Loi Hamon: Vous avez un prêt immobilier depuis moins d'un an?

amendement Bourquin

Vous avez souscrit un prêt immobilier il y a moins d’un an et vous avez choisis l’assurance groupe de votre banque ?  Vous avez la possibilité de changer d’assurance de prêt immobilier dès maintenant grâce à la loi Hamon.

Qu’est-ce que la loi Hamon ?

La loi Hamon est une loi sur la Consommation qui permet de changer d’assurance de prêt immobilier durant l’année suivant la signature de l’offre de prêt.  L’assuré aura jusqu’à 15 jours avant la fin de la première année pour résilier son assurance emprunteur. La résiliation de l’assurance de prêt immobilier se fera sans frai ni pénalité. Cette loi concerne les assurances de prêts travaux de plus de 75 000 euros, les assurances de prêt pour la construction d’un bien immobilier avec achat de terrain et l’assurance d’un prêt pour une résidence principal ou secondaire. L’assuré pourra changer d’assurance uniquement pour une autre assurance de prêt immobilier à garantie équivalente. Si les garanties de votre nouvelle assurance de prêt immobilier à des garanties non équivalentes la banque pourra vous refuser la demande de résiliation.

La loi est applicable pour les prêts souscrits après le 26 juillet 2014.

Comment changer d’assurance de prêt immobilier grâce à la loi Hamon ?

Les experts de Compareil.fr vous accompagnent tout au long de vos démarches de changement d’assurance de prêt immobilier. Tout d’abord, comparez les assurances de prêt immobilier sur Compareil.fr en effectuant un devis. Compareil.fr vous proposera l’assurance la moins chère à garantie équivalente, donc accepté par votre banque. A la suite de cela vous devrez remplir un formulaire de santé qui vous permettra de recevoir votre nouveau contrat d’assurance avec les conditions générales.

Ensuite vous devrez envoyer à votre banque votre courrier de demande de résiliation en lettre recommandée avec accusé de réception. Ce courrier devra comprendre votre lettre de demande de résiliation  et votre nouveau contrat d’assurance avec les conditions générales. Dès la réception de votre demande de résiliation, la banque a dix jours pour répondre sous peine de sanction administrative.

Après acceptation de votre demande de résiliation de votre assurance groupe, la banque vous fera parvenir un avenant au contrat précisant la prise en compte de votre nouvelle assurance remplaçant votre précédente assurance de prêt immobilier. Vous n’aurez plus qu’à envoyer l’avenant signé à votre banque qui se chargera ensuite de résilier votre assurance de groupe.

Votre nouvelle assurance de prêt immobilier prendra effet à la date précisée sur votre contrat.

Pourquoi changer d’assurance de prêt immobilier ?

Vous pouvez généralement faire des économies sur votre assurance de prêt immobilier si vous avez choisis l’assurance groupe de votre banque. En effet aujourd’hui de nombreuses assurances proposent des assurances de prêt immobilier, ce qui permet d’avoir des prix moins chers à garanties équivalentes ou d’être mieux couvert au même prix. Le changement d’assurance est sans frais. En effet votre banque ou l’assurance ne peuvent pas vous demander de frais suite à votre demande de résiliation. De plus, suivant votre contrat groupe et votre profil, vous pouvez faire des économies allant jusqu’à plusieurs milliers d’euros.

Pourquoi passer par Compareil.fr pour changer d’assurance emprunteur?

Le comparateur d’assurance de prêt immobilier de Compareil.fr vous permettra de comparer en quelques clics de nombreux assureurs. En effectuant un devis vous recevrez la meilleure offre d’assurance de prêt immobilier à garantie équivalentes. Ce contrat pourra vous permettre d’être mieux couvert ou de faire des économies sur votre assurance de prêt immobilier. Les experts de Compareil.fr vous accompagnent tout au long de vos démarches de changement d’assurance de prêt immobilier. Compareil.fr est un comparateur indépendant qui mettra en concurrence tous les assureurs de prêt immobilier pour vous. Cela vous permettra de choisir l’assurance la plus avantageuse pour vous et acceptée par votre banque.

Comparez les assurances de prêt immobilier