Carte verte sécurité sociale

     Publié le

carte verte sécurité socialeQu'est-ce que la carte verte sécurité sociale ? A quoi sert-elle ? En quoi est-elle différente de la carte de sécurité sociale normale ? Quels sont ses avantages ? Comme l'obtenir ? Est-elle gratuite ? Nous tenterons de répondre en détail à toutes ces questions dans cet article, concernant la carte verte sécurité sociale et l'assurance maladie au niveau européen. 

Carte verte européenne sécurité sociale

Avant de parler de la carte verte européenne sécurité sociale, il faut évoquer la carte de sécurité sociale normale, initiale. Une carte de sécurité sociale, aussi appelée carte vitale, est une carte électronique classique qui vous relie à votre organisme de sécurité sociale. Sur la carte figure la mention carte d'assurance maladie, mais le mot « vitale » écrit en gros sur la carte lui vaut son surnom de « carte vitale ». Tout citoyen français doit être relié à une caisse d'assurance maladie. C'est un droit, et ces caisses d'assurance maladie référencient les français à l'aide de l'organisme qui les gère appelé la sécurité sociale. 
La carte vitale sert donc pour toutes les prestations proposées par la sécurité sociale. Elle prend en charge les soins nécessaires et les consultations chez les médecins concernant les soins en question. Toute prescription de médicament couverts par la sécurité sociale pourra être présentée à une pharmacie ainsi que votre carte vitale pour prise en charge du paiement des médicaments. 
La carte verte sécurité sociale aussi appelée carte européenne d'assurance maladie permets à tout citoyen français de prolonger sa couverture par la sécurité sociale en dehors des frontières françaises. 
Lorsque vous partez en vacances ou pour des raisons professionnelles en dehors de France, vous avez la possibilité de conserver votre couverture de sécurité sociale grâce à la carte européenne d'assurance maladie, dont il faut faire la demande auprès de la sécurité sociale. Cette carte permet surtout votre rapatriement en France pour soin en cas d'urgence. C'est une des raisons principales qui poussent les français à en faire la demande. Les zones concernées sont tous les pays de l'espace économique européen ( tous les pays de l'union européenne ) ainsi que la Suisse. 

Demande carte verte sécurité sociale

Pour en faire la demande, il suffit de se rapprocher de sa caisse d'assurance maladie locale, et présenter sa carte vitale classique, et d'expliquer la raison de votre demande. Vous pouvez également faire votre demande par internet ou en appelant le 36 46 (numéro surtaxé ). Les couvertures prévues par la carte verte sécurité sociale ne seront en vigueur que 15 jours après votre demande. Vous devez donc faire votre demande bien en avance par rapport à un voyage prévu. La durée de validité est de deux ans maximum, après quoi il faudra en commander une nouvelle. 
Les remboursements et prises en charge des soins seront en fonction de la législation en vigueur dans le pays de séjour. La prise en charge peut être effectuée de deux façon différentes : elle peut avancer les frais pour vous, ou bien vous les rembourser.
Attention tout de même : certains frais médicaux restent à la charge de l'assuré. Il faudra donc prévoir la souscription à un contrat spécifique si vous vous déplacez dans certains pays où les frais médicaux sont très chers comme les Etats-Unis, ou certains pays d'Asie.

Sur le même sujet :

Partager sur: