Le taux d’un crédit représente le pourcentage de la somme empruntée qu’il vous sera demandé de verser en plus du remboursement de votre dette. Alors, en quoi choisir un taux fixe pour votre prêt immobilier serait-il avantageux pour vous ?
Si vous choisissez un taux fixe pour un emprunt, celui-ci restera constant sans pouvoir varier durant toute la durée du crédit. Il est principalement utilisé concernant les crédits à long terme, permettant de favoriser la sécurité du débiteur. C’est d’ailleurs une offre particulièrement intéressante pour financer une résidence principale par exemple. La durée de l’emprunt à taux fixe peut aller de 5 à 30 ans, selon plusieurs critères comme :
Ce type de prêt permet de directement comparer les différentes offres. En effet, le taux annuel effectif global (TEAG, anciennement TEG), indicateur de référence des coûts totaux d’un prêt immobilier est connu précisément avec un taux fixe. Avant de signer le contrat, vous aurez alors connaissance :
Attention à ne pas confondre un taux fixe et des mensualités fixes. En effet, vous pouvez être certain que le taux ne changera pas. En revanche, il vous est possible de choisir de rembourser plus au départ pour ensuite diminuer vos mensualités en fin de prêt.
Généralement, les taux fixes sont indexés selon l’OAT 10 ans (Obligations Assimilables au Trésor), ou selon le TME (Taux Moyen des Emprunts d’État):
Pour calculer ce taux, on prend en compte plusieurs facteurs :
Autre indicateur à prendre en compte : le TAEG cité précédemment. Légalement, il se doit de prendre en compte l’ensemble des coûts obligatoires de l’emprunt. Il vous permettra de comparer les offres de prêt en fonction de leur montant final (si la somme prêtée est la même).
Cet indicateur de référence regroupe :
Un emprunt à taux fixe est caractérisé par l’absence de variation du pourcentage d’intérêt dû à la banque tout le temps de la durée du crédit. Lorsque vous souscrivez à un prêt à taux fixe, vous devez connaitre le TAEG de votre emprunt (afin de comparer les offres) ainsi que son coût total (montant des mensualités). Après souscription, si les taux du crédit augmentent, le montant du vôtre ne fluctuera pas. Les frais liés aux intérêts seront moins élevés avec le temps, car ils sont calculés sur le montant restant dû à la banque, qui se verra diminuer également à la suite des remboursements.
Il existe différents types de taux fixe selon quelques critères.
C’est la demande de souscription la plus courante, car elle permet des remboursements mensuels équivalents, dont le montant ne pourra changer jusqu’à la fin de la durée du crédit. Chaque mois, c’est la partie du capital que le débiteur rembourse qui augmente, tandis que les intérêts diminuent. De cette façon, le taux du crédit ne fluctuera pas durant la totalité de la période de prêt, tout comme le montant des mensualités. La durée d’un prêt immobilier à échéance constante peut aller jusqu’à 30 ans. Son fonctionnement fait que le débiteur lors du versement de la dernière mensualité aura remboursé son emprunt dans sa totalité.
Un prêt à taux fixe et à échéances progressives indique une augmentation de manière régulière des mensualités au fil du temps. Cette évolution se fait de façon contractuelle, selon les critères décidés lors de la signature. Si vous savez que vos revenus vont augmenter par la suite pendant la durée du prêt auquel vous souhaitez souscrire, comme pour les personnes en début de carrière par exemple, choisir un taux fixe à échéances progressives peut être la solution idéale.
Ce prêt à échéances modulables donne une certaine souplesse au débiteur afin de lui permettre de réguler son budget jusqu’à l’achèvement de la période de crédit. L’intérêt ici est que le souscripteur peut gérer ses remboursements en fonction des clauses de son contrat. Il est donc possible de réduire ses mensualités, mais aussi de les augmenter ou même de les suspendre de manière temporaire. Ainsi, vous pourrez vous adapter à votre évolution personnelle, tout en ayant l’assurance d’avoir un taux de prêt défini dès la signature du contrat.