Carte des colocs

     Mis à jour le

carte des colocs

Si vous recherchez un colocataire, la Carte des Colocs vous sera d’une grande aide. Il s’agit d’une initiative créée en 2013 par 4 jeunes alsaciens dans le but de faciliter la recherche de colocation pour les étudiants et les jeunes actifs, C’est une solution efficace au problème de recherche de logement pour les petits budgets.  Le principe de ce site est simple. C’est le lieu où se rencontrent l’offre et la demande en matière de colocation. Les colocataires choisissent sur une carte l’emplacement de leur futur logement Ils y trouvent les annonces associées. Cette plateforme simplifiée met en relation des colocataires avec d’autres colocataires en un clic dans le but de créer une réelle communauté. Entièrement gratuite, la carte des colocs, surfe sur une nouvelle manière de trouver où vivre.

Les objectifs de la carte des colocs

La carte des colocs a pour objectif principal de faciliter la recherche d’appartement pour les étudiants voulant une colocation.  Les fondateurs de La Carte des Colocs ont voulu mettre en place une véritable communauté de « colocataire » et lui mettre à disposition gratuitement. Leur ambition est de devenir l’outil  numéro un  pour rechercher sa colocation ou son colocataire.
Les créateurs via le site souhaitent non seulement optimiser le temps de recherche, mais également fournir le plus d’informations possibles sur l’environnement de l’appartement. Une recherche rapide doit être possible afin que les utilisateurs trouvent au plus vite la colocation qui correspond à leurs attentes. Cela concerne non seulement l’emplacement c’est-à-dire le lieu où est situé l’appartement ou la maison en question mais aussi les futurs colocataires.

Comment fonctionne la carte des colocs?

La colocation étant un système qui réunit des étrangers sous le même toit, il est normal que des conditions spécifique soit exigées pour les candidats à la colocation. Ce site favorise la recherche du coloc idéal. La carte des colocs  est  un site qui permet un processus facile de recherche. Avec la carte des colocs, il vous est possible de trier les annonces et de connaitre les personnes ayant été déjà contactées. Il existe un certain nombre de filtres. On peut citer à ce propos :

  • Les commodités c’est à dire que vous pouvez choisir entre une chambre meublée ou non, il est aussi possible de préciser des besoins particuliers comme l’accessibilité pour les handicapés par exemple.
  • La date de publication, ainsi vous ne risquez pas de répondre à une annonce obsolète
  • Les spécificités du logement : cela inclue la surface, le nombre de pièces, la nature du logement. Vous pouvez spécifier si vous rechercher un studio un duplex, une résidence étudiante ou un loft par exemple.
  • Le nombre de colocataire : c’est un point important dans le cadre de la colocation
  • Les fonctionnalités du site donnent la possibilité de trouver le colocataire qui vous convient

Un des avantages de La Carte des Colocs réside dans la possibilité de géolocaliser les logements pour les colocations.  Pour cela, il s’appuie sur google maps et google street view. La simplicité marque vraiment la Carte des Colocs. Le site s’organise de manière épurée autour d’un outil majeur. I s’agit de la carte interactive. L’ensemble des offres sont mises sur la carte interactive du site et il suffit de passer sa souris sur un point pour obtenir des informations sur la colocation. Cette carte interactive permet de rechercher, par arrondissement ou quartier, le logement de ses rêves. Ainsi, son interface est moderne et très ergonomique.

Les étapes à suivre pour trouver une colocation idéale avec la carte des colocs

Afin de trouver la colocation qui vous convient, vous devez suivre certaines étapes.

Définissez votre colocation idéale

  • En postant la page d’accueil du site, il vous sera sollicité en premier lieu de saisir le code postal ou le nom l’arrondissement de votre choix.
  • Quelques instants après, il vous redirigera vers une carte interactive. Elle a été construite à partir de l’API de Google Maps.
  • Grâce à cette dernière, vous serez en mesure de visualiser avec précision toutes les colocations situées dans un périmètre donné.

Créez votre profil

Préalablement à un choix de colocation, vous devez connaitre vos attentes d’une colocation.  En effet, tout le monde ne peut pas se mettre en colocation avec tout le monde. Il est important que les futurs colocataires aient certains points communs.  A cet effet, pour espérer trouver ou attirer quelqu’un qui vous convient, il faut que vous vous décriviez de manière claire. En d’autres termes, votre auto-description doit être fidèle à vous-même et refléter le plus possible votre personnalité ainsi que vos goûts.

Apprenez à lire méticuleusement des offres

Les offres immobilières sont parfois difficiles à décrypter et les annonces en colocation ne font pas exception à cette règle. Ainsi, il est primordial, de faire une analyse des offres. Les prix du loyer, les charges diverses relatives à l’entretien de la maison doivent être connus à l’avance avec certitude. Cela vous évitera les mauvaises surprises. Le langage SMS de l’immobilier doit pouvoir être traduit.

Prévoyez du temps pour visiter

Même si les photos de l’appartement sont déjà publiées sur la carte des colocs, il toujours conseillé de visiter le logement en question. Les publicités mensongères peuvent exister surtout dans le domaine de l’immobilier. Par ailleurs, certains aspects de la maison ne peuvent pas être connus via uniquement des photos.  C’est le cas de la pollution sonore, ou même de l’air. Il se peut que vivre dans un quartier avec beaucoup de bruits ne vous corresponde pas, dans ce cas la visite des lieux est une étape incontournable. 

Signez votre contrat

Une fois que vous avez déniché vos colocataires et votre appartement idéal, vous n’avez plus qu’à choisir le bail individuel ou le bail collectif et signer votre contrat. Il faut rappeler que le site permet d’obtenir davantage d’informations sur une colocation en cliquant soit sur le repère de la carte, soit sur l’un des encarts de la barre latérale. A partir de là, vous pourrez :

  1. ajouter l’annonce à vos favoris
  2. récupérer son lien
  3. lire le message de l’annonceur
  4. regarder les photos du logement
  5. visualiser le bâtiment en mode StreetView ou contacter le propriétaire.

Quelle est la zone géographique couverte par la carte des colocs?

La carte des colocs est une plateforme dédiée aux personnes habitants en France. Il n’y a pas de région se situant dans l’hexagone qui ne puisse pas être géolocalisée par le site. Les offres qui figurent sur la carte des colocs sont donc disponibles partout en France. Il faut souligner que les créateurs de ce site dédié à la colocation envisagent très prochainement d’exporter leur concept innovant de l’immobilier. Ils projettent donc de faire profiter les autres pays européens de cet excellent outil de recherche de colocation.

Les annonces publiées par la carte des colocs sont-elles crédibles?

A l’instar de toutes les annonces sur le web, celles publiées sur la carte des colocs ne sont pas toujours fiables à 100 %. Ce petit inconvénient découle aussi en quelque sorte de la gratuité du site. Il est donc nécessaire d’être attentif concernant les offres. Mais certains critères peuvent aider à les déceler. L’absence de photo, la non utilisation de photo réelle et le manque d’information claire peuvent constituer des indices sur le caractère non sérieux voir même criminel de l’annonce.

En effet, certains annonceurs ont pour objectif d’arnaquer les gens. L’arnaque dite au mandat cash par exemple est une pratique très répandue. Elle fait encore des victimes chaque jour. Tous les sites d’annonces immobilières y sont confrontés dont la carte des colocs. Le système de cette arnaque est simple.

  • Un faux propriétaire passe une annonce pour soi-disant rechercher un ou des colocataires pour son logement qu’il doit abandonner précipitamment et qu’il veut voir occupé au plus vite. C’est parce qu’il est pressé qu’il explique le très faible montant du loyer.
  • Après un premier échange, il requiert les traditionnels justificatifs puis annonce que la candidature a été retenue et propose un rendez-vous pour une visite.
  • Il annonce alors que, pour justifier sa bonne foi et sa réelle volonté de louer, le colocataire doit envoyer au moins le 1er mois de loyer par un système d’envoi d’argent à distance pour garantir sa présence au rendez-vous. A ce moment-là, il prétexte un précédent colocataire sélectionné qui n’est pas venu au rendez-vous.

 A propos de la recherche de colocataire, certaines annonces peuvent aussi être suspectes. Pour faire face à ces disfonctionnements, le site met déjà en œuvre des solutions. Il bloque les annonces non sérieuses et avec des contenus non adaptés pour une recherche de colocation.

Tarif proposé par la carte des colocs

La carte des colocs est le premier site de colocation entièrement gratuit. Ainsi, il permet à tous de déposer et de répondre à des annonces de colocation sans aucun frais ni obstacle. Le financement du site se fait donc grâce aux publicités et aux dons effectués par des personnes satisfaites de la plateforme.

Partager sur: