Dans le cadre d’un emprunt immobilier, la souscription d’une assurance emprunteur est une condition obligatoire qui permet à l’organisme prêteur d’être remboursé en cas de décès, d’invalidité ou encore de perte d’emploi. Cependant, d’une compagnie d’assurance à l’autre, les contrats proposés peuvent varier de façon considérable. Effectivement, cela peut être le cas au niveau du coût ou encore de l’étendue des garanties proposées.
Dans ce contexte, il paraît impératif de comparer les différentes propositions qui vous sont faites avant de vous engager. Bien entendu, en cas de mauvais choix, vous aurez toujours l’opportunité et la possibilité de changer d’assurance emprunteur en cours de route. Il s’agit justement de l’objet de cet article.
L’intérêt de bien comparer les offres d’assurance emprunteur
Rappelons à nouveau qu’une assurance emprunteur est obligatoire dans le cadre d’un emprunt immobilier. Cependant, il n’est pas forcément évident de s’y retrouver face aux multiples offres qui vous sont proposées. Pour vous aider à choisir, il est nécessaire de comparer certains points importants avant de vous engager. Considérez en priorité votre cas personnel. Comparés à ceux d’une personne salariée, vos besoins ne sont pas les mêmes si vous êtes un travailleur indépendant, notamment en cas de perte de revenus suite à un accident ou encore à la maladie. Quoi qu’il en soit, il est important que vous sachiez que rien n’est rédhibitoire et que vous avez le droit de vous tromper.
En effet, vous pouvez toujours vous renseigner auprès de la concurrence. Cette dernière se fera d’ailleurs un plaisir de vous expliquer comment changer d’assurance emprunteur, afin que vous souscriviez un contrat adapté à vos attentes et à vos contraintes.
Les démarches administratives permettant de changer d’assurance emprunteur
Imaginons que vous ayez déjà souscrit une offre auprès d’un assureur et que vous souhaitez en changer. Vous devez savoir que cela s’avère possible bien entendu, mais il est tout de même important de suivre des démarches administratives appropriées. Effectivement, vous devez envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception à votre assureur actuel pour l’informer de votre intention de résilier votre contrat.
Mais avant toute chose, il convient de prouver à l’organisme prêteur que vous avez trouvé un nouvel organisme vous proposant des garanties équivalentes ou supérieures en comparaison à votre contrat actuel. Justement, afin d’apporter une preuve tangible, vous devez demander à votre nouvel assureur de vous fournir une attestation. Dès lors que toutes ces conditions sont réunies, et les étapes réalisées, vous pourrez bénéficier de votre nouveau contrat.
Les erreurs à éviter lors du changement d’assurance emprunteur
Les cas dans lesquels vous pourriez avoir recours à votre assurance emprunteur peuvent être multiples. C’est la raison pour laquelle il est important de ne pas sous-évaluer le niveau de garantie dont vous avez besoin. C’est en effet le type de bévue qui peut entraîner des coûts supplémentaires. De plus, nous vous suggérons de bien prendre votre temps et de ne pas vous précipiter lorsque vous faites le choix de souscrire un contrat chez un nouvel assureur.
En effet, il est conseillé de faire établir différents devis afin de les comparer et d’être en mesure de faire le meilleur choix possible. Enfin, prenez le temps de bien relire votre contrat avant de le signer, et n’hésitez surtout pas à demander des explications en cas d’incompréhension.
Gardez à l’esprit que certains termes et conditions peuvent inclure des exclusions ou des limites de couverture qui pourraient vous affecter en cas de besoin.