Demande de carte vitale

     Publié le

demande de carte vitale

Comment se faire délivrer une carte vitale ? La carte vitale vous servira dans de nombreuses étapes de votre vie et vous sera demandée dans de nombreuses démarches administratives. Elle sert en particulier à vous rattacher à votre caisse d'assurance maladie, et notamment à vous faire rembourser vos soins par la sécurité sociale. Elle est délivrée après l'âge de 12 ans, avant cela vous dépendez de celle de vos parents. Afin de l'obtenir il faut faire une demande à votre préfecture locale. 

Améli

Le site internet Améli est le plus utilisé pour toutes vos démarches administratives liées aux soins. Vous pouvez également commander sur le site Améli une carte vitale. Il vous faudra remplir un certain nombre de documents. Le site internet prévoit beaucoup de possibilités d'implémenter les démarches en ligne. Il fournit un certain nombre important de documents et formulaires dont vous pourriez avoir besoin. Le site prévoit également une partie de réponses aux questions fréquemment posées assez exhaustive, qui permet de guider les visiteurs en quêtes de réponses à leurs problématiques liées aux prises en charge des soins, et des couvertures de la sécurité sociale dont ils pourraient bénéficier. 

Demande de carte vitale : la sécurité sociale

La sécurité sociale joue un rôle important dans vos démarches administratives et financières concernant l'accès aux soins (médecins, hôpitaux, spécialistes, opérations, arrêt maladie ...). La carte vitale vous sera demandée afin de prétendre à une prise en charge par la sécurité sociale de vos différents frais. Il vous suffira par exemple de la présenter chez le médecin, ou une fois qu'une prescription à été rendue, chez votre pharmacien, afin qu'il puisse l'utiliser pour le paiement des médicaments concernés par la couverture de la sécurité sociale. Il existe deux méthodes de couverture de la sécurité sociale. Elle peut soit servir à avancer directement les frais liés aux prestations de soins, ou alors les rembourser une fois les prestations payées. Une demande de carte vitale est donc nécessaire afin de bénéficier des couvertures de soins de la sécurité sociale.

Employeur : peut-on employer quelqu'un sans carte vitale ?

Deux scénarios peuvent justifier d'embaucher quelqu'un qui n'a pas de numéro de sécurité sociale et donc pas de carte vitale. S'il s'agit d'un jeune et donc d'une première immatriculation au régime de sécurité sociale, il est possible de l'embaucher, à condition que l'employeur fasse donc du coup lui-même la déclaration à la sécurité sociale, à l'aide de la DUE (Déclaration unique d'embauche ). Les droits sociaux du salarié seront ouverts après 7 formalités administratives requises afin de l'inscrire au régime de la sécurité sociale.

Demande de carte vitale pour un étranger

Dans le cadre du recrutement d'un étranger, les formalités sont plus complexes. Il appartient à l'employeur de vérifier la bonne tenue en règle de la situation de séjour du candidat ( titre de séjour en règle). De plus, l'étranger doit justifier de certaines conditions pour pouvoir bénéficier des prestations de la sécurité sociale française. Par exemple, les conditions pour lesquelles le titre de séjour a été rempli détermineront si l'employé pourra bénéficier des couvertures de la sécurité sociale et pour quelle durée.

Sur le même sujet :

Partager sur: