Taux immobilier LCL

     Mis à jour le

taux immobilier lcl

Le Crédit Lyonnais a été fondé en 1863. Il est implanté majoritairement dans les grandes villes de France. C’est une banque généraliste qui s’adresse à toutes les catégories professionnelles, Les services financiers que cet organisme propose se sont diversifiés au fil des années. Les crédits immobiliers constituent un de ses produits phares avec des taux qui sont plus ou moins compétitifs. Pour investir dans un bien immobilier, vous pouvez donc opter pour un prêt chez Crédit Lyonnais. Les intérêts dépendent de plusieurs éléments dont la durée de l’emprunt ou le profil du demandeur. Pour un crédit de 15 ans par exemple le taux tourne autour de 1,55%.

Les taux immobiliers au crédit Lyonnais selon la région

En tant que banque nationale, Le Crédit Lyonnais est une banque qui propose des offres adaptées à toutes les catégories d’emprunteurs. Dans les régions où il y a peu de demandeurs de crédit immobilier, les taux sont plus attractifs. A l’instar des autres organismes, Le Crédit Lyonnais doit proposer des offres compétitives. En d’autres termes, plus il y a de banques concurrentes au Crédit Lyonnais dans une région, moins élevés seront les taux immobiliers.

Quelle est l'importance de la situation professionnelle pour définir le taux immobilier LCL?

Votre situation professionnelle constitue un élément déterminant qui permettra au Crédit Lyonnais d’évaluer votre capacité d’emprunt. Ainsi, la banque se basera aussi sur votre profil professionnel pour établir votre taux immobilier.

Les taux immobiliers LCL pour un CDD ou un intérimaire

Si vous êtes en contrat à durée déterminée ou si vous occupez un poste en tant qu’intérimaire, le LCL ne comptabilise pas vos revenus.

  • Néanmoins, si vous pouvez justifier de 3 ans d'ancienneté et que vous pouvez fournir l'ensemble de vos bulletins de salaire, la LCL acceptera d’étudier votre demande de prêt.
  • Il en va de même si vous avez des co-emprunteurs et que les revenus de votre conjoint sont suffisants, le LCL examinera votre dossier.
  • Les revenus pris en compte par la banque seront donc plus faibles que ce qu’ils sont réellement.

Les taux proposés seront impactés. Il y a une condition supplémentaire, votre co-emprunteur doit être en CDI et hors période d'essai pour que LCL puisse étudier votre dossier d’emprunt immobilier.

Les taux immobiliers LCL pour les salariés en CDI

Travailler en contrat à durée indéterminée constitue un bon point auprès du Crédit Lyonnais. En outre, l’ancienneté dans l’emploi que vous occupez est un facteur qui peut diminuer les taux immobiliers que la banque va appliquer. Cela se justifie par le fait que c’est un signe de stabilité professionnelle. De plus, afin de comptabiliser votre salaire variable, LCL prend la moyenne des dernières années. Il faut préciser que plus vous avez d’ancienneté, plus une part importante de votre variable sera considérée. Cela augmentera vos revenus nets. Des salaires élevés sont des critères qui entrainent l’allègement des taux de votre prêt immobilier.

Les taux immobiliers au LCL pour un fonctionnaire

Les fonctionnaires ont un avantage lorsqu’ils empruntent au Crédit Lyonnais. La raison en est que leur situation professionnelle est plus rassurante.  Etant donné que les emprunteurs qui sont dans la fonction publique ont peu de chances de se retrouver au chômage, leur accorder un crédit est moins risqué. A l’inverse, si vous avez un statut contractuel, Crédit Lyonnais est moins enclin à vous financer. Généralement, il est nécessaire d’apporter une preuve de 3 ans d'ancienneté. Mais si vous avez un co-emprunteur en CDI, alors vos chances d'obtenir un prêt augmentent évidemment.

Les taux immobiliers au LCL pour un chef d'entreprise ou une personne exerçant en profession libérale

Emprunter quand on est chef d'entreprise ou dans une profession libérale n'est pas toujours facile même si vos revenus sont élevés. Si votre activité dure depuis plus de 3 ans, c’est positif. Le Crédit Lyonnais doit étudier scrupuleusement la santé financière et les perspectives d’évolution de votre entreprise. Un bilan complet doit être présenté par les avocats, les médecins ou les notaires. LCL doit être certain que votre activité professionnelle est viable pour que vous soyez en mesure de rembourser votre crédit normalement.

Comment est le taux immobilier LCL selon le profil de l'emprunteur?

Les taux immobiliers proposés par LCL dépendent aussi de votre profil en tant qu’emprunteur. Avoir un reste à vivre suffisant durant le remboursement du prêt par exemple serait un atout.

Les taux immobiliers au LCL pour les titulaires de carte de séjour

Avec une carte de séjour de plus d’un an, LCL peut vous accorder un prêt. En revanche, si votre carte de séjour a une durée inférieure à un an, le processus est plus complexe. En tout état de cause, les emprunts avec carte de séjour sont toujours plus difficiles à obtenir et dépendent en grande partie du pays d’origine de l’emprunteur. Certains Etats d’origines sont mieux vus par rapport à d’autres.

Les taux immobiliers au LCL pour un expatrié ou non-résident

Il y a très peu de chances que LCL accorde un prêt à un expatrié sinon les taux seraient très élevés en raison des risques que représentent ce type d’emprunteur. En effet, le dossier est plus difficile à étudier. Le défaut de paiement est très probable car les revenus du candidat à l’emprunt ne sont pas domiciliés au LCL.

Les taux immobiliers au crédit lyonnais selon votre type de prêt

Le type de crédit que vous demandez impacte nécessairement les taux au niveau du Crédit Lyonnais.

Pour un prêt relais

LCL propose des prêts relais. Son montant est de 70 % du prix du bien. Ce type de crédit est surtout utilisé par les personnes voulant vendre leur bien. Son taux est difficilement négociable. Mais votre situation professionnelle et personnelle déterminant pour le taux.

Pour un prêt in-fine

Bien que moins fréquent, le prêt in fine est très intéressant. Ce prêt présente un intérêt certain pour les emprunteurs avec des revenus conséquents. Le mécanisme du prêt in-fine n’est pas pareil que celui du prêt amortissable. Dans ce cadre, vous remboursez les intérêts pendant toute la durée du prêt et le capital en une seule fois à la fin du prêt. Le LCL propose des prêts in-fine pour divers types d’acquisition. C’est le cas pour une résidence principale, une résidence secondaire ou encore un investissement locatif. Cependant, il faut que les placements soient sur des produits du LCL. Le taux du prêt in-fine a une majoration de 0,3%.

Pour les prêts aidés et les rachats de crédits

Si vous remplissez les conditions y exigées par la loi relative au prêts aidés, vous pouvez en bénéficier en plus de votre prêt principal. Les critères d'attribution des prêts aidés ne dépendent pas de LCL mais sont établis par le gouvernement. Si vous ne savez pas si vous êtes éligible, il est possible de consulter la règlementation sur le PTZ ou sur le prêt PAS.
Vous pouvez demander au Crédit Lyonnais de racheter vos prêts au niveau des autres banques.  Pour ce type d’opération, les taux immobiliers de LCL dépendent surtout du montant des crédits concernés ainsi que de la durée.

Crédit Lyonnais : quelles sont les conditions de prêt immobilier?

Dans le choix d’une banque pour un crédit immobilier, les conditions doivent être étudiées de manière sérieuse.

L'apport personnel pour votre crédit immobilier au LCL

Pour bénéficier d’un financement bancaire pour votre projet immobilier, LCL va vous demander un apport personnel. Cette somme sert en partie à payer l’achat. La plupart du temps, elle est destinée aux émoluments du notaire et aux frais de garanties.

  • Souvent Crédit Lyonnais demande 10% du prix du bien en tant qu’apport personnel.  Mais si votre apport est plus important, cette banque va vous octroyer le crédit à des taux plus intéressants.
  • Cependant, LCL accepte de prêter à 110 % selon votre projet immobilier et votre profil. Pour pouvoir obtenir ce type de prêt immobilier, nous vous recommandons de réaliser une simulation en ligne.

Les frais de dossier pour votre prêt immobilier au LCL

Le LCL exige que ses emprunteurs s’acquittent des frais de dossier pour l’étude des demandes de crédit immobilier. Ces frais représentent en moyenne 1000 € pour un dossier difficile à examiner. Il est possible de négocier le montant si votre dossier n’est pas très compliqué et payer des frais de dossier de 500 €.

Le remboursement anticipé de votre crédit immobilier au LCL

Un crédit octroyé par Le Crédit Lyonnais peut être remboursé de façon anticipée. Ce remboursement peut être total ou partiel en fonction de la situation de l’emprunteur. Pour se faire, il faut envoyer un préavis à la banque d'un mois minimum par courrier recommandé. Le remboursement partiel de votre prêt avant l’échéance donne lieu au paiement d’une indemnité.

Son montant est encadré par la loi. Cette somme peut être équivalente à 6 mois d'intérêt ou à 3 % du capital restant dû.  Chez Le Crédit Lyonnais, vous bénéficiez d'une exonération des IRA quand vous revendez votre bien ou bien même lors d'un remboursement partiel et ce à partir de la 1ère année. Cette exonération est une spécificité du Crédit Lyonnais.         

Partager sur: