Génération mutuelle

 David V.    25/09/2020

La mutuelle santé génération, appellé aussi génération mutuelle propose des contrats d’assurance-maladie sur-mesure collectifs, qui sont destinés aux professionnels d’entreprises mais également des contrats individuels, qui sont destinés aux particuliers. La mutuelle santé Génération compte actuellement 2 millions d’assurés. En France, être couvert par une mutuelle santé n’est pas obligatoire pour les personnes qui ne sont pas salarié du secteur privé. Cependant, 95 % des Français sont couverts par une mutuelle santé. La mutuelle santé, dit « assurance santé » permet le remboursement des frais médicaux et hospitalier qui ne sont pas pris en charge par l’Assurance maladie de la Sécurité sociale, qui, quant à elle, est obligatoire pour chaque personne de nationalité française ou étrangère résidant ou travaillant sur le territoire français. La mutuelle santé génération en est un exemple. Celle-ci a été créée en décembre 1996 en tant qu’entreprise de courtage et s’est vu se spécialiser par la suite dans la gestion de contrat de santé et de prévoyance d’entreprises.

Les mutuelles partenaires de Génération

Génération est une société de courtier en assurance spécialisé en complémentaire santé. Les contrats que gère la compagnie d’assurance sont valables dans plusieurs domaines. Il peut ainsi s’agir de contrats en correspondance avec d’autres mutuelles santé, de contrats collectifs de prévoyances d’entreprises, ou encore de contrats spécifiques directement en relation avec l’Assurance maladie.
Les mutuelles partenaires de la mutuelle Génération sont les suivantes :

  •  La Mutuelle de Santé Agricole, MSA
  •  La Mutuelle des indépendant, RAM
  •  La Caisse Nationale Militaire de Sécurité Sociale, CNMSS
  •  Certaines mutuelles étudiantes comme Mutuelle Des Étudiants, LMDE ou la Société Mutualiste des Étudiants de la Région Parisienne, SMEREP
  •  D’autres mutuelles issues de la fonction publique et de régimes spéciaux.

Remboursement par une mutuelle partenaire Génération

Dans le cas général d’une couverture maladie grâce à la mutuelle santé, celle-ci se charge de rembourser les dépenses qui ne sont pas couvertes par l’Assurance maladie de la Sécurité sociale.
Bien qu’il dispose de l’Assurance maladie de la sécurité sociale, certains frais ne sont pas remboursés par celle-ci et reste donc à la charge de l’assuré :

  •  Le forfait hospitalier journalier

Le montant de ce forfait est dû à l’établissement hospitalier public ou privé pour tous les séjours de plus de 24 heures. Il correspond au montant des frais d’hébergement entraînés par l’hospitalisation d’un patient. 

  •  Le ticket modérateur

Celui-ci correspond à la partie des dépenses de santé qui reste à la charge de l’assuré après le remboursement à la hauteur de 80 % de l’Assurance Maladie de la Sécurité sociale.
Le montant du ticket modérateur varie selon la nature des prestations, qu’il s’agisse d’une consultation chez son médecin traitant ou d’une hospitalisation.
Pour une hospitalisation, un patient doit régler un ticket modérateur de 20 % du tarif d’hospitalisation.Les éventuels frais et suppléments pour confort personnel telle qu’une chambre individuelle, un téléphone, une télévision, etc. 

  •  Les dépassements d’honoraires médicaux

En France, lorsqu’un patient est hospitalisé dans un établissement hospitalier du secteur public ou dans une clinique privée conventionnée par l’État, alors l’assurance-maladie doit se charger de payer à la hauteur de 80 % ses frais d’hospitalisions. Toutefois, les patients disposant d’une mutuelle santé, se voient dans la majorité des cas, se faire rembourser les 20 % restant à leur charge. Dans ce cas, il dispose d’un reste à charge zéro. Ce reste à charge zéro dépend du niveau de garantie que présente la mutuelle complémentaire.

Comment fonctionne alors le remboursement de la mutuelle santé génération ?

Dans la majorité des cas, la Sécurité sociale ou le RSI, la Sécurité sociale des indépendants se charge de déclarer les frais qui ont été engendrés par une hospitalisation ou des frais médicaux, directement à la mutuelle santé de l’assuré.
La mutuelle santé génération a opté pour la solution du tiers payant ce qui permet d’éviter à l’assuré d’avancer les frais médicaux et hospitaliers.

Qu’est-ce que le tiers payant ?

Lors d’une consultation chez un médecin ou d’un spécialiste de santé ou de l’achat de médicaments, il faut dans la majorité des cas régler la totalité des frais que cela engendre et le remboursement se fait de façon automatique quelques jours plus tard sur le compte bancaire. L’assuré reçoit en premier lieu remboursement de l’Assurance maladie de la Sécurité sociale puis la mutuelle santé complète la prise en charge des frais avancés en fonction du contrat souscrit et des garanties qui lui sont propres.
Le tiers payant permet cependant aux patients de ne pas à avoir à avancer la totalité de ses frais de santé. Les professionnels de santé consultés par l’assuré sont directement remboursés par l’Assurance Maladie et la mutuelle. Le dispositif du tiers payant est rendu possible grâce à la carte Vitale qui contient de façon électronique, les informations indispensables à la démarche. Deux types de tiers payant sont connus :

 

  •  Le tiers payant intégral ou total

 

Dans ce cas, le patient n’a aucuns frais à payer lors d’une consultation ou l’achat de médicaments

  •  Le tiers payant partiel

Dans ce cas, le patient doit payer le ticket modérateur et des participations forfaitaires prévues dans le cadre de certaines prestations de santé.
Le tiers payant est un procédé disponible auprès de plus de 10 000 professionnels de santé partenaires tels que les pharmaciens, les laboratoires d’analyses, les radiologues, les centres hospitaliers et paramédicaux, etc.
Les frais médicaux les plus coûteux ne sont pas rembourser automatiquement par la mutuelle Génération et il faut effectuer une demande de prise en charge par la mutuelle. Pour se faire, il suffit d’envoyer les devis d’hospitalisation, de soins dentaires ou de soins optiques par courrier à la mutuelle Génération, qui, enverra par la suite son accord de prise en charge directement aux établissements concernés.
De plus, dans le cas où certains contrats ne permettent pas de bénéficier de la télétransmission ou que l’assuré oublie sa carte de mutuelle santé Génération avant une consultation ou l’achat de médicaments, il devra alors envoyer une lettre de demande de remboursement par lettre recommandé avec accusé de réception en y joignant la feuille de soins dans laquelle sont détaillés les actes médicaux dispensés.
De façon générale, la lettre de demande de remboursement doit comporter :

  1.  Les coordonnées complètes de l’expéditeur (nom, prénom, adresse postale)
  2.  Les coordonnées de la mutuelle santé
  3.  La référence du contrat de mutuelle santé en y joignant le numéro du contrat 
  4.  L’objet de la lettre : demande de remboursement

Le délai de remboursement de la mutuelle partenaire Génération

La mutuelle Génération rembourse l’assuré dès la réception du décompte de remboursement par la Sécurité sociale. Ce processus d’échanges informatiques entre le régime obligatoire et la mutuelle santé est appelé télétransmission, et la plupart des remboursements leur sont ainsi transmis de manière automatique. Ce délai prend généralement 48 heures et peut être suivi sur l’espace client du site ou de l’application mobile Génération.
Les remboursements interviennent directement sur le compte bancaire de l’assuré, qui aura au préalable transmis son relevé d’identité bancaire à la mutuelle. De plus, il est possible de recevoir les remboursements sur différents comptes bancaires pour faciliter la gestion des remboursements au sein d’une même famille. Ainsi, tous les adhérents majeurs peuvent directement enregistrer leur RIB.
De plus, la mutuelle Génération cherche à faciliter au maximum son processus de remboursement. En effet, lorsque la mutuelle nécessite d’un justificatif tel qu’une facture de professionnels de santé ou d’un décompte d’une autre mutuelle, l’assuré peut à présent le photographier et l’envoyer directement via l’application mobile.

Quel est le prix des mutuelles santé partenaires Génération ?

Le prix des mutuelles santés partenaires Génération n’est pas fixe. En effet, celui-ci varie selon énormément de critères : 

  •  Les garanties choisies
  •  Le niveau de garanties choisi
  •  Le régime général de l’assuré: Il peut s’agir de Sécurité sociale pour la majorité des cas, mais aussi du RSI, la Sécurité sociale des indépendants
  •  Le lieu de résidence de l’assuré
  •  L’âge de l’assuré
  •  La composition du foyer
  •  Le choix de l’organisme assureur
  •  Le choix d’un contrat de mutuelle santé responsable et solidaire

L’assistance de la mutuelle santé Génération Mutuelle

Génération Mutuelle ne propose pas de service d’assistance sur leur site internet. S’il veut accéder au service d’assistance, l’assuré devra créer un compte client après avoir contacté un conseiller par téléphone pour accéder à un espace personnel présentant les services de Génération Mutuelle.
Toutefois, la mutuelle santé Génération maximise sa présence en ligne en développant notamment leur application mobile pour permettre au mieux à l’assuré de gérer son contrat complémentaire où, quand et comme il le souhaite.
Comme annoncés sur leur site internet, les services de mutuelle santé via les solutions digitales restent le meilleur canal pour échanger avec la mutuelle Génération.
Il est ainsi possible via l’espace adhérent ou l'application mobile :

  •  D’envoyer des justificatifs
  •  De demander une prise en charge hospitalière
  •  De suivre ses demandes et les réponses de la mutuelle
  •  De consultation ses remboursements
  •  De mettre à jour de ses coordonnées personnelles
  • Souscription à la mutuelle santé Génération

Pour souscrire à la mutuelle santé Génération, plusieurs conditions doivent être respectées.
Tout d’abord, une personne voulant souscrire à cette mutuelle doit être majeure. Elle doit également résider en France métropolitaine. Pour finir, elle doit obligatoirement être affiliée à un Régime obligatoire de protection sociale français, la majorité des Français étant affilié à la sécurité sociale.
Lorsqu’il souscrit à l’assurance, le futur assuré n’a pas besoin d’effectuer d’examens médicaux, il s’agit simplement de formalités administratives. Celui-ci va ainsi devoir choisir les garanties auxquelles il veut prétendre et celle-ci s’appliqueront dès la date de prise d’effet du contrat et sous réserve du paiement de la première cotisation ou fraction de cotisation. Les conditions générales du contrat de la mutuelle santé Génération ne sont pas disponibles pour les non-adhérents, ceux-ci n’ont donc pas la possibilité de les connaître mis à part en demandant un devis suite à un démarchage engagé avec un conseiller de l’enseigne.
Plusieurs types de mutuelle spécifiques existent et il est important d’être bien renseigné au préalable. Il existe notamment des mutuelles pour étudiants, des mutuelles pour les personnes en situation de chômage, des mutuelles pour les personnes âgées, des mutuelles pour les travailleurs non-salariés tel que la mutuelle réservée aux professions libérales et TNS issue de la loi Madelin, mais également des mutuelles créées pour les frontaliers qui profitent de soins médicaux en France et donc, qui doivent être assurés En France et dans leur pays d’origine.

Résiliation de la mutuelle santé Génération

Si un assuré de la mutuelle santé Génération souhaite résilier son assurance, il est alors obligé d’envoyer à l’assureur une lettre recommandée de résiliation du contrat d’assurance avec accusé de réception. Il doit alors s’assurer d’envoyer cette lettre en respectant un délai de deux voire trois mois avant l’échéance du contrat. Les formes et délais requis pour la demande de résiliation sont très facilement retrouvables dans les conditions générales du contrat. Il existe néanmoins certains cas où l’assuré peut résilier son contrat d’assurance avant la date d’échéance :

  1.  S’il a l’obligation de souscrire un contrat mutuel d’entreprise
  2.  Si l’augmentation de la prime est excessive et non justifiée par un malus
  3.  Si l’assureur n’a pas informé l’assuré sur le renouvellement automatique du contrat

La lettre de résiliation doit être composée des données suivantes :

  1.  Les coordonnées complètes de l’expéditeur (nom, prénom, adresse postale).
  2.  Les coordonnées de la mutuelle santé.
  3.  La date de souscription du contrat
  4.  L’objet de la lettre : demande de résiliation du contrat suivi du numéro de contrat et du numéro de client assuré. 
  5.  Le motif de résiliation du contrat, il peut cependant ne pas être demandé.

Toutefois, si la lettre de résiliation utilise comme argument un changement de situation personnelle tel qu’un divorce, une perte d’emploi ou encore une maladie, il faut alors le préciser en joignant au courrier de résiliation un justificatif du changement de situation.
La lettre de résiliation peut être remise à l’assureur par voie électronique avec un suivi recommandé et en étant accompagnée d’une signature électronique, en la remettant en main propre, dans ce cas, le délai de résiliation prend effet immédiatement, en l’envoyant par voie postale en tant que lettre recommandée avec accusé de réception ou par acte d’huissier.
Il existe deux moments où l’assuré se trouve dans le droit de résilier son contrat de mutuelle Génération:

Résiliation de la mutuelle Génération à échéance annuelle

Depuis la loi Châtel, mise en vigueur en janvier 2005, il est possible de résilier son contrat à échéance annuelle. Cette loi permet d’éviter la reconduction automatique de différents contrats tels que les contrats d’assurance-maladie. Les assureurs sont désormais dans l’obligation légale de tenir informé leurs clients de la possibilité de ne pas reconduire leur contrat. Cette démarche prend effet si le client envoie un avis d’échéance au maximum 15 jours avant les 2 mois de la fin du contrat, date du préavis. Lorsque l’assuré reçoit un avis d’échéance du contrat, il doit alors prendre la décision de rester assuré chez son assureur actuel ou résilier son assurance pour en changer. Néanmoins, si l'assureur n'envoie pas l'avis d'échéance ou l'envoie après la date d'échéance, l'assuré est libre de résilier son contrat à n’importe quel moment.

Résiliation de la mutuelle Génération hors échéance annuelle

Depuis la loi Hamon ou « loi Consommation », mise en vigueur le 1er janvier 2005, il est possible de résilier son contrat d’assurance hors échéance annuelle. Cette loi permet à tous les Français, de résilier à n’importe quel moment différents contrats tels que les contrats d’assurance-maladie après au moins un an d’engagement. Si l’assureur ne respecte pas l’obligation de rappeler la date limite de résiliation, l’assuré pourra résilier le contrat d’assurance à tout moment.
Avant la mise en place de la loi Hamon, près de 30 % des Français avaient déjà été contraints de prolonger leur contrat d’assurance auprès de leur assureur du fait de la reconduction automatique.

Deux étapes doivent être suivies pour changer d'assurance avec la loi Hamon : 

  •  Trouver un nouveau contrat d’assurance présentant des garanties équivalentes avant de rompre son contrat actuel
  •  Souscrire à un nouveau contrat. Dans ce cas, la nouvelle compagnie d’assurance se chargera de résilier le contrat auprès de l'ancien assureur.

L'ancien contrat d'assurance sera résilié dans un délai général d’un mois, pour qu’ainsi, le nouveau contrat débute.

Quels sont les contacts de la mutuelle santé Génération ?

En cas de besoin d’information sur les remboursements, les prises en charge ou encore sur son contrat d’assurance, il est possible de contacter directement les experts santés mutuelles Génération.

 

Il y a plusieurs solutions pour rentrer en contact avec un professionnel de l’enseigne :

  •  Par téléphone au 02 98 51 38 00, qui est un numéro non surtaxé, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30
  •  Par voie électronique à l’adresse mail contact@generation.fr où un professionnel de l’enseigne prendra en charge la demande de l’assuré et lui répondra sous 48 heures maximum par retour de mail ou directement par téléphone
  •  Par voie postale à l’adresse suivante :

 

ASSUREUR
Génération – Siège social
12 bis, rue de Kerogan
29080 QUIMPER CEDEX 9

Nos autres articles sur la mutuelle génération

A lire aussi: L’avis des internautes sur la mutuelle santé Génération
A lire aussi: Historique de la génération mutuelle

 

 

Partager sur: