Taux immobilier BRED

     Mis à jour le

Bred

La BRED ou la Banque Régionale d’Escompte et de Dépôt a vu le jour en 1942 après le redressement de la Banque populaire suite à la crise économique de 1929. La BRED est donc une banque mutualiste régionale membre du groupe Banque populaire. Île-de-France, Normandie et les DOM-TOM sont les régions où on peut trouver la BRED, elle possède environ 344 agences. La Banque Régionale d’Escompte et de Dépôt propose des crédits immobiliers avec de meilleurs taux immobiliers surtout pour les commerçants, les chefs d’entreprise et les fonctionnaires.

Les conditions de prêt immobilier avec la BRED

La BRED essaie toujours de satisfaire ses emprunteurs et de répondre à leurs besoins par rapport aux conditions qu’elle propose durant le contrat de pret immobilier, mais l’emprunteur doit aussi remplir quelques conditions avant d’obtenir le prêt.

Les éventuels frais

Avant de demander un pret immobilier, un emprunteur doit déjà se préparer à payer des éventuels frais.

  • En premier lieu, l’emprunteur doit payer des frais de dossier, avec la BRED, les frais de dossier sont en moyenne de 500€, mais cela peut dépendre du capital emprunté.
  • À part les frais de dossier, l’emprunteur doit payer d’autres frais comme les frais de notaire et les frais de garantie, pour pouvoir payer ces frais, avoir un apport personnel est recommandé à l’emprunteur.
  • L’apport personnel représente la somme que l’emprunteur dispose déjà pour le financement de son projet immobilier (c’est un montant autre que le prêt immobilier), un apport personnel minimum de 10% par rapport au montant estimé du projet est demandé par la BRED. L’apport personnel peut provenir de plusieurs sources à savoir les dons ou le compte épargne, l’existence de cet apport va rassurer la banque comme quoi l’emprunteur est déterminé pour la réalisation de son projet.
  • Pour un jeune emprunteur primo-accédant, la BRED peut ne pas demander d’apport personnel sous certaines conditions, dans ce cas, le financement du projet immobilier va se faire à 110%. Un primo-accédant est une personne qui désire acquérir un logement principal pour la première fois.

La modulation d’échéance

Pour un emprunteur ayant souscrit à un prêt modulable classique avec la BRED, il lui est possible d’effectuer une modulation d’échéance à partir du 24e mois de souscription, c’est-à-dire après 2 ans. La modulation d’échéance consiste à raccourcir ou à rallonger la durée de remboursement du crédit immobilier, pour cela, l’emprunteur peut augmenter ou diminuer le montant des mensualités qu’il doit payer tous les mois.

  • Le changement de la somme des mensualités doit être en marge de 30%, s’il l’emprunteur veut diminuer le montant, il ne peut que le diminuer de 30% maximum, et s’il veut augmenter le montant, il ne peut aussi l’augmenter que de 30% maximum.
  • Par rapport à cela, la modulation d’échéance peut modifier la durée de remboursement du pret immobilier de moins 5ans ou de plus 5ans. Une modulation d’échéance avec la BRED coûte 22,87€.

Le report d’échéance

Pour aider l’emprunteur lors d’une difficulté de remboursement, la BRED propose le report d’échéance, ça consiste à suspendre une part ou la totalité des prélèvements des mensualités pendant une période définie. La BRED propose deux types de report d’échéance:

  • le premier est le report partiel pendant lequel l’emprunteur va payer le taux immobilier et l’assurance sans le remboursement du capital restant dû
  • le second type de report d’échéance est le report total qui permet à l’emprunteur de ne payer que l’assurance pendant la période de remboursement.

Il faut noter qu’en choisissant d’effectuer un report d’échéance, l’emprunteur va quand même régler les paiements des mensualités suspendus, arrivé à la date qu’il a négociée avec la BRED.

Le remboursement anticipé

La BRED peut aussi permettre à un emprunteur de faire un remboursement anticipé du pret immobilier, c’est-à-dire que l’emprunteur va effectuer le remboursement total ou partiel avant la durée qui a été établie dans le contrat. Pour effectuer un remboursement anticipé à la BRED, l’emprunteur doit payer les frais de remboursement anticipé appelés RIA sauf s’il veut faire le remboursement anticipé afin de pouvoir revendre le bien.

La renégociation du prêt immobilier à la BRED

La BRED ne propose pas la transférabilité du pret immobilier, par contre, l’emprunteur peut toujours discuter des modifications qu’il veut faire sur son contrat de prêt avec la BRED. Dans le cas où le taux du marché deviendrait moins élevé que le taux immobilier de l’emprunteur, il pourrait négocier avec la BRED afin de réduire son taux nominal, cela serait plus bénéfique pour lui.

Comment est le taux immobilier BRED selon la région?

La BRED établit un taux immobilier selon le profil du client et selon la durée de remboursement. D’après les chiffres reçus:

  • En moyenne la BRED accorde un taux ordinaire de 1,10% et un meilleur taux de 0,65% pour une durée de pret immobilier de 10 ans.
  • Pour une durée de 15 ans, en moyenne, le taux ordinaire proposé par la BRED est de 1,29% et le meilleur taux est de 0,82%.
  • Pour une durée de 20ans, la BRED propose un taux ordinaire de 1,44%, tandis que le meilleur taux est proposé à 0,97%.
  • Le taux immobilier est plus élevé lorsque la durée de remboursement est plus longue, pour une durée de 25 ans, le taux ordinaire proposé en moyenne par la BRED est de 1,70% et le meilleur taux est de 1,20%.

Comme la BRED est une banque régionale, les taux immobiliers qu’elle propose peuvent être différents selon chaque région, dans les régions où les emprunteurs ont un niveau de vie moins élevé, la BRED va leur accorder un taux immobilier moins élevé adapté à leur capacité d’emprunt. Proposer un taux immobilier moins élevé qu’ailleurs dans une région peut aussi pousser les emprunteurs à opter pour un crédit immobilier avec la BRED au lieu qu’avec les autres banques. En plus, la BRED propose un meilleur taux immobilier dans les régions où elle ne possède pas encore assez de clients, c’est une méthode pour attirer les emprunteurs.

Comment est le taux immobilier BRED selon le type de prêt?

La BRED propose différents types de pret immobilier selon le profil et selon les besoins de chaque emprunteur, le taux immobilier proposé par la Banque Régionale d’Escompte et de Dépôt varie ainsi par rapport à ces types de prêt.

Prêt immobilier pour un achat dans le neuf ou avec travaux

La BRED peut proposer un pret immobilier pour les emprunteurs qui désirent construire une maison individuelle (CCMI) ou faire une vente sur le plan (VEFA). Dans l’un de ces cas, l’octroi du prêt par la BRED se fait au fur et à mesure selon l’avancement des travaux, l’emprunteur peut donc négocier son taux immobilier.

Prêt relais

Le prêt relais est octroyé par la BRED dans le cas où l’emprunteur désirerait vendre son ancien logement pour acheter un nouveau. La durée de remboursement maximal d’un prêt relais est de 24 mois (2 ans) donc le taux immobilier sera plus avantageux puisque cette durée est assez courte. L’emprunteur peut quand même prolonger de 12 mois la durée de remboursement du prêt relais avec la BRED s’il doit faire des travaux de construction. Notons que le montant d’un prêt relais doit représenter 70% du prix de l’ancien logement mis en vente

Prêt in-fine

Pour un investissement locatif, la BRED propose à l’emprunteur d’opter plutôt pour le prêt in-fine, le taux immobilier va être avantageux. Pour un prêt in fine, l’emprunteur ne va pas payer que le taux immobilier et le coût d’assurance comme mensualités durant la durée de remboursement, c’est lors de la fin du contrat (la fin d’échéance) qu’il va régler le capital restant dû du pret immobilier et il va faire le paiement en une seule fois. Le prêt in-fine avec la BRED est accordé lorsque l’emprunteur décide de nantir son épargne sur un produit financier de cette banque.

Prêts aidés

La BRED est l’une des banques qui peuvent octroyer les prêts aidés puisqu’elle a conclu des négociations avec l’État.

  • Par rapport à cela, la BRED peut accorder comme prêt aidé le Prêt à Taux Zéro ou le PTZ, comme son nom l’indique, l’emprunteur ne va pas payer de taux immobilier pour un prêt à taux zéro, mais des critères lui sont demandés.
  • La BRED propose aussi comme prêt aidé la Prêt Accession Sociale ou la PAS, ce prêt est accordé pour le financement de la résidence principale de l’emprunteur, le taux est aussi avantageux puisque le taux figure parmi les éléments constituant la convention établie entre la BRED et l’État.

Le rachat de prêt

Dans le cas où l’emprunteur aurait déjà souscrit à un pret immobilier avec une autre banque, mais qu’il n’est pas satisfait des conditions que lui propose cette banque, il peut se retourner vers la BRED, car la BRED propose le rachat de prêt. Selon le taux immobilier proposé par l’ancienne banque de l’emprunteur, la BRED va également proposer son taux immobilier par rapport au montant du crédit. En optant pour un rachat de prêt avec la BRED, l’emprunteur peut faire prolonger la durée de remboursement du crédit jusqu’à 25 ans. La BRED peut racheter tous les types de pret immobilier sauf le prêt à taux zéro (PTZ) et le prêt accession sociale (PAS).

Afin de percevoir en avance le taux immobilier proposé par la Banque Régionale d’Escompte et de Dépôt, l’emprunteur peut effectuer une simulation pret immobilier en ligne, l’accès au service est totalement gratuit, il faut juste que l’emprunteur ait accès à internet. Lors de la simulation, l’emprunteur va répondre à plusieurs questions comme le type de projet immobilier qu’il veut faire et le montant qu’il veut emprunter, après cela, il va recevoir un devis avec la BRED, un devis contenant les conditions de prêt à savoir le taux immobilier.

Partager sur: