c’est 11 500 distributeurs automatiques de billets sur le territoire Français, regroupant 5 974 agences dans toute la métropole, avec 47 500 conseillers bancaires disponibles pour vous accompagner. Les formules proposées étant conçues en fonction de la situation financière et des besoins de chacun, le Crédit Agricole est le banquier assureur d’un quart des associations non lucratives, ainsi que d’un tiers des entreprises en France.

La banque est organisée selon un système de Caisses régionales, ce qui rend les tarifs difficiles à comparer directement. Cependant, sa politique de mutualisme fait d’elle une société qui appartient à ses clients, et non à des actionnaires comme une banque classique. De cette façon, le Crédit Agricole ne recherche pas le profit pour ses investisseurs, mais vise à répondre aux besoins des sociétaires sur un plus long terme.

Comment contacter Crédit Agricole ?

Si vous voulez contacter le Crédit Agricole, vous devez savoir de quelle Caisse régionale dépend l’agence à laquelle vous êtes relié. Le numéro d’appel se trouve alors sur vos documents, comme un relevé de compte par exemple. Sinon, vous pouvez vous rendre sur leur site, en indiquant votre code postal.

Vous pouvez entrer en contact avec le service Oppositions pour bloquer une carte ou un chèque en téléphonant au +33 9 69 39 92 91. Vous pouvez également contacter le service Assurance et sinistres au 0800 810 812.

Vous avez aussi la possibilité d’envoyer un courriel en vous connectant sur le site officiel de la banque. Une fois votre demande détaillée, vous serez alors mis en relation avec le service compétent, avant d’être recontacté par un conseiller.

Si vous avez besoin de réponses rapides à vos interrogations, vous devrez vous rendre sur la page de contact du site internet. En cas de réclamation, vous pouvez envoyer un mail à l’adresse suivante : relation.clients@credit-agricole-sa.fr.

Quels sont les avis des internautes sur les offres et les services de Crédit Agricole ?

Tout d’abord, les internautes reconnaissent la gamme très complète des services proposés, et notamment l’offre en ligne Eko, particulièrement avantageuse. Cependant, la longueur des procédures due à la dématérialisation des documents revient également souvent.

Puisque les tarifs dépendent de chaque Caisse régionale, il est compliqué de pouvoir comparer les offres en ligne. Les internautes se rejoignent sur le fait que ces tarifs sont plutôt élevés, avec un service client qui n’est pas toujours à la hauteur des attentes des clients.

Sur le même sujet :