Courtier en mutuelle Santé

courtier en mutuelle santé

Vous souhaitez adhérer à une mutuelle santé afin d'être couvert au maximum pour vos frais de santé, mais vous ne savez pas où vous donnez la tête avec les centaines de mutuelle santé ? Demandez conseil à un courtier spécialiste en mutuelle santé ! Un intermédiaire tel qu'un courtier vous sera de la plus grande aide, car il pourra vous informer et vous guider, que ce soit seulement pour un renseignement ou pour toute une démarche de souscription à une mutuelle complémentaire de santé.  Comment faire appel à un courtier en mutuelle santé ? Quels sont les réels avantages de demander conseil à ce spécialiste et surtout comment trouver un courtier de mutuelle santé à prix réduit ? C'est ce que nous verrons aujourd'hui en nous y intéressant de plus près, grâce à cette page dédiée à la fonction de courtier en mutuelle santé.

Le rôle d'un courtier en mutuelle santé

Les organismes de mutuelle de santé permettent une couverture partielle ou totale de nos dépenses de santé, lorsque notre Assurance Maladie ne peut pas nous rembourser ces frais. On compte aujourd'hui plus de 500 mutuelles de santé, proposant parfois le même niveau de couverture, il est donc difficile de s'y retrouver pour trouver la meilleure mutuelle santé. C'est pourquoi le courtier en mutuelle santé peut avoir un rôle essentiel dans cette recherche.
Si le métier et le rôle de courtier en mutuelle santé n'était pas vraiment connu ou alors connoté de façon négative, il l'est aujourd'hui, car il s'insère de plus en plus présent dans le domaine des assurances et des mutuelles, notamment grâce à l'évolution des nouvelles technologies. En effet, les ménages ont tendance à privilégier les conseils venus d'un courtier que ce soit en assurances (prêt immobilier, auto...) ou bien mutuelle santé car c'est un expert. Le courtier a une fonction d'intermédiaire entre les clients futurs assurés et les compagnies d'assurances, ainsi que les organismes de mutuelle.
Le courtier en mutuelle santé a pour objectif de vous trouver le contrat de mutuelle santé qui vous correspondra au mieux en prenant compte de votre profil, de vos attentes et de vos besoins. Nous pouvons considérer que c'est sa mission principale. En étant complètement indépendant des établissements d'assurances (contrairement aux agents des compagnies d'assurances), le courtier en mutuelle santé va vous proposer plusieurs offres de mutuelle complémentaire de santé de différents établissements proposant cette couverture, en faisant attention a votre budget. En plus conseiller et de guider les particuliers dans leur recherche d'un contrat de mutuelle santé, le courtier peut également travailler avec les professionnels, notamment les personnes qui exercent des activités professionnelles libérales (comme les artisans ou encore les commerçants). Sa mission principale sera de leur proposer des offres de mutuelles santé la plus complète et adaptée à leur profession.

Les avantages d'un courtier en complémentaire santé

Le principal objectif d'un courtier en mutuelle santé est donc de trouver à son client le meilleur contrat de mutuelle santé, celui qui lui correspondra au maximum, tout en assurant qu'il soit au prix le plus attractif possible. Faire appel à un courtier en complémentaire c'est vous permettre de souscrire à une mutuelle qui répondra à votre besoin. Si vous avez une déficience auditive par exemple, comme environ 6 millions de personnes en France et que vous devez porter un appareil auditif, vous aurez besoin d'une mutuelle santé qui couvre au maximum les frais de cet appareil qui sont très importants. La Sécurité Sociale permet de rembourser environ 60% ce qui laisse un ticket modérateur important. Votre courtier en mutuelle santé va donc vous proposer une mutuelle santé qui pourra couvrir les 40% restants. L'expérience sera totalement personnalisée puisque le courtier fera en sorte d'avoir le plus d'informations sur votre profil (sur votre situation, votre probabilité de faire face aux différents risques sociaux, sur votre éventuel passé médical ainsi que sur votre activité professionnelle afin de vous trouver une mutuelle qui peut être en accord avec votre profession).
De plus, faire appel à un courtier en mutuelle santé reste gratuit jusqu'à la contractation de l'offre de mutuelle santé. En effet si certains courtiers perçoivent des honoraires par les compagnies d'assurances, les banques ou les organismes de mutuelles et facturent en plus leurs clients pour leurs conseils dès qu'il y a une contraction, d'autres restent totalement gratuits pour les clients. Si vous ne signez aucun contrat, mais que vous demandez simplement conseil à un courtier, il n'y aura aucun engagement.
Un courtier en complémentaire santé représente plusieurs avantages, surtout avec la montée en puissance des nouvelles technologies, d'Internet. En effet, les courtiers en assurance, en mutuelle sont de plus en plus présents sur des sites de courtage en ligne, ce qui permet de gagner beaucoup plus de temps, plutôt que de se rendre dans des agences de courtage. En quelques clics, vous pouvez tout à fait prendre contact avec un courtier, renseigner vos informations, vos besoins, vos attentes dans une mutuelle de santé. Le courtier prendra connaissance de votre demande et pourra même à distance répondre à votre requête en vous proposant plusieurs offres. Le courtage en ligne permet aux courtiers de compléter les différents comparateurs d'assurance et de mutuelle en ligne car il peut vous aider à analyser les différentes offres et simulations des coûts des mutuelles. De plus son indépendance complète vis-à-vis des établissements de mutuelles lui permet de mettre en concurrence ces organismes et donc de négocier une mutuelle santé au meilleur prix.

Comment choisir le meilleur courtier en mutuelle santé ?

Afin de choisir le meilleur courtier en mutuelle santé pour vous guider dans votre démarche d'adhésion à une mutuelle, assurez vous de la qualité de ses conseils. Faites-lui part de vos besoins spécifiques, de votre profil pour qu'il puisse comprendre ce que vous attendez exactement. Comme le courtier n'est pas synonyme d'engagement, vous pouvez tout à fait prendre en compte les propositions qu'il vous fait pour faire votre jugement. Soyez certain qu'il soit complètement indépendant aux organismes assureurs et des mutuelles, et qu'il soit en capacité de négocier les meilleures mutuelles complémentaires de santé. Prenez connaissance de la souscription de votre courtier à l'assurance responsabilité civile professionnelle, car c'est une obligation pour pouvoir vendre des contrats d'assurance et de mutuelles. En tant qu'intermédiaire, le courtier en mutuelle santé doit pouvoir fournir son numéro ORIAS (Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurance), qui est un organisme qui attribue un numéro officiel aux personnes pouvant services d'intermédiaires dans le domaine des assurances et d'une garantie financière qu'il a obtenu auprès d'une banque ou d'une compagnie d'assurance.

Si vous souhaitez avoir plus d'informations sur votre courtier en mutuelle santé, vous pouvez également vous renseigner sur des forums de témoignages de clients qui partagent leur expérience. Ces témoignages et ces avis personnels pourront vous aider à savoir comment votre courtier fonctionne et comment il a pu conseiller d'autres clients.

Quel est le prix d'un courtier de complémentaire santé ?

Le courtier en mutuelle santé est donc rémunéré soit par les établissements bancaires, soit par les organismes d'assurance et de mutuelles sous formes d'honoraires. Sa rémunération va dépendre du contrat qu'il va faire signer par ses clients. Pour le client, il n'y a pas de frais supplémentaires à part le coût de la mutuelle. Cependant certains courtiers sont payants et facturent leur clients s'ils contractent une mutuelle ou alors par des honoraires de dossier. Cela ne veut pas dire que le travail fourni par les courtiers gratuits est de moins bonne qualité. Malgré des taux identiques, on peut observer que les courtiers de complémentaire santé ont un budget de communication plus élevé ce qui leur permet d'avoir plus de notoriété face aux services de courtiers gratuits.

Comment trouver un courtier de mutuelle santé pas cher ?

Il existe aujourd'hui beaucoup de service de courtage payant et gratuit pour le client. Généralement, les courtiers en mutuelle santé qui exercent leur activité sur Internet sont affiliés à des comparateurs d'assurance et de mutuelles en ligne. Les différentes offres proposées sur ces comparateurs pourront vous aider la mutuelle la moins chère et donc un courtier de mutuelle santé au meilleur prix qui pourra vous informer et vous conseiller au maximum. 

Partager sur: