Taux immobilier Boursorama

     Mis à jour le

taux immobilier Boursorama

Boursorama Banque a été fondée en 1995 qui est une filiale en ligne du groupe Société Générale. Faisant partie des leaders du marché, Boursorama dispose d’une gamme complète de produits et services bancaires dont des offres de crédits immobiliers avec des taux compétitifs. Ils varient en fonction du prêt et de la situation de l’emprunteur. Le client peut obtenir un crédit intéressant si les risques de non remboursement sont moins élevés. 

Généralité sur les taux immobiliers Boursorama

Boursorama a mis en place une offre commerciale qui lui permet de proposer un crédit immobilier avec au taux d’intérêt de 1.65% TAEG annuel. Ce taux fait partie des plus bas du marché. Il faut savoir que cette offre concerne les emprunts de maximum 15 ans, assurance-crédit incluse. Pour les prêts de 25 ans, les taux ordinaires sont de 1,74 % en moyenne.

En plus, Boursorama met à disposition des intéressés un simulateur où ils peuvent décrire leur projet immobilier :

  • durée
  • montant
  • apport
  • assurance emprunteur.

Après quelques instants plusieurs propositions commerciales ressortent avec des taux d’intérêts variables en fonction des critères cités précédemment. Boursorama se situe globalement dans la moitié supérieure des taux pratiqués par les banques traditionnelles et en ligne.

Comment sont les taux immobiliers Boursorama selon votre situation professionnelle ?

Boursorama propose des taux de prêts immobiliers qui varient en fonction de certains critères dont votre profession.

Pour les personnes en CDI

Pour les personnes en CDI depuis quelques années dans la même entreprise, le taux est assez intéressant. Il est certain que la banque verra votre dossier d’un bon œil si vous êtes en CDI. L’ancienneté dans votre emploi pourra même être un paramètre pris en compte pour estimer votre taux immobilier. C’est un élément à prendre en considération surtout si vous recevez une partie de votre salaire sous forme de variable, puisque la banque calcule une moyenne de la variable sur les trois dernières années.

Si vous êtes dans une entreprise depuis moins longtemps, la banque ne se basera pas sur la totalité de votre variable dans son estimation, ce qui peut avoir une influence sur votre taux d’intérêt puisqu’il diminue pour des revenus élevés. Globalement, plus vos revenus sont conséquents et fiables, plus vous avez de chances d’obtenir un bon taux.

Pour les personnes en CDD ou autres

Pour les salariés titulaires d’un CDD ou intérimaire, Boursorama octroie des prêts à condition d’avoir un co-emprunteur en CDI hors période d’essai. Il faut aussi que vos revenus soient suffisants. Etant donne que c’est votre capacité d’emprunt que la banque analyse, elle a tendance à favoriser les dossiers bénéficiant de contrats de travail longs.

Cependant, si vous êtes fonctionnaire en CDD avec une ancienneté de plus de trois ans, la banque prend en compte votre dossier. Le statut de titulaire de la fonction publique constitue un avantage pour votre cas. Elle est plus prudente si vous n’êtes pas titulaire, mais si vous pouvez justifier d’un poste avec plus de 3 années de service en contractuel et d’un co-emprunteur en CDI (public ou privé), vos chances d’obtenir un crédit augmentent.

Pour un chef d’entreprise emprunteur, l’essentiel pour Boursorama est de s’assurer que la situation financière de votre entreprise est stable. Vous devez justifier d’une activité de plus de 3 ans au travers des bilans comptables et liasses fiscales des 3 dernières années. Les clients exerçant une profession libérale depuis plus de 3 ans peuvent aussi bénéficier de crédit immobilier chez Boursorama.

Enfin, pour un intermittent du spectacle, il est possible de demander un prêt. En fonction de ses revenus son taux pourra varier. Il faut justifier de 3 ans d’ancienneté et présentez les 3 derniers avis d’imposition ainsi que les relevés pôle emploi des 12 derniers mois.

Les taux immobiliers chez Boursorama  selon votre profil ?

Comme pour tous les établissements de crédit, le profil de l’emprunteur est un élément clé dans la détermination du taux immobilier chez Boursorama. Vous pouvez demander un prêt en étant expatrié ou non-résident, mais il faut s’attendre à des taux d’intérêts plus élevés que pour des cas classiques.  Les conditions d’obtention sont plus compliquées. Certaines situations professionnelles vous rendront inéligible (chef d’entreprise ou profession libérale). Le montant de l’apport est plus important que pour un prêt classique.

Il tourne habituellement autour de 30%.
Si vous êtes résident en France avec une carte de séjour, Boursorama ne vous n’octroiera pas facilement un prêt parce qu’il y a un risque que vous quittiez le pays. Mais cela est possible. Concrètement, plus la validité de votre carte de séjour est longue, plus la banque acceptera d’étudier votre dossier de demande de crédit en tenant compte de votre pays d’origine.

Comment sont les taux immobilier Boursorama selon votre type de prêt ?

Selon le type de prêt, les taux varient.

Pour un achat en VEFA

Le financement de Boursorama peut servir pour un achat en VEFA ou pour des travaux. Ce type de prêt implique dans la plupart des cas un déblocage progressif des fonds en fonction de l’avancée des travaux. Par ailleurs, vous pouvez demander une franchise totale ou partielle afin de ne pas payer de double loyer pendant le temps de la construction ou des travaux.
Il faut remarquer que le délai de différé augmente automatiquement le coût de votre crédit car vous n’amortissez pas de capital. Vous payez donc plus d’intérêts. Dans le cas d’une franchise totale, vous payez également des intérêts intercalaires qui augmentent le coût de votre crédit.

Pour les autres types de prêt

Pour un prêt relais, le taux est difficilement négociable, Vous devez consulter votre conseiller pour connaître le taux auquel vous pouvez prétendre. Les taux des prêts relais sont plus élevés de 0,5 comparés à ceux d’un prêt classique.

Concernant le prêt in fine pour lequel vous ne remboursez que les intérêts pendant toute la durée du prêt, la condition est d’atteindre un nantissement de 100 % sur un compte Boursorama en fin de prêt.

Par ailleurs, les prêts aidés sont aussi possibles. Les critères d’attribution des prêts aidés sont réglementés et ne dépendent pas de la banque. Vous pouvez aussi entamer des démarches auprès de votre employeur en vue d’obtenir un prêt Action logement en plus de votre prêt immobilier amortissable.

Chez Boursorama : quelles sont les conditions de prêt immobilier ?

Pour que votre dossier d’emprunt soit accepté, Boursorama exige la réunion de certaines conditions.

  • L’emprunteur doit être âgé de moins de 65 ans (avec un maximum de 80 ans à la fin du prêt).
  • Pour les emprunteurs non-salariés, la banque en ligne exige 1 an à 5 ans d’ancienneté selon la profession.
  • Il faut aussi être résident français. Les expatriés doivent fournir un contrat de travail d’une société ayant son siège social en France.
  • Par ailleurs, le montant de l’emprunt est de 100 000 euros au moins pour une durée de remboursement comprise entre 7 ans et 25 ans.
  • La durée est de 20 ans pour le rachat d'un crédit.

Concernant l’apport personnel, chez Boursorama, il est d’environ 10% du montant du crédit. Bien évidemment, vous pouvez augmenter ce pourcentage si vos moyens vous le permettent.

Le remboursement anticipé

Le remboursement anticipé est gratuit sauf dans le cas d’un rachat du prêt par un établissement de crédit concurrent. Il est égal au plus petit des montants de 6 mois d’intérêts ou de 3% du capital restant dû. Tout remboursement partiel doit être égal au minimum à 10% du montant initial du prêt sauf quand il s’agit de son solde. Il faut un préavis de 10 jours avant le paiement.
Il est recommandé de se munir d’une assurance et d’une garantie qui peut être une caution ou une garantie de crédit.

La caution

A ce propos, la caution désigne une garantie prise par les banques afin d’être remboursée lors d’un impayé des mensualités. Boursorama fait ainsi appel à des organismes externes, dénommées aussi sociétés de cautionnement. Ils prélèvent périodiquement une somme d’argent en échange d’un remboursement des mensualités impayées. Ce montant varie en fonction de votre âge et de la somme empruntée. Il existe des organismes de caution spécialisés dans la garantie fonctionnaires, d’autres pour les professions libérales. Avec Boursorama, votre demande de garantie sera envoyée au Crédit Logement.

L'assurance emprunteur

A part la caution, vous devrez également souscrire une assurance emprunteur. Boursorama n’acceptera pas votre demande sans assurance. Par conséquent, la banque en ligne vous proposera toujours un contrat d’assurance avec votre prêt, mais sachez que vous pouvez également faire appel à une compagnie d’assurance externe. Vous devrez néanmoins vérifier que le contrat choisi contienne un niveau de garantie équivalent ou supérieur à celui proposé par Boursorama. Ainsi, l’assurance prendra le relais pour rembourser le montant de votre prêt en cas de :

  • décès de l’emprunteur
  • de perte totale ou irréversible d’autonomie
  • d’invalidité permanente
  • d’Incapacité de travail temporaire
  • de perte d’emploi.

Il faut noter que la garantie en cas de décès est toujours incluse dans le contrat mais il n’en est pas ainsi pour la perte d’emploi. Cela dépendra du contrat que vous signerez. Il y a aussi des conditions négatives, l’emprunt immobilier chez Boursorama ne permet pas de financer :

  • du Girardin
  • du Malraux
  • du monument historique
  • l’acquisition d’un parking ou d’un terrain
  • un investissement locatif à usage professionnel
  • du Loueur Meublé Professionnel
  • du Loueur Meublé Non Professionnel.
Partager sur: