Le remboursement de prêt immobilier représente le versement de la somme empruntée à un établissement de crédit pour s’offrir une maison, un appartement, etc. En effet, après avoir effectué un emprunt immobilier, vous avez l’obligation de rembourser la somme empruntée pendant la période définie au préalable avec votre prêteur. Ainsi, faut savoir que la durée du remboursement du prêt est déterminée au montant emprunté, à votre capacité de remboursement et grâce aux intérêts demandés par le prêteur.
Vous serez emmenés à rembourser chaque mois un montant fixe appelée en général mensualité, et l’importance de cette mensualité se fait en fonction de votre capacité de remboursement et du montant de l’emprunt. À cet effet, la mensualité se compose de plusieurs éléments que sont :
Le prélèvement des mensualités se fait de façon automatique sur votre compte courant. Il existe plusieurs modalités pour effectuer le remboursement de votre crédit immobilier. On a le remboursement par échéances modulables, par échéances constante, le remboursement par différé et le remboursement in fine ou par anticipation.
Faut savoir qu’un prêt immobilier a la possibilité d’être remboursé à n’importe quel moment, et ce de façon partielle ou totale.
La banque ou l’établissement prêteur vous fournit un tableau d’amortissement dans lequel vous seront indiqués la durée de remboursement du prêt, le taux d’intérêt, le montant du crédit immobilier, le processus de remboursement, le montant des mensualités et bien d’autres. Tout ces éléments vous serviront de boussole et vous permettront de calculer tout votre parcours à compter de votre premier versement et le chemin qu’il vous reste à faire pour clôturer votre remboursement.
Vous avez la possibilité d’accéder à ce tableau via votre espace personnel sur le site de votre établissement en ligne. En cliquant par exemple sur la référence d’un crédit, vous pourrez voir toutes les caractéristiques de ce crédit, à savoir la date de début, la date de fin, le taux, la date et le montant de votre future mensualité, le compte de prélèvement, etc.
Le remboursement du crédit anticipé représente la somme du capital restant dû que l’emprunteur rend à son établissement bancaire bien avant le terme prévu au départ. Il permet de payer la totalité ou une partie des échéances qui restent de votre prêt immobilier avant la date prévue à cet effet. Il revient alors à votre banque de vous réclamer des indemnités de remboursement anticipé ( Ira). Le remboursement anticipé peut être total ( lorsque vous payez la totalité du montant dû), ou partiel ( lorsqu'une partie de la somme due est versée).
Les conditions de remboursement anticipé sont inscrits dans le contrat. Ainsi, pour combler son manque à bénéficier par rapport aux intérêts qui ne lui seront pas versés, la banque prêteuse peut réclamer le paiement d’une indemnisation ou une pénalité de remboursement anticipé. Aussi, faut savoir que l’indemnité ne peut être réclamée que si elle est inscrite ou mentionnée dans le contrat. Vous avez la possibilité de négocier pour une diminution, ou même la suppression de cette indemnité avant de conclure le contrat de prêt. L’établissement prêteur peut dans ce cas accepter alors la suppression de l’indemnité après une durée minimale de remboursement du prêt.
Il est possible d’effectuer un remboursement anticipé partiel sans pénalité pour les prêts à taux fixe modulables. Notons également que le montant de l’indemnité de remboursement est limité. En effet, le contrat de prêt établi la somme de l’indemnisation du remboursement anticipé que vous serez emmené à régler auprès de votre banque. Le montant de l’indemnité est de ce fait plafonné par l’article R313-25 du code de la consommation. Son montant ne peut pas dépasser 6 mois d’intérêt sur le capital remboursé au taux moyen du prêt.