En France, posséder une mutuelle santé n’est pas obligatoire mais 95 % des Français choisissent d’en souscrire une. La Mutuelle Génération fait partie des complémentaire santé française et comporte à présent un peu plus de 2 millions de clients. Cette mutuelle propose des contrats d’assurance-maladie pour tous. Ceux-ci peuvent autant être destinés aux professionnels d’entreprises qu’aux particuliers. Toutefois, les avis sur cette mutuelle divergent. Que fait donc la force des produits et services proposés par la Mutuelle santé Génération et quelles sont leurs principales faiblesses ?
Qu’est-ce que la mutuelle santé Génération ?
Créée en 1996, la Mutuelle santé Génération propose des contrats de complémentaires santé pour tous. La compagnie d’assurance met en place trois types de contrats valables dans plusieurs domaines. Il existe ainsi :
- Les contrats en correspondance avec d’autres mutuelles santé ;
- Les contrats collectifs de prévoyances d’entreprises ;
- Les contrats spécifiques directement en relation avec l’Assurance maladie de la Sécurité sociale.
La mutuelle santé Génération, de par les contrats qu’elle propose, se charge de rembourser la plupart des frais médicaux qui ne sont pas remboursés de façon totale par la Sécurité sociale. Ces frais concernent:
- le forfait hospitalier journalier pour les séjours de plus de 24h,
- le ticket modérateur, qui est remboursé à 80 % par l’Assurance-maladie de la Sécurité sociale
- les frais et suppléments relatifs au confort personnel de l’assuré en ce qui concerne les interventions dans des centres hospitaliers
- les éventuels dépassements d’honoraires.
Les avis positifs sur Génération Mutuelle santé
Plusieurs points forts de la Mutuelle santé génération ressorte sur Internet :
- Une base informatique et de gestion de données conséquente ;
- Un large panel de prestations est proposé par la Mutuelle, comprenant de formules et de contrats adaptés à tout type de profil ainsi qu’un large choix de garanties supplémentaires et d’options facultatives ;
- La rapidité du service de remboursement et une réduction des délais d’attente grâce à l’expertise des professionnels de la société d’assurance en matière de télétransmission ;
- Des réponses rapides et personnalisées sur les questions concernant l’adhésion, la résiliation du contrat, les différents degrés de garanties, les délais de remboursement ainsi que les actes de préventions ;
- Le service de tiers payant développé sur un réseau étendu de professionnels de santé ;
- L’efficacité dans la gestion de contrats de protection sociale et de prévoyance.
En effet, la plupart des avis d’internautes qui en ressortent affirment certains de ces points forts :
- Le remboursement s’exécute de manière très rapide ;
- Les conseillers sont disponibles, aimables et accueillants ;
- L’espace client est facile d’accès;
- Les professionnels de la mutuelle santé Génération s’occupent de trouver l’offre la plus adaptée aux besoins de leur client.
- Les prix sont généralement attractifs.
- La mutuelle santé Génération maximise sa présence en ligne et il est très facile de gérer son espace client à travers l’application mobile où, quand et comme il le souhaite.
Les avis négatifs sur la Génération Mutuelle santé
Bien que certains clients soient très satisfaits de la mutuelle santé Génération, d’autres en sont déçu. En effet, la plupart des avis d’internautes qui communiquent un avis négatif sur la compagnie d’assurance accentuent sur les points suivants :
- La mutuelle santé apporte peu de communication sur ses activités de complémentaire santé. En effet, contacter un conseiller de la Mutuelle est nécessaire pour obtenir un renseignement ou devis, la plupart des informations n’étant pas disponibles sur le site Internet de la compagnie d’assurance ;
- Il n’est pas possible de souscrire une complémentaire santé Génération en ligne, via le site Internet. La souscription doit donc se faire dans une agence ;
- Les tarifs de la mutuelle ne sont pas accessibles sur le site Internet ;
- Les conditions générales du contrat ne sont pas non plus accessibles sur le site Internet et les non-adhérents n’ont donc la possibilité de les connaître que s’ils demandent un devis auprès d’un conseiller de la compagnie d’assurance ;
- Aucune information n’est disponible en ce qui concerne le volet Assistance ;
- Il y a peu de conformité entre les dires des conseillers par téléphone en ce qui concerne les remboursements et la prise en charge réelle. Beaucoup d’internautes font face à des surprises désagréables ;
- Le site Internet ne comporte pas d’informations assez claires pour les utilisateurs ;
- Certains frais supplémentaires peuvent être appliqués dans la gestion des dossiers ;
- Il n’est pas possible de moduler le niveau de couverture et le type de garanties mentionnées sur le contrat d’assurance ;
- La Mutuelle Génération ne propose pas de service d’assistance directement accessible sur le site internet.
- Les avis des Internautes sur la mutuelle santé Génération sont très hétérogènes. En effet, il en résulte que bien qu’elle possède des prix très attractifs et compétitifs, les services proposés ne sont toutefois pas assez accessibles aussi bien pour les adhérents que les non-adhérents.