April mutuelle santé: garantie, tarif, conditions
12/11/2020
En optant pour la mutuelle santé d’April, vous pouvez souscrire à une offre de complémentaire ......
Lire la suiteDepuis 1945, tous les Français sont couverts par l’Assurance-maladie de la Sécurité sociale. Cependant, la Sécurité sociale ne prend pas en charge la totalité des frais médicaux que peuvent engendrer des problèmes de santé. C’est pourquoi il est important de souscrire à une complémentaire santé, qui permet, dans la majorité des cas, de bénéficier d’un remboursement intégral de ces soins médicaux. Celle-ci n’est toutefois pas obligatoire, même pour les familles. Pour autant, la mutuelle familiale permet à l’assuré d’étendre la couverture à l’ensemble des ayants-droits, c’est-à-dire aux membres de sa famille, qu’elle soit traditionnelle, monoparentale ou voire même recomposée.
La mutuelle familiale permet aux membres d’une famille de se faire rembourser le ticket modérateur pour cinq principaux postes de santé. Le ticket modérateur correspond à la partie financière qui reste à la charge d’un patient après le remboursement de l’Assurance-maladie de la Sécurité sociale et avant la déduction de la participation forfaitaire et des franchises médicales qui restent à la charge de l’assuré. Le montant du ticket modérateur peut varier en fonction des actes, du type de médicament, de la santé du patient, et du respect ou non du parcours de soins coordonnés.
Les cinq postes de santé couverts par la mutuelle familiale sont :
Pour bien choisir sa mutuelle familiale il est important de prendre en compte les besoins de chaque membre de la famille en termes de santé car la mutuelle familiale doit comprendre bien plus de garanties qu’une mutuelle individuelle. En effet, l’objectif d’une mutuelle familiale est de couvrir l’ensemble des membres de la famille et ceux-ci, n’ayant pas tous les mêmes besoins et nécessité en termes de santé.
Un futur assuré qui souhaite couvrir son conjoint et ses enfants possède donc deux possibilités pour choisir sa mutuelle familiale :
Enfin, un dernier point est à prendre en compte avant de choisir une mutuelle familiale. Il s’agit de s’informer sur le tiers payant. Selon le type de contrat, le tiers payant peut être total ou partiel. On dit que le tiers payant est partiel lorsque que le ticket modérateur n’est pas pris en charge par la mutuelle, il reste alors à la charge de l’assuré. La plupart des mutuelles familiales proposent le tiers payant, qui dispense le patient des frais à avancer, il faut alors s’assurer des dispositions prévues par le contrat.
Pour bien choisir sa mutuelle familiale il est important de comparer au préalable les offres présentes sur le marché en comparant les garanties proposées par chaque contrat d’assurance. Pour réaliser cette comparaison, le futur assuré peut faire appel à un courtier spécialisé en mutuelle santé ou encore utiliser un comparateur en ligne d’assurance santé.
Les offres de mutuelle familiale sont nombreuses et varient énormément en termes de prix et de niveau de couverture. En effet, il est indispensable pour le futur assuré de comparer les garanties présentes dans les contrats des différentes mutuelles familiales car ces garanties peuvent grandement différer selon chaque contrat en matière de prise en charge complémentaire et d’options.
Dans chaque contrat de mutuelle familiale se trouvent des garanties indispensables. Ces garanties sont :
Les mutuelles familiales proposent également des garanties complémentaires pouvant être souscrites selon les besoins de l’assuré et des membres de sa famille. Dans ce cas, la couverture sera encore plus complète. Les garanties complémentaires proposées dans le contrat de mutuelle familiale sont :
Enfin, certaines mutuelles familiales mettent à disposition de leurs assurés des services d’assistance permettant d’accompagner les familles lors de situations difficiles. Ces options concernent :
Souscrire une mutuelle santé est un acte individuel. Cependant, l’ensemble d’une famille peut bénéficier d’une unique mutuelle santé car celle-ci peut être étendue à plusieurs personnes. On appelle ces personnes les ayants droit. Il peut ainsi s’agir :
De plus, les enfants sont en droit de bénéficier du statut d’ayant droit jusqu’à leurs 16 ans, bien qu’ils soient légitimes ou naturels, reconnus ou non, adoptifs, recueillis ou encore pupilles de la nation. Toutefois, ils peuvent continuer à bénéficier de ce statut jusqu’à leurs 20 ans, s’ils décident de poursuivre des études ou s’ils se trouvent dans l’incapacité d’exercer une activité professionnelle par suite d’infirmité ou de maladie chronique ou leurs 21 ans, et ce, jusqu’à la fin de l’année scolaire en cours s’il y a eu une pause dans leur parcours scolaire pour cause de maladie.
Le nombre d’ayants droit a un fort impact en ce qui concerne le montant des cotisations à verser à la mutuelle familiale. Plus la famille compte d’enfants, plus les cotisations seront élevées. Toutefois, certaines compagnies d’assurance proposent des tarifs réduits à partir d’un certain nombre d’enfants inscrit sur le contrat dans le but d’alléger le budget des foyers.
Les tarifs d’une mutuelle familiale sont variables selon plusieurs critères ; le nombre de membres de la famille à assurer, le niveau de couverture choisi et la situation géographique.
Voici les moyennes de prix de mutuelle familiale en fonction de la composition de la famille :