Caisse d’Epargne

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La Caisse d’Epargne qui fait partie des banques les plus anciennes de France dont la création  s’est faite en  1818 et a continué d’évoluer au fil du temps. Comment  est-elle née ? quelle a été son évolution ? comment y ouvrir un compte et quels sont les services proposés ?

Historique de la Caisse d’Epargne

Pendant le processus de création de la Caisse d’Epargne, elle a subi plusieurs étapes et métamorphoses.

Création de la toute première Caisse d’Epargne de Paris

La première Caisse d’Epargne de Paris fut créée en 1818. Elle était ouverte à tous, sans limite d’âge et de  fortune ou de discrimination de genre. Tous avaient la possibilité de faire des dépôts. Cette banque a constitué une grande innovation à cette époque.

Elle proposait des services comme les placements à vue ,garanti et avec rémunération grâce au livret A. Son ambition était de faire évoluer l’homme mais une tentative de solution au paupérisme  pour une bonne utilisation de l’argent

La Naissance du réseau de proximité de 1830 à 1880

Avec son expansion rapide sur l’ensemble du territoire français, la Caisse d’Epargne et ses nombreuses filiales ont créé le premier réseau de proximité en France. En 1833, la banque passe de 27 filiales à 364  filiales  dans la France entière en 1848. Elle est présente dans 93% des villes ayant une population de plus de 10 000 habitants.

La banque continuera sa croissance sur plus de 100 ans environ et pourra ainsi atteindre son apogée en 1952 avec 585 filiales Caisse d’Epargne. Sa représentation sera plus forte sur le territoire avec l’ouverture des succursales et des guichets.  Les filiales Caisse d’Epargne atteindront un total de 4 844 points de contact sur le territoire français.

La consécration comme organisme privé d’utilité publique en 1835 et centralisation en 1837

En 1835, la Caisse d’Epargne est consacrée organisme privé d’utilité publique . Ce titre permettra à la banque de conserver son statut sui generis particulier jusqu’à la promulgation d’une nouvelle loi en 1999 et elle deviendra donc une banque coopérative. 

En 1837, les promoteurs de la banque mettront tout en œuvre  afin de centraliser la caisse de dépôts. La gestion des fonds  du livret subira des changements car ils seront tous transférés  à la caisse de dépôts selon la loi du 31 mars 1837. Ce mode de gestion  prendra fin à la fin de la seconde guerre mondiale.

  • De 1895 à 1950

En 1895, la banque va lancer selon la loi de 1895 le financement du logement social. Elle pourra grâce à sa fortune faire les  premiers investissements. Elle reçoit l’autorisation de les financer mais elle a aussi la possibilité de faire des subventions à de nombreuses associations locales.

Également fait par elle, est la construction des hôtels pour les services qui sont dans le besoin. Ainsi, la Caisse d’Epargne acquiert une bonne réputation, visibilité et s’ancre dans la vie quotidienne de nombreuses villes françaises. En 1950, elle est autorisée avec la loi Minjoz  à utiliser une partie des fonds du livret pour faire des prêts aux collectivités locales ainsi qu’aux organismes publics.

  • De 1966 à 1978

En 1966, la banque propose de nouveaux produits afin de faire face à la concurrence. Le livret épargne-logement, le livret B et le plan-épargne voient le jour. En 1978, la Caisse d’Epargne crée le premier compte chèque Ecureuil.

  • De 1991 à 2006

La banque continue son ascension avec la reconfiguration de leur réseau qui se fait alors à l’échelle régionale avec des fusions pour donner en 1992  34 Caisses d’Epargne sous régionales dont 31 sont métropolitaines. En 1999 arrive la réforme Coopérative et la création de la fédération nationale des Caisses d’Epargne qui est un organisme chargé de représenter les intérêts des Sociétaires  et aussi de définir les missions. On assiste en 2020 au  développement du sociétariat. En 2004, il existe 3 millions de sociétaires et  elle lance en 2006 un dispositif de lutte contre l’exclusion bancaire.

  • De 2006 à nos jours

La Caisse d’Epargne présente sur l’ensemble du territoire français atteint les 4 millions de sociétaires, elle devient la banque préférée des français en 2012. Toujours dans la même lancée, en 2017, la Caisse d’Epargne des Hauts de France voit le jour  et après celle du Grand Est Europe.    

Ouverture de compte avec la Caisse d’Epargne

A la Caisse d’Epargne, il est possible d’ouvrir plusieurs types de comptes en fonction de vos besoins à savoir : 

  • Le compte individuel : il ne peut ouvert que par une personne physique  qui le fera fonctionner tout seul. La personne physique  aura une carte bancaire à son nom.
  • Le compte joint : ce type de compte est ouvert au nom de plusieurs personnes et les personnes  sont des co-titulaires qui doivent le faire fonctionner tous ensemble. Le compte joint est le plus souvent ouvert par des couples  qu’ils soient mariés ou pas. La solidarité  est cotitulaire pour ce type de compte est très importante car les dettes peuvent être assumées par les 2 personnes. Les co-titulaires peuvent chacun détenir une carte bancaire à son nom.

 L’ouverture d’un compte à la caisse d’Epargne se passe en 3 étapes : 

  1. Vous devez tout d’abord choisir l’agence dans laquelle vous voulez aller. Cette étape reste la même si vous le faites à distance. Vous aurez donc besoin d'avoir à disposition une imprimante ou la possibilité d’enregistrer les éléments contractuels.
  2. Vous devez ensuite remplir le formulaire  sur laquelle vous donnez vos informations personnelles qui permettront de vous créer un compte. 
  3. Vous devez relire votre contrat avant la signature. Si vous le faites à distance, vous devez envoyer le volet A à l’adresse libre  qui est indiquée. 

Les documents à fournir pour l’ouverture d’un compte à la Caisse d’Epargne sont : 

  • Un justificatif d’identité qui peut être un passeport ou une carte d’identité.
  • Un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois : il peut s’agir d’une facture d’électricité, d’eau ou de gaz, le dernier avis d’imposition vaut également de justificatif.
  • Un justificatif d’activité économique qui date de moins de 3 mois. : cette pièce peut être un bulletin de salaire, une copie de contrat de travail ou alors le dernier avis d’imposition

Est-ce que la Caisse d’Epargne propose des services à distance?

La Caisse d’Epargne propose des services en ligne comme toutes les banques de nos jours à l’ère de la technologie.

  • La consultation de votre solde, effectuer des virements ou encore contacter votre conseiller en quelques clics
  • Le contrôle sur la gestion de vos comptes  sur votre ordinateur,  de votre tablette ou de votre smartphone, et peu importe le lieu où vous vous trouvez
  • La sécurité qui vous permet d’être tranquille grâce à des mises à jour régulières et des  systèmes d’identification à l’avant-garde et respecter  les nouvelles normes de sécurité.

Quels sont les services proposés par la Caisse d’Epargne?

La Caisse d’Epargne propose une gamme de services assez complète pour satisfaire leurs clients et ce selon leurs besoins. Parmi les nombreux services peuvent être cités : 

  • Les livrets d’Epargne
  • L'Épargne logement
  • Les comptes à terme
  • Les produits retraite
  • Assurance Vie
  • La Bourse et OPC
  • Les produits de défiscalisation
  • Les solutions protégées

Contacter le service client de la Caisse d’Epargne

  • Par téléphone

Le service client de la Caisse d’Epargne est joignable du  lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 12h au travers d’un numéro gratuit qui est le 09 69 36 27 38. Il existe une autre solution car si le client veut se faire rappeler, il peut laisser son numéro et le service client de la Caisse d’Epargne se chargera de  vous rappeler.

  • Par courrier

Le service client de la Caisse d’Epargne peut être contacté par courrier. Pour cela, le courrier doit être envoyé à une adresse donnée par la banque.

  • Via l’application

Le service client de la caisse d’Epargne peut être contacté depuis son smartphone via l’application qui est téléchargeable sur Android et iOS. Via l’application, il est possible de gérer les comptes , de faire des virements.  

 Quels sont les avis des internautes sur la Caisse d’Epargne?

La majorité des internautes ont des avis positifs sur la Caisse d’Epargne. Selon eux la Caisse d’Epargne  est la meilleure qui soit car les clients sont satisfaits des services proposés.  Les internautes pensent que tout a été mis à disposition pour qu’ils soient satisfaits surtout que les conseillers sont à l’écoute et travaillent avec respect et courtoisie.

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