Location immobilière, se confier à une agence immobilière
08/01/2021
Il est conseillé de se confier à une agence immobilière afin de mettre une maison ......
Lire la suiteSi vous recherchez un colocataire, la Carte des Colocs vous sera d’une grande aide. Il s’agit d’une initiative créée en 2013 par 4 jeunes alsaciens dans le but de faciliter la recherche de colocation pour les étudiants et les jeunes actifs, C’est une solution efficace au problème de recherche de logement pour les petits budgets. Le principe de ce site est simple. C’est le lieu où se rencontrent l’offre et la demande en matière de colocation. Les colocataires choisissent sur une carte l’emplacement de leur futur logement Ils y trouvent les annonces associées. Cette plateforme simplifiée met en relation des colocataires avec d’autres colocataires en un clic dans le but de créer une réelle communauté. Entièrement gratuite, la carte des colocs, surfe sur une nouvelle manière de trouver où vivre.
La carte des colocs a pour objectif principal de faciliter la recherche d’appartement pour les étudiants voulant une colocation. Les fondateurs de La Carte des Colocs ont voulu mettre en place une véritable communauté de « colocataire » et lui mettre à disposition gratuitement. Leur ambition est de devenir l’outil numéro un pour rechercher sa colocation ou son colocataire.
Les créateurs via le site souhaitent non seulement optimiser le temps de recherche, mais également fournir le plus d’informations possibles sur l’environnement de l’appartement. Une recherche rapide doit être possible afin que les utilisateurs trouvent au plus vite la colocation qui correspond à leurs attentes. Cela concerne non seulement l’emplacement c’est-à-dire le lieu où est situé l’appartement ou la maison en question mais aussi les futurs colocataires.
La colocation étant un système qui réunit des étrangers sous le même toit, il est normal que des conditions spécifique soit exigées pour les candidats à la colocation. Ce site favorise la recherche du coloc idéal. La carte des colocs est un site qui permet un processus facile de recherche. Avec la carte des colocs, il vous est possible de trier les annonces et de connaitre les personnes ayant été déjà contactées. Il existe un certain nombre de filtres. On peut citer à ce propos :
Un des avantages de La Carte des Colocs réside dans la possibilité de géolocaliser les logements pour les colocations. Pour cela, il s’appuie sur google maps et google street view. La simplicité marque vraiment la Carte des Colocs. Le site s’organise de manière épurée autour d’un outil majeur. I s’agit de la carte interactive. L’ensemble des offres sont mises sur la carte interactive du site et il suffit de passer sa souris sur un point pour obtenir des informations sur la colocation. Cette carte interactive permet de rechercher, par arrondissement ou quartier, le logement de ses rêves. Ainsi, son interface est moderne et très ergonomique.
Afin de trouver la colocation qui vous convient, vous devez suivre certaines étapes.
Préalablement à un choix de colocation, vous devez connaitre vos attentes d’une colocation. En effet, tout le monde ne peut pas se mettre en colocation avec tout le monde. Il est important que les futurs colocataires aient certains points communs. A cet effet, pour espérer trouver ou attirer quelqu’un qui vous convient, il faut que vous vous décriviez de manière claire. En d’autres termes, votre auto-description doit être fidèle à vous-même et refléter le plus possible votre personnalité ainsi que vos goûts.
Les offres immobilières sont parfois difficiles à décrypter et les annonces en colocation ne font pas exception à cette règle. Ainsi, il est primordial, de faire une analyse des offres. Les prix du loyer, les charges diverses relatives à l’entretien de la maison doivent être connus à l’avance avec certitude. Cela vous évitera les mauvaises surprises. Le langage SMS de l’immobilier doit pouvoir être traduit.
Même si les photos de l’appartement sont déjà publiées sur la carte des colocs, il toujours conseillé de visiter le logement en question. Les publicités mensongères peuvent exister surtout dans le domaine de l’immobilier. Par ailleurs, certains aspects de la maison ne peuvent pas être connus via uniquement des photos. C’est le cas de la pollution sonore, ou même de l’air. Il se peut que vivre dans un quartier avec beaucoup de bruits ne vous corresponde pas, dans ce cas la visite des lieux est une étape incontournable.
Une fois que vous avez déniché vos colocataires et votre appartement idéal, vous n’avez plus qu’à choisir le bail individuel ou le bail collectif et signer votre contrat. Il faut rappeler que le site permet d’obtenir davantage d’informations sur une colocation en cliquant soit sur le repère de la carte, soit sur l’un des encarts de la barre latérale. A partir de là, vous pourrez :
La carte des colocs est une plateforme dédiée aux personnes habitants en France. Il n’y a pas de région se situant dans l’hexagone qui ne puisse pas être géolocalisée par le site. Les offres qui figurent sur la carte des colocs sont donc disponibles partout en France. Il faut souligner que les créateurs de ce site dédié à la colocation envisagent très prochainement d’exporter leur concept innovant de l’immobilier. Ils projettent donc de faire profiter les autres pays européens de cet excellent outil de recherche de colocation.
A l’instar de toutes les annonces sur le web, celles publiées sur la carte des colocs ne sont pas toujours fiables à 100 %. Ce petit inconvénient découle aussi en quelque sorte de la gratuité du site. Il est donc nécessaire d’être attentif concernant les offres. Mais certains critères peuvent aider à les déceler. L’absence de photo, la non utilisation de photo réelle et le manque d’information claire peuvent constituer des indices sur le caractère non sérieux voir même criminel de l’annonce.
En effet, certains annonceurs ont pour objectif d’arnaquer les gens. L’arnaque dite au mandat cash par exemple est une pratique très répandue. Elle fait encore des victimes chaque jour. Tous les sites d’annonces immobilières y sont confrontés dont la carte des colocs. Le système de cette arnaque est simple.
A propos de la recherche de colocataire, certaines annonces peuvent aussi être suspectes. Pour faire face à ces disfonctionnements, le site met déjà en œuvre des solutions. Il bloque les annonces non sérieuses et avec des contenus non adaptés pour une recherche de colocation.
La carte des colocs est le premier site de colocation entièrement gratuit. Ainsi, il permet à tous de déposer et de répondre à des annonces de colocation sans aucun frais ni obstacle. Le financement du site se fait donc grâce aux publicités et aux dons effectués par des personnes satisfaites de la plateforme.