Mis à jour le

Société Générale

La banque Société Générale a été créée en 1864 par un groupe industriel et la famille Rothschild. Elle est présente sur tout le territoire français.  Elle propose de nombreux produits financiers et d’assurance dont le prêt immobilier. Ce type de crédit permet de financer divers projets immobiliers comme l’achat de résidence principale, la construction ou encore l’investissement locatif. Les taux étant un élément majeur du crédit, il est intéressant de connaitre les pourcentages pratiqués par Société Générale pour cette catégorie de prêt.  Les taux immobiliers varient en fonction de la durée du crédit, de la situation personnelle et professionnelle de l’emprunteur. Pour une durée de 10 ans les meilleurs taux à la Société Générale étaient de 0,64 % en 2019.  Les taux ordinaires étaient d’environ 1,28 %.

Comment se caractérise le taux immobilier Société Générale selon la région?

Chez Société Générale, les grilles de taux peuvent varier d’une région à une autre. Dans ce contexte, les politiques commerciales peuvent l’amener à assouplir ses conditions d’octroi de prêt immobilier. En fonction du nombre de banques concurrentes implantées dans la région, il peut arriver que la banque doive s’aligner. En plus, il y a aussi le besoin de récupérer des parts de marché en attirant de nouveaux clients. Les objectifs sont donc multiples mais visent surtout à attirer le plus de clients possibles.

A titre d’exemple, deux candidats à l’emprunt avec des dossiers similaires ne seront pas soumis aux mêmes taux si l’un habite à Paris et l’autre à Marseille. Généralement, les meilleurs taux sont appliqués dans les grandes villes car la compétitivité en matière de crédit y est plus rude par rapport aux taux dans les collectivités faiblement peuplées. Cependant vous pouvez emprunter auprès d’une agence de la Société Générale qui ne se trouve pas dans votre lieu de résidence afin de bénéficier d’un taux abordable.

Les taux immobiliers à la Société Générale selon votre situation professionnelle

La situation professionnelle d’un emprunteur influence sérieusement les taux immobiliers à la Société Générale.

Pour les emprunteurs en CDI

Pour les emprunteurs en CDI, les taux sont très intéressants. Généralement, la banque regarde l'entreprise dans laquelle vous travaillez ainsi que votre ancienneté dans votre emploi.
Cette dernière a un impact plus important si votre salaire est composé d’une part fixe et d’une part variable. En cas de salaire variable, la banque utilisera la moyenne du salaire variable des trois dernières années. Par contre, si vous travaillez depuis moins de trois ans, ce calcul ne sera pas fait. Par conséquent, la part de votre variable ne sera pas calculée entièrement. Il faut remarquer ce sont les revenus et donc les salaires qui déterminent les taux.

Pour les emprunteurs en CDD

Pour les personnes travaillant en contrat à durée déterminée ou intérimaire, la Société Générale n'accorde pas de prêt immobilier.  Il y a néanmoins une exception. Cette banque peut octroyer un crédit aux intérimaires et aux titulaires d’un CDD à condition d’avoir un ou plusieurs co- emprunteurs. La condition est que le ou les co-emprunteurs travaillent en Contrat à Durée Indéterminée. Ils doivent aussi avoir des revenus élevés. En revanche, si vous avez un statut de fonctionnaire contractuel avec au moins trois ans d’ancienneté, Société Générale pourra étudier votre dossier en prenant en compte vos revenus.

Pour un intermittent du spectacle

Par ailleurs, votre qualité d’intermittent du spectacle ne constitue pas un motif de refus de crédit immobilier pour la Société Générale. Des documents supplémentaires seront exigés dont vos trois derniers avis d'impositions ainsi que vos relevés pôle emploi des douze derniers mois.

Pour les travailleurs dans la fonction publique

Pour les personnes travaillant dans la fonction publique, la Société Générale peut financer leurs projets immobiliers. Les taux dépendent du niveau de rémunération. Il faut néanmoins préciser que les travailleurs contractuels auront plus de difficultés à emprunter seuls. La banque prendra en compte votre ancienneté. De plus, votre co-emprunteur doit avoir un emploi stable dans le privé ou le public.

Les taux immobiliers à la Société Générale selon votre profil

Le profil de l’emprunteur est un facteur déterminant dans le calcul du taux immobilier chez cette banque. C’est surtout sur la base des revenus que la banque décide. S’ils sont élevés, les taux intérêts diminuent. Par exemple, un fonctionnaire avec au moins 10 ans d’ancienneté est susceptible de bénéficier d’un taux intéressant contrairement à un contractuel.

Si vous êtes un emprunteur avec une carte de séjour, la Société Générale prend en compte votre dossier mais votre carte doit être en cours de validité pour une durée de 10 ans minimum. En deçà de cette durée, le dossier ne sera pas étudié. Elle considère qu’il sera difficile pour l’intéressé de rembourser l’emprunt. Les expatriés ou non-résidents ne peuvent pas emprunter chez la Société Générale. L’emprunteur dont le profil implique un risque élevé de non remboursement, aura un crédit avec un taux immobilier élevé.

Est-ce que le type de prêt est pris en compte pour déterminer le taux immobilier à la Société Générale?

A la Société Générale, vous pouvez faire financer l'achat d'un bien sur plan (VEFA), la construction d'une maison individuelle ou encore financer vos travaux avec un emprunt immobilier.

L'achat en VEFA

Dans le cas où vous optez pour une VEFA ou une construction de maison, le déblocage des fonds se fait de façon progressive en fonction de l'avancée des travaux. Les taux d'intérêts d'un achat dans le neuf et dans l'ancien sont pareils. En outre, le financement de travaux avec un prêt immobilier entraîne une augmentation du taux d'intérêt de 0,20 % à la Société Générale. Vous pouvez également demander une franchise dans le but de différer le remboursement de votre prêt immobilier. Il y a deux types de franchises dont la totale et la différée. Le délai de remboursement est de 24 mois maximum pour un achat en VEFA. Une franchise totale donne lieu au paiement d’intérêts intercalaires.

Le prêt relais

Les prêts relais font aussi partie des offres de la Société Générale.

  • Si vous avez déjà signé un compromis de vente sans avoir utilisé les conditions suspensives, vous pouvez demander un prêt relais à hauteur de 90 % du prix du nouveau bien.
  • Si votre compromis de vente n'est pas encore signé, vous pouvez emprunter jusqu'à 80 % du prix du nouveau bien.

Ces situations ont un impact sur le taux d'intérêt. En l’absence d’un compromis de vente, la Société Générale augmentera le taux de 0,20. De plus, si vous voulez bénéficier d’un différé de remboursement total, le taux d'intérêt sera augmenté de 0,50.

Le prêt in fine

Un prêt in fine chez la Société Générale est intéressant lorsque vos revenus sont élevés. En effet, L'intérêt de ce type de prêt est fiscal. Pour un prêt in fine dans cette banque, les conditions de souscriptions sont un peu particulières.

  • Le crédit n’est possible que pour un investissement locatif.
  • Il faut nantir une épargne sur un produit financier de la Société Générale.
  • Le délai maximum est de 15 ans et le taux d'intérêt sera majoré de 0,5 par rapport à un prêt classique.
  • Il faut rappeler que le prêt in-fine vous permet de rembourser les intérêts tout au long de la durée du crédit.
  • Le montant du crédit sera payé en une seule fois lors de la dernière mensualité.

Société Générale : quelles sont les conditions de prêt immobilier?

L'apport personnel

Tout d’abord, il y a la constitution d’un apport personnel. Lorsque vous demandez un prêt à la Société Générale, votre banquier va nécessairement vous exiger un apport. Il s’agit de la somme à votre disposition pour votre projet immobilier. Il est recommandé d'avoir un apport personnel d'un minimum de 20 % pour bénéficier de taux d'intérêt intéressant. Néanmoins, si vous êtes primo-accédant, les banques comprennent que vous n'avez pas eu le temps d'épargner 20 % du prix du bien pour le mettre dans votre apport. Dans ce cas, à la Société Générale vous pouvez obtenir un crédit avec un apport minimum. Elle n’offre pas de prêt à 110 %. Concernant les frais de dossier pour un crédit immobilier à la Société Générale, ils tournent autour de 1 000 €. Ils servent à rémunérer le travail d'analyse effectué sur votre dossier de demande de prêt.

La modulation d'échéance

A la Société Générale, vous pouvez moduler vos échéances à partir de la date d'anniversaire des 2 ans sous certaines conditions. La modulation d'échéance vous permet de revoir vos mensualités à la hausse ou à la baisse. La plupart du temps, les emprunteurs y ont recours pour faire face à un changement de situation financière durant la période de remboursement du prêt. La modulation est de 20 % au moins et de 30 % au plus des mensualités hors coût d'assurance. Une diminution ou une augmentation des mensualités affectera la durée de votre prêt immobilier.

Le remboursement anticipé du crédit

Par ailleurs, le remboursement anticipé du crédit est possible à la Société Générale.

  • Le remboursement anticipé total peut avoir lieu à tout moment.
  • Quant au remboursement anticipé partiel, il doit être au moins égal à 10% du montant initial du crédit (sauf si c’est le solde). Il doit intervenir à une date d'échéance.

L’emprunteur doit respecter un délai de préavis d’au moins 10 jours. Il peut s’agir d’une réduction du montant de l’échéance ou de la diminution du nombre d’échéances. Le remboursement par anticipation ouvre droit au paiement d'une indemnité de remboursement. Il correspond à un semestre d'intérêts sur le capital remboursé sans pouvoir dépasser 3% du capital restant dû avant le remboursement.

Partager sur: