Relevé de compte

     Mis à jour le

relevé de compte

Qu’est-ce qu’un relevé de compte ? Pourquoi utilise-t-on le relevé de compte pour les démarches administratives de crédit bancaire ou immobilier ? Comment est-il analysé ? Qu’est-ce qu’un bon relevé de compte ou un relevé de compte nickel ? Compareil va tenter de répondre à toutes ces questions dans cet article.

Quel est l'utilité d'un relevé de compte?

Un relevé de compte concerne surtout les comptes bancaires, et consiste en un listing précis de toutes les opérations (entrantes ou sortantes) qui ont eu lieu sur un compte bancaire durant une période donnée. En règle générale cette période est d’un mois calendaire. Certaines banques donnent néanmoins des relevés de compte sur un mois en chevauchant sur un autre. 
Le détail du relevé de compte précise:

  • la nature des opérations (virement, paiement en carte bancaire, retrait de liquidités, chèques, opérations de prélèvements …etc)
  • leur montant
  • la date à laquelle elles ont été effectuées

En règle générale, une seule date est précisée pour les comptes de particuliers, ce qui n’est pas le cas pour les comptes de professionnels, comme nous le verrons au paragraphe suivant. 
Les saisies d’agios ou sur salaire sont également précisés sur les relevés de compte et décrits en tant que tel.
Le relevé de compte sert avant tout au particulier à faire le suivi de ses opérations, mais comme nous le verrons dans les paragraphes suivants, il sert également à certains organismes à prendre des décisions sur les acceptations de dossiers de particuliers, pour des démarches particulières. 

Qu'est-ce que le relevé de compte bancaire professionnel?

Les professionnels ont eu aussi droit à leur relevé de compte. Un relevé de compte professionnel relate aussi des toutes les opérations ayant eut lieu sur le compte, mais présente une différence sur le format de présentation. En effet, sur celui-ci figurera deux dates pour chaque opération.

  • La première relate normalement de la date à laquelle l’opération a été initié.
  • La seconde décrit la date de prise en compte de l’opération par l’organisme bancaire

Par exemple, chèque peut été déposé un jour puis pris en compte sur le compte deux jours plus tard par l’organisme. 
Comme nous le verrons dans le paragraphe suivant pour les particuliers et le prêt immobilier, les professionnels auront également le droit à une analyse des relevés de compte de société afin de pouvoir prendre une décision sur l’octroi d’un prêt professionnel de la part d’un établissement financier prêteur.

Comment se caractérise le relevé de compte pour un prêt immobilier?

Dans le domaine du crédit immobilier, pourquoi parle-t-on de relevé de compte nickel

Relevé de compte nickel pour augmenter ces chances d'obtenir un crédit

Si vous souhaitez souscrire à un prêt immobilier auprès d’une banque, alors dans ce cas certaines pièces justificatives vous seront demandées. Parmi ses pièces se trouvent les relevés de comptes les plus récents sur une période de 3 mois précédent votre demande de crédit.

Ceci est demandé dans le but d’analyser votre comportement financier

  • Par exemple, les comportements qui ne seront pas acceptés sont tous les comportements susceptibles de montrer que vous pourriez un jour vous retrouver en défaut de paiement.
  • L’exemple le plus frappant est le découvert, surtout s’il est suivi d’agios, preuve que vous n’avez pas su gérer vos dépenses et que vous n’avez pas pu régler la situation avant de vous retrouver à devoir des agios. Ce signe est très mal perçu des établissements prêteurs qui auront beaucoup plus de difficultés à accepter votre crédit immobilier si vous vous trouvez dans cette situation. 

Autre éléments à prendre en compte pour le prêt

Bien-sûr il n’y pas que ces éléments qui sont observés sur un relevé de compte : les retraits fréquents de liquidités seront mal vus, ainsi que les saisie ou prélèvements directs forcés pour rembourser des créances. 

Un relevé de compte nickel pour espérer un crédit immobilier dans de bonnes conditions d’emprunts sera fourni en trésorerie importante ou suffisante pour assumer les échéances du prêt, et sera dénué de toutes opérations négatives ( agios, saisies …etc ). 

Découvrez notre prochain article sur le plan de financement et tout ce qu'il y a savoir.