CPAM Paris

La CPAM de Paris est habilitée à recevoir les demandes de remboursement et toute autre opération liée à la couverture sociale des parisiens.
La CPAM ou Caisse Primaire d’Assurance Maladie est une branche de la Sécurité sociale qui est rattachée à l’Assurance Maladie.  Elle est chargée de la gestion des relations de proximité avec les personnes couvertes par l’Assurance Maladie domiciliées à Paris. Elle comprend plusieurs agences.  

Comment contacter la CPAM Paris

Etant donné que les missions de la CPAM Paris concernent la santé, Il est toujours utile d’avoir avec soi ses coordonnées, Cela peut s’avérer essentiel en cas d’urgence. 
La manière la plus aisée de communiquer avec elle est de téléphoner au serveur de la Sécurité Sociale. Il est possible de le joindre via Le numéro 36 46 ou encore le 0 811 70 36 46. Ces numéros sont joignables du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30. Le prix de l’appel est de 6 centimes d’euro par minute. Sur la page Contact du site de la CPAM de Paris on peut y voir un tableau des heures d’affluence du service téléphonique.  Vous connaitrez ainsi le moment le plus opportun pour appeler afin de ne pas perdre vos temps.

Quelles sont les horaires d’ouverture de la CPAM Paris ?

Il existe 11 agences de la CPAM à Paris. Elles sont ouvertes les jours ouvrables c’est à dire du lundi au vendredi de 9h00 à 16h00.  Le jeudi par contre elles ferment à 12H00. Ces horaires sont susceptibles de varier en été. Le mieux est toujours de contacter l’agence.

Quelle est l’adresse de la CPAM Paris ?

La CPAM de Paris ne se trouve pas dans un seul et même bureau. Le département de Paris compte 11 agences disséminées dans les arrondissements parisiens. On peut citer par exemple la CPAM Paris se situant au 75000 19 rue de Crimée, la CPAM se trouvant au 96 rue de Lagny 75020 Paris 1,97 km de Paris 20 arrondissement ou encore la CPAM se trouvant au 1 bis rue de la Pierre-Levée 75011 Paris 2,05 km de Paris 20 arrondissement 3646. Par conséquent, la CPAM à laquelle vous êtes affilié dépend du lieu de votre domicile. Il est à noter que chaque branche de la CPAM a un ressort géographique de compétence bien déterminé.  Votre adresse permettra de vous informer sur la CPAM de Paris qui peut recevoir vos requêtes et vos dossiers. Il faut souligner que le siège de la CPAM de paris est actuellement situé au 21 rue Georges Auric - 75019 Paris 19e arrondissement.

Informations financières et juridiques de la CPAM Paris

La caisse primaire d’assurance maladie de Paris constitue le régime général de la sécurité sociale, Elle a commencé son activité en janvier 1982. Dominique HENON est directeur financier de la société. Ses secteurs d'activité comprennent entre autres l’administration publique et la défense ainsi que la sécurité sociale obligatoire. Il faut souligner que la CPAM Paris est un organisme de droit privé qui assure une mission de service public. Par ailleurs, la CPAM se positionne comme un intermédiaire entre les assurés et l'Assurance Maladie. En d'autres termes, la CPAM est chargée d’établir une coopération de proximité avec les assurés de la sécurité sociale. Aussi, La CPAM donne des directives à tout assuré qui  veut consulter ses décomptes de remboursement, télécharger des documents administratifs ou encore choisir son médecin traitant . Récemment, ses compétences se sont accrues sur d’autres aspects de la santé publique. Ainsi, elle applique un plan d'action en matière de gestion du risque dans le département de Paris.
En outre, elle œuvre dans le développement d’une politique de prévention et de promotion de la santé (dépistage des cancers, des défaillances physiques). Cependant, le recours des assurés à la CPAM concerne plus fréquemment les feuilles de soins. En cas d’oubli de votre Carte Vitale ou lorsque le professionnel de santé n'est pas équipé informatiquement, ce dernier vous remet une feuille de soins papier. La caisse primaire d'assurance maladie reçoit cette lettre pour opérer par la suite le remboursement auquel vous avez droit.  Cette demande peut être envoyée soit par courrier postal affranchi, soit en la déposant directement dans un des points d’accueils de votre département. Vous êtes libre de choisir le mécanisme qui convient le mieux. Le délai moyen de traitement du dossier est d’environ une semaine. Cependant, il peut être plus court ou plus long selon le nombre de dossier que l’établissement a à traiter.  La CPAM de Paris est surtout encline à étudier beaucoup de dossiers durant les périodes de pandémie. Dans ce cas les assurés doivent s’armer de patience.  Le taux du remboursement dépendra du niveau de votre couverture sociale. Cela peut constituer l’intégralité de vos soins. Ces cas concernent les personnes disposant d’une mutuelle santé ou d’une complémentaire santé. Les prestations délivrées par cet établissement sont à la charge du contribuable français. Il est donc financièrement indépendant du secteur privé.

Partager sur: