Mutuelle santé GFP

     Mis à jour le

mutuelle santé GFP

Une mutuelle santé est un organisme à but non lucratif qui effectue le remboursement des frais médicaux non pris en charge par l’Assurance maladie selon les pourcentages accordés pour chaque type de prestation médicale. Une mutuelle de santé reçoit des cotisations venant des adhérents et ce sont ces cotisations qui lui servent de fond. La souscription à une mutuelle santé est nécessaire pour un salarié, mais ce n’est pas obligatoire comme la souscription à l’Assurance maladie. Les garanties couvertes par une mutuelle santé peuvent être différentes selon l’organisme, ici nous allons parler de la mutuelle santé GFP. 

Quelles sont les mutuelles partenaires GFP?

La mutuelle santé GFP est en partenariat avec toutes les mutuelles sociales agricoles ou les MSA en France. Comme son nom l’indique, les mutuelles sociales agricoles se chargent de rembourser les frais médicaux des assurés qui sont des agriculteurs, des apprentis ou des ouvriers. Les MSA sont implantées dans les 91 départements de France à savoir:

  • la MSA Île-De-France
  • la MSA Bourgogne
  • la MSA Provence-Azur
  • la MSA Haute-Normandie
  • la MSA Maine-Et-Loire
  • la MSA Loire-Atlantique Vendée
  • la MSA de la Corse
  • la MSA Ain-Rhône

Quels sont les avantages du GFP par rapport aux autres mutuelles santé?

Souscrire à une mutuelle santé permet à un assuré d’alléger ses dépenses en ce qui concerne les frais médicaux, souscrire à la mutuelle santé GFP est plus avantageux puisque la GFP propose les garanties indispensables avec un meilleur prix que chez d’autres mutuelles santé.

  • À part les remboursements des frais d’hôpital ou des dépassements d’honoraires, la mutuelle santé GFP peut aussi prendre en charge le remboursement des consultations en médecine douce, c’est-à-dire les traitements médicaux naturels ou non conventionnels comme la sophrologie ou la kinésithérapie.
  • Dans certains cas, la mutuelle santé GFP organise des séances d’échanges avec ses adhérents pour partager des conseils pratiques ou des ateliers santé, la GFP propose également plusieurs autres services d’assistance.
  • La mutuelle santé GFP donne libre choix à l’assuré concernant la souscription, l’assuré peut souscrire à un contrat individuel ou à un contrat collectif, si l’assuré souscrit à un contrat collectif, le remboursement des frais médicaux va aussi s’appliquer pour tous les membres de sa famille.
  • Parmi les principales garanties proposées par GFP figure le remboursement total ou partiel des frais de consultation pour la médecine générale ou les médecines spécialisées ; le tarif de remboursement est plus élevé, c’est-à-dire plus avantageux, si le salarié consulte un médecin conventionné au lieu d’un médecin à honoraires libres. Le souscripteur peut aussi choisir d’inclure des garanties optionnelles avec son contrat mutuelle santé GFP.

Souscription à la mutuelle santé gfp

Toutes personnes résidentes en France métropolitaine et âgées d’au moins 18 ans peuvent souscrire à la mutuelle santé GFP, l’âge maximum d’un souscripteur chez GFP n’est pas limité. Le souscripteur n’a pas besoin d’effectuer n’importe quel examen médical pour adhérer GFP, mais par contre il doit déjà être affilié au régime français obligatoire de protection sociale. Pour faire la souscription:

  • le souscripteur doit remplir un formulaire sur le site de GFP ou un formulaire communiqué par un conseiller GFP
  • GFP va demander plusieurs informations concernant cette personne
  • GRP va ainsi lui demander de communiquer son RIB ou son Relevé d’Identité Bancaire avant de finaliser la souscription.

La mutuelle santé GFP est régie par le Code de la Mutualité, elle propose diverses mutuelles pour chaque type de souscripteur, il ‘y a par exemple les mutuelles pour les étudiants et les mutuelles pour les chômeurs. Les personnes en profession libérale ou les travailleurs non-salariés peuvent aussi souscrire à des mutuelles spécifiques chez GFP, la loi Madelin tourne en faveur de ces personnes. Les conditions particulières concernant chaque assuré sont mentionnées dans le contrat de mutuelle santé GFP, les garanties sont valables dès la date de prise en effet du contrat et dès que l’assuré a payé sa première cotisation ou une fraction de cette cotisation. Par rapport à tout ça, l’assuré peut faire des décomptes en ligne selon son contrat.

Résiliation de la mutuelle santé gfp

Plusieurs raisons peuvent pousser un assuré à résilier son contrat avec la mutuelle santé GRP, il se peut qu’il trouve de meilleures offres ailleurs avec un tarif moins élevé adapté à son profil, il se peut aussi qu’il résilie son contrat mutuelle santé GFP en cas de voyages professionnels.

Résiliation selon la loi Hamon

La résiliation de la mutuelle santé GFP par un assuré peut se faire en suivant la loi Hamon de 2014, cette loi donne le droit à l’assuré de faire la résiliation à tout moment si GRP applique des changements sur son contrat sans l’avoir informé et sans avoir demander son accord, l’assuré peut aussi demander la résiliation du contrat de mutuelle santé en cas de changement de situation par exemple s’il se divorce ou en cas d’adhésion à une mutuelle d’entreprise.

Résiliation selon la loi Chatel

À part la loi Hamon, une des lois de consommation qui permet à un assuré de résilier son contrat de mutuelle santé est la loi Chatel, la loi Chatel par contre exige à ce que la mutuelle santé GFP envoie un courrier annuel à l’assuré 15jours avant la fin de la période possible de résiliation, cela va donc permettre à l’assuré de résilier son contrat selon l’échéance annuelle, la période possible de résiliation est déjà mentionnée dans le contrat mutuelle santé GFP. Après avoir reçu le courrier de GFP, l’assuré dispose de 20 jours pour mettre fin à son contrat s’il le désire, par contre si GFP n’a pas envoyé le courrier d’information, l’assuré peut demander à résilier son contrat de mutuelle santé à n’importe quel moment. Il est toujours possible pour un assuré de télécharger un modèle de lettre de résiliation de mutuelle santé en ligne.

Comment se faire rembourser par la mutuelle santé gfp?

Comme toutes les mutuelles santé, le remboursement des frais médicaux non pris en charge par l’Assurance maladie figure parmi les principaux rôles de la mutuelle santé GFP. Pour avoir le remboursement, l’assuré doit faire une demande à envoyer à GRP, cette demande sera accompagnée des pièces justificatives ou des  feuilles de soins qui vont prouver que l’assuré a eu recourt à des soins médicaux.

Envoie de la lettre de demande de remboursement

Le remboursement des frais médicaux par la mutuelle santé GFP est différent pour chaque type de prestation médicale, en effet, le taux de remboursement de ces prestations sont différentes, il ‘y a des prestations qui sont remboursées à 70% et d’autres remboursées à 15% ; les pourcentages de remboursement des frais médicaux sont définis par le contrat que l’assuré avait conclu avec la mutuelle santé GFP, ce contrat contient donc les garanties couvertes par GFP. Concernant la lettre de demande de remboursement, l’assuré peut télécharger un modèle gratuitement en ligne. Pour un assuré qui peut faire une télétransmission de décomptes remboursements ou un assuré qui a apporté avec lui sa carte mutuelle durant la consultation d’un médecin, il ne lui est plus nécessaire d’envoyer par courrier à GFP la demande de remboursement. L’Assurance maladie peut également se charger d’envoyer directement les pièces justificatives concernant les frais médicaux de l’assuré à GFP afin de finaliser le remboursement.

Eviter de payer les avances de frais médicaux

La mutuelle santé GFP propose aussi des services à ses assurés qui leur permettent de ne pas payer des avances de frais médicaux. Par exemple pour les prestations médicales comme l’hospitalisation et les soins dentaires ou les soins optiques, l’assuré va faire une demande de prise en charge avec GFP et GFP se chargera d’informer les établissements médicaux par rapport à la prise en charge si elle est accordée. Notons que la mutuelle santé GRP a conclu un accord de tiers payants avec plusieurs établissements médicaux comme les centres hospitaliers, les laboratoires d’analyse et les pharmacies. En général, le remboursement des frais médicaux se fait dans les 48 h après la réception des décomptes remboursements, le montant des remboursements va être versé sur le compte bancaire de l’assuré.

Comment contacter la mutuelle santé GFP ?

Pour contacter la mutuelle santé GFP pour toutes informations ou réclamations, un assuré peut envoyer un courrier en recommandé à l’adresse GFP – Siège social   Le Jardin d’Entreprises 2, rue Joseph Fourrier CS 20187 28008 Chartres CEDEX. La mutuelle santé GRP est aussi joignable sur le numéro 0450103838, ce numéro est un numéro non surtaxé donc l’appel depuis un numéro fixe est gratuit. Le numéro de GRP est aussi joignable depuis l’étranger, l’assuré n’a pas de souci à se faire puisque l’appel sera décroché par un conseiller client et non un serveur vocal.

Avis des internautes sur la mutuelle santé gfp

Les avis des internautes sur la mutuelle santé sont divers, il’ y a les internautes qui ont évoqué des points positifs et ceux qui ont évoqué des points négatifs.

  • Les points positifs concernent surtout la facilité des procédures de souscription à GFP et la proposition d’un large choix de garanties optionnelles par cette mutuelle santé.
  • Par contre, plusieurs internautes affirment que le remboursement des frais médicaux par la mutuelle santé GFP ne se fait pas toujours dans les délais convenus, le remboursement prend du temps, car GFP demande à l’assuré de fournir d’autres pièces justificatives à part ce qui doit être envoyé.
  • D’autres assurés ont dit qu’ils n’ont pas pu bénéficier des avantages de l’accord de tiers payants que GFP a effectué avec plusieurs établissements médicaux, ces assurés n’ont pas pu être remboursés des éventuels frais médicaux qu’ils ont payés en avance.
  • À part cela, des assurés se sont plaints d’avoir été prélevés à tort des cotisations par la mutuelle santé GFP et que les remboursements de ces prélèvements ont aussi pris du temps. Enfin, les internautes réclament à ce que GFP fournit une meilleure qualité de service à ses assurés surtout venant des conseillers clients.

Sur le même sujet :

Partager sur: