Courtier en prêt immobilier

     Mis à jour le

courtier en prêt immobilier

Pour trouver le meilleur taux de crédit immobilier, le courtier prêt immobilier est l'intermédiaire entre les emprunteurs et les clients. Les courtiers en prêt immobilier sont des experts, ils proposent aux clients des services gratuits et simples. Cela permet en effet aux consommateurs de mettre en concurrences leurs banques quand il le faut. Un emprunteur sur trois fait appel aux services d'un courtier en crédit immobilier en France, car il espère obtenir des taux compétitifs sur le marché. Mais, à quoi sert réellement un courtier prêt immobilier ? Quels sont les avantages de faire appel à un courtier en crédit immobilier ? Découvrez cela sur cette page !

C'est quoi un courtier prêt immobilier ?

Le rôle d'un courtier en crédit immobilier est d'accompagner ou de remplacer les particuliers qui recherchent le meilleur moyen de financer l'acquisition d'un bien immobilier ou de renégocier un prêt. Il intervient partout, qu'il s'agisse du calcul de la capacité d'emprunt ou du déblocage des fonds. C'est le professionnel qui vous accompagne depuis le premier rendez-vous bancaire jusqu'au moment de la signature de l'acte authentique chez le notaire.

Le courtier en prêt immobilier est celui qui défend les intérêts de son client. D'ailleurs, il est mandataire, mais non-décisionnaire. Il s'agit en effet d'un expert qui possède un formidable pouvoir de négociation auprès des banques. Il faut d'ailleurs noter qu'il obtient des conditions plus intéressantes à cause du volume d'affaire qu'il propose.
Le particulier peut faire appel à un courtier prêt immobilier sur une partie de son dossier de crédit. Il peut par exemple s'agir de la recherche d'une meilleure assurance de prêt immobilier.

Le rôle d'un courtier en crédit immobilier ?

Les différentes raisons de faire appel à un courtier en prêt immobilier sont les suivantes :

Faire des économies sur son taux immobilier

Les économies pouvant être réaliser sont multiples:

  1. Il vous aide à trouver le meilleur taux se servant de la concurrence des banques, du type de prêt et de la meilleure durée.
  2. Cet expert vous trouve un rachat de crédit à des conditions plus avantageuses ou une délégation d'assurance emprunteur attractive (afin d'économiser jusqu'à 60 %).
  3. Il se sert de la suppression des indemnités de remboursement anticipé, des garanties des options comme le report des échéances, des aides de l'État pour les particuliers, etc.

Gagner de l'énergie et du temps sur les démarches du prêt immobilier

Trouver un crédit immobilier est long et difficile. Voici ce que peux vous apportez un courtier en prêt immobilier:

  • Avec sa connaissance des politiques de financement des établissements bancaires et de leurs pratiques tarifaires, vous ne perdez plus votre temps dans les démarches.
  • Votre dossier sera traité le plus vite possible, car les délais d'attente sont généralement plus courts et donc un délai de réponse plus court.

Profiter de l'accompagnement d'un expert en crédit immobilier

Avec toutes les pièces justificatives demandées, le manque de réaction du conseiller bancaire, voici l'expert en prêt immobilier apporte un accompagnement:

  • Le courtier en credit immobilier est un expert qui vous explique clairement les mécanismes de prêts bancaires et vous aide à monter facilement votre dossier de financement.
  • C'est un intermédiaire qui peut vous aider à faire passer votre dossier auprès des banques si celui-ci est un peu fragile.

Bénéficier d'une offre sur mesure grâce à son expertise

Cet expert proposera des prêts modulables en fonction des besoins de la banque lorsque votre dossier est hors norme (absence d'apport, CDD...). Il trouvera pour vous la banque idéale qui financera votre opération d'acquisition.

Comment fonctionne un courtier prêt immobilier ?

Histoire du courtage

Malgré son apparition il y a 40 ans, le courtage s'est considérablement développé au début des années 2000 grâce à l'émergence d'internet. Il existe aujourd'hui un grand nombre d'agences en ligne. L'emprunteur confie le mandat de recherche de capitaux (obligatoire) qui doit donner des précisions sur ses liens avec les établissements financiers partenaires, sa rémunération et sa mission.

Partenariat des courtiers en crédit avec les banques

Les courtiers en prêt immobilier ont passé des accords avec plusieurs banques (suppression des pénalités de remboursement anticipé, absence de frais de dossier...). Ce sont des experts qui traitent un gros volume de prêts. Cela leur permet d'obtenir des conditions optimisées dont le particulier ne pourrait pas profiter en agissant seul et des taux très avantageux.
Il est important de savoir que les courtiers en crédit immobilier sont en contact direct avec le siège des banques et non les conseillers d'une agence bancaire.

Qu'est-ce qu'apporte le courtier?

C'est pour cette raison qu'ils vous permettent de gagner du temps. Le dossier sera donc transmis aux banques une fois qu'il est constitué. Pour obtenir un accord de principe, il faut compter une semaine au plus et trois semaines environ pour une offre de prêt immobilier.
Le fait de collaborer avec un courtier en prêt immobilier est considéré comme un gain opérationnel non négligeable pour un établissement bancaire. Le dossier est monté en amont par le courtier et ces banques n'ont plus besoin de démarcher les clients.

Un courtier en crédit immobilier : combien ça coûte ?

Il faut savoir que ce sont les banques avec lesquelles les courtiers en crédit immobilier passent des conventions qui les rémunèrent. En effet, on retrouve deux familles de courtiers :

  • Le service en ligne : dans ce cas, le service proposé au client est gratuit, car les banques partenaires se chargent de verser les commissions aux courtiers en guise de rémunération.
  • En fonction de la complexité du dossier, les grands réseaux nationaux proposent des honoraires de 400 à 1500 euros. Ils peuvent gagner en moyenne environ 1 % du montant du prêt avec d'éventuels plafonds. Puisque c'est le courtier en prêt immobilier qui s'est chargé des transactions, il demande parfois que ces frais soient remplacés par les frais de dossier bancaire. Cependant, il ne s'agit pas d'une opération systématique.

Tant que le versement effectif des fonds n'a pas été effectué, le client ne doit pas débourser d'argent. En d'autres termes, le client ne doit rien au courtier prêt immobilier si le projet d'acquisition n'aboutit pas.

Quel courtier en prêt immobilier choisir et quelles sont les garanties ?

On conseille généralement de toujours contacter un courtier physique afin de pouvoir le rencontrer en face à face. Si vous n'avez pas de courtier physique à proximité, vous pouvez toujours trouver un courtier immobilier en ligne. Cela vous évitera de vous déplacer en agence.

Avis sur les courtier en crédit immobilier en ligne

Si vous souhaitez gérer vous même votre dossier et procéder par internet, alors sachez que vous serez recontacté par téléphone dans les 48 heures qui suivront le dépôt de votre demande de prêt immobilier en ligne. Cela vous permet de prendre un rendez-vous avec la banque dont l'offre est la plus intéressante. Il faudra dans ce cas avoir un projet relativement solide, car l'emprunteur se chargera de négocier lui-même avec le banquier.

Il est important de notifier que chaque courtier en crédit immobilier est couvert par une assurance responsabilité civile professionnelle et possède un statut d'intermédiaire en services de paiement (IOBSP) et en opération bancaire.

Réglementation sur le courtage en prêt immobilier

Il faut également rappeler qu'aucun chèque de caution ou avance ne peut être demandé afin de prémunir l'emprunteur de tout acte frauduleux et conformément à la loi. Ce dernier n'aura donc rien à payer jusqu'à acceptation de son dossier par la banque.
Enfin, les particuliers les moins sereins ou les primo-accédants se sentiront plus à l'aise si une connaissance ou un ami leur recommande le courtier en prêt immobilier, car confier la réalisation d'un prêt immobilier est un gage de confiance important.

Partager sur: