Résiliation de l'assurance auto par la loi Hamon: lettre, préavis
24/11/2020
La loi Hamon permet la résiliation de l'assurance auto, la lettre de résiliation doit être ......
Lire la suiteGMF assurance auto et ses 8 choses importantes? En France, tout automobiliste doit être couvert par une assurance automobile. Que l’automobiliste conduise rarement ou très souvent, ou qu’il soit jeune conducteur ou conducteur confirmé, disposé d’une assurance automobile est obligatoire. En effet, chaque conducteur se trouve dans l’obligation d’assurer son véhicule par le minimum légal de la Responsabilité Civile. Toutefois, les assurances automobiles proposent plusieurs types de contrats d’assurance à des prix, couvertures et franchises différentes. C’est le cas de l’assurance automobile GMF.
Le tarif des contrats d’assurance proposés par la GMF varie en fonction de plusieurs facteurs. En effet, selon le type d’assuré et qu’il ait commis des sinistres ou non, le type de véhicule, l’âge de l’assuré et son nombre de kilomètre par an, le tarif de l’assurance auto peut différer d’un assuré à un autre pour la même formule. L’assurance auto GMF propose cinq formules :
Pour mieux comprendre les tarifs proposés par la GMF, nous avons choisi une comparaison entre les formules Tiers Confort et Tous Risques Confort. Ainsi, trois profils d’assuré type avec leurs caractéristiques ont été déterminés :
Cet assuré, devra 374 euros par an à l’assurance pour une formule Tiers Confort contre 602 euros par an pour une formule Tous Risques Confort.
Cet assuré, devra 382 euros par an à l’assurance pour une formule Tiers Confort contre 649 euros par an pour une formule Tous Risques Confort.
Cet assuré, devra 400 euros par an à l’assurance pour une formule Tiers Confort contre 524 euros par an pour une formule Tous Risques Confort.
La prime annuelle varie donc selon les caractéristiques de l’assuré. Cependant, l’assurance auto GMF permet à ses assurés, selon leur profil, de profiter de réductions sur leur contrat d’assurance. Ces réductions sont :
-15 % sur la prime annuelle si l’assuré roule moins de 5 000 km par an (hors voiturette et camping-car – usages privé et personnel – trajet/travail uniquement)
-5 % sur la prime annuelle pour un véhicule propre de moins de 5 ans émettant moins de 105 g de CO2 par kilomètre parcouru
-10 % sur la prime annuelle si le conducteur principal dispose en parallèle d’un abonnement annuel aux transports en commun
Dans le tarif de son contrat d’assurance auto, l’assuré devra également prendre en compte le montant des franchises pour les différentes garanties. Toutefois, les franchises ne sont indiquées que dans les conditions particulières du contrat.
Lorsque l’on souscrit à une assurance automobile, il faut au minimum souscrire à la garantie Responsabilité Civile car c’est la seule légalement obligatoire.
Pourtant, une grande partie des assureurs en automobile proposent d’autres garanties, facultatives mais désormais incontournables. C’est le cas de la GMF et des cinq formules qu’elle propose. En effet, certaines formules peuvent contenir le symbole « + » qui signifie une augmentation de la protection ou une réduction des franchises en termes de garantie individuelle.
Les garanties inclues dans toutes les formules d’assurance automobile GMF sont :
Celle-ci prend effet en cas de panne, accident de voiture et vol de véhicule pour toutes les formules à l’exception de la formule Eco où l’assistance n’est valable qu’en cas d’accident. En effet, la GMF prévoit une assistance 7j/7 & 24h/24 en prenant en charge le dépannage sur place ou en effectuant le remorquage jusqu’au garage le plus proche du lieu du sinistre. Si le véhicule ne peut être réparé rapidement, la GMF prend en charge le transport du conducteur jusqu’à son domicile ou son lieu de travail, dans un rayon de 50 km maximum. Si les réparations prennent une durée supérieure à 5 jours, ou en cas de vol commis à plus de 50 km du domicile, l’assureur couvre l’intégralité des frais de retour au domicile. Enfin, selon certaines conditions, la GMF participe aux frais d’hôtel imprévus, à hauteur de 77 € par assuré.
En ce qui concerne la maladie ou les accidents survenus en France ou à l’étranger, la GMF met en place une assistance médicale avec les équipes locales et organise le transport de l’assuré vers le centre hospitalier le plus proche du domicile personnel, soit vers le domicile déclaré, en rapatriant également les accompagnants de l’assuré tel que le conjoint et les enfants mineurs si l’assureur estime que leur présence est indispensable.
La GMF couvre les frais de dépannage sur place ou de remorquage jusqu’au garage le plus proche du lieu du sinistre ou celui du choix de l’assuré. La GMF peut également transporter l’assuré à son domicile personnel ou sur son lieu de travail dans un rayon de 50 km maximum. Si la durée des réparations du véhicule est inférieure à 5 jours, la GMF participe aux frais d’hôtel imprévus, à hauteur de 77 € par assuré. Pour les réparations de plus de 5 jours, il y a prise en charge des frais de retour.
Si l’assuré fait face à panne ou un vol de véhicule et qu’il est immobilisé plus de 24 heures, la GMF met à disposition de l’assuré un véhicule de remplacement pour une durée maximale de 3 jours.
De plus, selon le type de contrat, l’assuré peut profiter de certaines garanties supplémentaires. À titre d’exemple, la formule Tous Risques couvre les sinistres liés au bris de glace, incendie, vol, événements climatiques, et dommages tous accidents, à l’inverse de la formule Tiers Confort qui ne prend en compte aucune de ces garanties.
Pour souscrire à l’assurance auto GMF, deux solutions sont envisageables :
Souscrire à l’assurance auto GMF en ligne est impossible malgré l’existence de leur simulateur de devis sur leur site internet, il est donc obligatoire de passer par un conseiller.
Lors de la souscription, le futur assuré a la possibilité de choisir son échéance, et a le choix entre sélectionner un paiement mensuel ou annuel.
En France, toutes les compagnies d’assurance disposent de délais d’indemnisations, fixés par la loi :
Toutefois, le montant de l’indemnisation dépend du niveau de couverture que présente le contrat de par les garanties qu’il contient. Cependant, d’autres éléments sont à prendre en compte dans le calcul du montant de l’indemnité :
À titre d’exemple :
Depuis l’entrée en vigueur des lois Lagarde, Hamon et de l’amendement Bourquin, il est devenu facile pour les assurés de résilier leur contrat d’assurance automobile pour changer de compagnie d’assurance. Un assuré peut donc résilier son contrat d’assurance :
À tout moment après un an d’engagement au contrat grâce à la loi Hamon. En effet, cette loi permet de résilier le contrat d’assurance à n’importe quel moment une fois que la date du premier anniversaire de souscription au contrat est passée.
En cas de changement de situation. En effet, tout changement de situation tel qu’un déménagement, un divorce ou un décès implique la possibilité de résilier son contrat d’assurance automobile.
La résiliation du contrat d’assurance auto se fait par lettre recommandée avec accusé de réception et prendra effet 1 mois après la notification de l’accusé de réception.
Lorsqu’un assuré décide de vendre son véhicule, il doit le déclarer à son assureur par lettre recommandée avec accusé de réception, qui se chargera de suspendre le contrat d’assurance le jour même de la vente.
Cette lettre doit comprendre les informations suivantes :
Deux situations peuvent alors se présenter :
Dans les deux derniers cas, l’assuré sera remboursé pour la période non assurée, au prorata du nombre de jours dans le mois.
Pour connaître son bonus-malus, il suffit de demander son relevé d’information auprès de son assureur. C’est un document légal qui retrace l’historique de l’assuré et de son véhicule au sein d’une même compagnie d’assurance en se basant sur le nombre de sinistres survenu, ainsi que le degré de responsabilité de l’assuré pour chacun d’entre eux. Si le coefficient de réduction/majoration est très bon, la GMF peut faire bénéficier l’assuré d’un joker en n’augmentant pas la prime d’assurance auto en cas de premier sinistre responsable suite à plusieurs années sans dommage.
La GMF est une société mutuelle d’assurance qui propose diverses solutions d’assurance. Elle a été créée en 1934 pour les agents du Service public. La GMF est à l’heure actuelle l’assureur de référence pour les agents du service public et comporte plus de 3,4 millions d’assurés.
Pour toute demande, la GMF est joignable :
GMF Assurances
Siège social
148, rue Anatole France
92597 LEVALLOIS-PERRET CEDEX
En ce qui concerne la demande d’un devis d’assurance auto à la GMF, il faut se rendre directement sur le site Internet de la GMF qui propose un simulateur de devis en ligne. Cependant, il n’est pas possible de souscrire à un contrat d’assurance en ligne, l’assuré doit alors joindre directement un conseiller GMF au service client ou se rendre dans l’agence GMF la plus proche de chez lui pour officialiser votre accord et signer votre contrat.
Enfin, pour déclarer un sinistre auto à la GMF l’assuré doit contacter l’assistance et demander un dépannage via le service dédié 24h/24 et 7j/7, en France au 01 47 11 12 00, ou déclarer directement le sinistre via son espace client.