Le taux immobilier permet de connaitre le montant des intérêts d'un prêt immobilier. Ce taux amène souvent à la négociation des emprunteurs ou au changement de banque. Effectivement, il est possible de faire baisser le taux immobilier.
Les taux immobiliers d'intérêt ont connu une baisse considérable depuis dix ans. De nombreux Français se demandent donc si c'est le bon moment pour acheter, car les taux sont de nouveau au niveau des planchers comme à l'automne 2016 depuis juin dernier.
Aujourd'hui, les meilleurs profils ne peuvent plus obtenir un prêt immobilier à 1 % sur 20 ans. Il est donc difficile de trouver un taux plus bas, car pour les banques, le crédit immobilier n'est pas un produit très rentable.
En 2020, les taux immobiliers sont donc actuellement en train d'augmenter, ce qui permet aux banques de facilement atteindre leurs objectifs commerciaux de l'année. En effet, pour les banques, attirer de nouveaux clients en se servant des conditions de prêt immobilier avantageuses représente une stratégie très efficace.
De plus, rien n'indique une hausse imminente des taux immobiliers lorsqu'on se réfère aux indices macroéconomiques. Il faut noter que les établissements bancaires misent sur la stabilité et maintiennent leurs politiques de taux immobiliers bas. Les Obligations Assimilables au Trésor (OAT) sont les emprunts émis par l'État sur le long terme pour se financer. En effet, pour les banques, l'OAT représente le taux immobilier rémunérateur d'un placement à moyen terme.
Lorsque ce taux remonte, les taux d'intérêt immobiliers en font de même. Cela se passe de façon inverse s'il baisse. Par ailleurs, on applique aux taux immobiliers une surprime liée au risque, car la dette de l'État est moins risquée que celle d'un particulier.
Aussi, la Banque Centrale Européenne est seul à pouvoir décider des taux immobiliers directeurs jusqu'à la seconde moitié de l'année 2020. On ne note pas une évolution particulière du taux Euribor (un taux qui impacte les taux révisables). Toutefois, surtout en période de taux bas, il est conseillé de privilégier les prêts à taux fixes.
Le marché du prêt immobilier est aussi impacté par les événements micro et macroéconomiques. Selon le FMI, les banques centrales devraient être tentées d'augmenter les taux directeurs, car la croissance mondiale en 2019 à été 2,9 % cette année. De plus, selon les mêmes sources, l'inflation devrait reprendre un peu de vigueur (1,9 % pour les pays avancés).
Au moment d'acheter un bien immobilier, il faut non seulement s'interroger sur les taux prêt immobilier, mais également sur le budget immobilier à prévoir. La capacité d'acquisition des Français a augmenté de 30 % entre 2007 et 2017 selon une étude réalisée par BNP Paribas Real Estate. D'ailleurs, cette hausse serait causée par la baisse des taux immobiliers.
L'évolution des prix de l'immobilier est bien entendu un indicateur important à suivre si vous voulez faire une plus-value sur votre résidence principale. C'est donc le moment idéal pour bien profiter du coût faible du crédit immobilier.
D'une banque à l'autre, le taux prêt immobilier peut changer d'une banque à l'autre. Qu'est-ce qui explique donc les propositions aussi différentes faites par les banques ?
Il faut tout d'abord savoir que le prêt immobilier est un produit peu rentable pour les banques. Il ne s'agit que d'un moyen utiliser pour fidéliser les anciens clients et en attirer d'autres. En France, un prêt immobilier peut durer 7 ans en moyenne. Vous pouvez donc souscrire à d'autres produits proposés par les banques durant cette période comme les produits d'épargne. Les taux immobiliers sont donc adaptés et ajustés en tenant compte de cette stratégie d'acquisition.
Il y a de très grandes chances que le taux que votre banque vous propose ne soit pas le plus attractif, peu importe la bienveillance de votre conseiller, son talent ou votre banque actuelle. Vous devez comparer plusieurs offres bancaires et faire jouer la concurrence si vous souhaitez obtenir les meilleurs taux immobiliers. Alors, vous devez être patient ou confier cette tâche importante à un courtier prêt immobilier qui s'en chargera.
Avec le comparateur de Afitaux.fr, vous pouvez simuler votre crédit immobilier en quelques minutes seulement. Il s'agit en effet d'un simulateur prêt immobilier facile à utiliser. Il vous suffira de fournir quelques informations pour découvrir les conditions que nous pouvons obtenir pour votre projet ainsi que les taux immobiliers. Si vous avez besoin de plus d'informations, il vous suffira de contacter leurs experts en prêt immobilier qui vous fourniront toutes les informations dont vous avez besoin.
En confiant votre projet à nos courtiers en prêt immobilier, vous pouvez bénéficier de plusieurs avantages, car :
Aussi, selon le type de projet que vous voulez réaliser et votre situation personnelle, les taux immobiliers changent. Ainsi, le taux immobilier devient de plus en plus faible au fur et à mesure que vos revenus sont élevés. Enfin, les taux immobiliers proposés par les banques sont aussi impactés par la durée, car plus elle augmente, plus le taux est élevé.
Il faut noter donc que plusieurs facteurs impactent le taux d'un crédit immobilier, car ils évoluent constamment.
Se faire une idée du bon taux d'emprunt n'est pas une évidence que vous avez déjà obtenu une proposition de prêt immobilier ou que vous êtes au stade de la recherche. Il est d'ailleurs difficile de comparer les taux et de savoir le nombre que vous pouvez négocier, car les banques s'évertuent à maintenir une certaine opacité et les sites affichent des taux d'intérêt racoleurs.
Si vous voulez comprendre et comparer les taux immobiliers, vous devez d'abord essayer d'en apprendre plus sur les différents éléments qui les composent. Il s'agit des éléments suivants :
Vous trouverez la somme de tous ces coûts dans le TAEG (taux annuel effectif global). Cela est considéré comme le meilleur indicateur du coût global d'un prêt immobilier. Il vous permet, à condition qu'elle soit sur la même durée, de comparer facilement deux offres concurrentes.
Il est aussi conseillé de réfléchir au futur si vous souhaitez bien choisir votre prêt immobilier. Il s'agira donc de répondre aux questions suivantes : Voulez-vous fonder une famille ? Avez-vous des chances de déménager ou d'être muté ? Envisagez-vous de faire un investissement immobilier? Puisque vous aurez plus de marge de manœuvre, certaines flexibilités peuvent vous intéresser en plus des conditions tarifaires ajoutées au crédit immobilier. Vous pouvez par exemple augmenter ou réduire vos mensualités de crédit au besoin grâce à la modulation d'échéance. Vous trouverez également plus de détails sur les conditions en consultant les résultats de votre simulation de prêt immobilier.
Taux immobilier Banque Populaire
Taux immobilier Caisse d'Épargne
Taux immobilier Société Générale
Taux immobilier Crédit du Nord
Taux immobilier Crédit Agricole
Taux immobilier La Banque Postale
Taux immobilier Banque de Savoie
Taux immobilier Carrefour Banque
Taux immobilier Milleis Banque
Taux immobilier Crédit Coopératif
Taux immobilier Younited Credit