Caisse retraite

     Publié le

caisse retraite

Aujourd'hui, nous pouvons considérer la caisse retraite comme l'organisme social qui prend en charge le système d'allocations des retraites. Son objectif principal est de collecter les cotisations sociales des salariés afin de les redistribuées sous forme d'allocations retraites. C'est un organisme qui repose donc sur la solidarité entre les générations. Si les premiers systèmes de retraites furent créés sous le régime de Louis XIV sous le nom de La Caisse des Invalides de la Marine Royale par le ministre des Finances, Jean-Baptiste Colbert pour les marins, les pensions de retraites ont aujourd'hui bien évolué. Comment fonctionne la caisse de retraite Qui peut en bénéficier ? C'est ce que nous verrons aujourd'hui dans cette page dédiée à la caisse de retraite.

Liste des régimes de retraites

Depuis de nombreuses années, il existe plusieurs régimes de retraites au sein des caisses de retraite pour les différentes fonctions et métiers. On les appelle les régimes de retraite. En France il existe 35 différentes caisses de retraites. On peut les distinguer en deux grandes familles, les régimes de retraite et les régimes de retraite spéciaux 

Caisse de retraite MSA

La Mutuelle Sociale Agricole est une caisse de retraite entièrement destinée aux salariés ou autres travailleurs du domaine agricole (cadre ou non cadre). Elle compte aujourd'hui plus de 1,2 millions de cotisants dans 35 caisses de retraites régionales. Mise en place par le gouvernement français en 1947, la Mutuelle Sociale Agricole est considérée comme l'une des plus importantes caisses de retraite avec la CNAV (Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse). Si vous êtes par exemple chef d'exploitation, c'est vers cette caisse qu'il faut se tourner. Il existe des caisses complémentaires associées au MSA tel que ARRCO (Association pour le Régime de Retraite Complémentaire des salariés)

Caisse retraite ARRCO

L'association pour le Régime de Retraite Complémentaire des salariés, plus communément appelé Arrco, est une caisse de retraite complémentaire pour les salariés non-cadre ou les salariés cadres (depuis 2019) du privé travaillant dans les domaines de l'industrie, du commerce, des services et également de l'agriculture. Crée le 8 décembre 1961, c'est un organisme qui fonctionne sur le principe de la répartition par points contributif et solidaires. C'est la plus importante caisse de retraite complémentaire avec plus de 18 millions de cotisants pour environ 12,6 millions de retraités.

Caisse de retraite AGIRC

L'Association Générale des Institutions de Retraite des Cadres est un régime de retraite complémentaire obligatoire par répartition crée en 1947. Il est affilié à L'ARRCO depuis 2019 et gère les pensions de retraite des cadres du secteur privé de l'industrie, du commerce, des services et de l'agriculture. Aujourd'hui elle protège plus 4 millions d'actifs cotisants et environ 3 millions de retraités.

Caisse retraite CNRACL

La caisse Nationale de Retraite des Agents des Collectivités Locales est un organisme social instauré le 17 mai 1945 et géré par la Caisse des Dépôts. Son objectif principal est d'accompagner les fonctionnaires territoriaux et hospitaliers jusqu'à leur retraite. En 2018, on comptait environ 2,4 millions de cotisants pour 1,3 de retraités (pensionnés). La caisse de retraite complémentaire affiliée à la Caisse Nationale de Retraite des Agents des Collectivités Locales est la RAFP (Régime de Retraite Additionnelle de la Fonction Publique)

Caisse de retraite RAFP

La caisse de Retraite Additionnelle de la Fonction Publique est donc une caisse complémentaires pour trois fonctions publiques : Etatique, territoriale et hospitalière. Elle compte aujourd'hui plus 4,6 millions de cotisants actifs après 16 ans de fonctionnement.

Caisses de retraite CNAV, CRAM et CARSAT

Le CNAV (Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse) est la caisse de retraite de base pour tout salarié, cadre, agent non titulaire de l'Etat au niveau national. Au niveau régional, ce sont les CARSAT (Caisse d'Assurance de Retraite et de Santé au Travail) qui s'occupe de la solidarité intergénérationnelle avec le système de pension de retraite, remplaçant le CRAM (Caisse Régionale d'Assurance Maladie). Crée en 1967, le CNAV est la caisse la plus importante de France avec plus de 18 millions de cotisants et 13 millions de retraités. 

Caisse retraite IRCANTEC

L'IRCANTEC (L'institution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l'Etat et des collectivités publiques), est une caisse de retraite complémentaire obligatoire fonctionnant par un système de points retraite mise en place en 1970 pour les agents contractuels de droit public. Comme toutes ces caisses de retraite, l'IRCANTEC se base sur le principe de la répartition de cotisations retraite des salariés actuels pour les retraités actuels.

Caisse retraite CARMF

La Caisse Autonome de Retraite des Médecins de France, est une des caisses de retraites au sein de la CNAVPL (Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse des Professions Libérales). Cette mutuelle touche les médecins libéraux et conventionnés. Il fonctionne, depuis 1948, grâce au système de répartition trimestrielle. Elle est constituée de 123 000 de cotisants affiliés.

Caisse de retraite CAVAMAC

La Caisse d'Allocation Vieillesse des Agents Généraux et des Mandataires non-salariés d'Assurance et de Capitalisation, est une retraite de base et fait également partie du CNAVPL et concerne surtout les agents généraux d'assurance. Mise en place en 1949, elle couvre plus de 13 000 cotisants.

Caisse de retraite CAVP

La CAVP (la Caisse d'Assurance Vieillesse des Pharmaciens) appartient à la CNAVPL et concerne uniquement les pensions de retraite des pharmaciens. Créée en 1949, environ 32 500 de pharmaciens cotisent pour cet organisme social.

Caisse retraite CFE

Le CFE est un peu différente des autres, car c'est la Caisse des Français de l'Etranger. Affiliée au régime général de la Sécurité Sociale, elle permet de protéger les Français résidant à l'étranger pour diverses raisons comme la mutation. Elle fonctionne avec le CNAV depuis 1985.

Caisse retraite CNBF

La Caisse Nationale des Barreaux Français, plus communément appelée le CNBF est une caisse de retraite indépendante créée en 1954 qui gère les retraites de plus de 58 000 avocats qu'ils soient indépendants ou salariés. Cet organisme social fonctionne grâce à des cotisations forfaitaires, proportionnelles au revenu net et équivalente aux droits de plaidoirie.

Caisse retraite CARPIMKO

La Caisse Autonome de Retraite et de Prévoyance des Infirmiers, Masseurs- Kinésithérapeutes, Pédicures-Podologues, Orthophonistes et Orthoptistes. Créée en 1948, elle protège plus de 135 000 auxiliaires médicaux libéraux pour 26 000 retraités.

Caisse de retraite RSI

Le RSI ou le Régime Social des Indépendants est la caisse de retraite pour tous les indépendants (chefs d'entreprises artisans, industriels et commerçants). Né en 2006 de la fusion de la caisse de retraite AVA (l'Assurance Vieillesse des Artisans) et de la caisse de retraite ORGANIC, (l'Organisation Autonome Nationale de l'Industrie et du Commerce).

 SRE

La SRE est le Service des Retraites de l'Etat. Il correspond à la caisse de retraite de base des fonctionnaires civils, des magistrats et des militaires. Né dans les années 70 il compte 2,1 millions de cotisants et 2,3 millions de retraités.

 CIPAV

Affilié au CNAVPL, la Caisse Interprofessionnelle de Prévoyance et d'Assurance Vieillesse est une caisse de retraite regroupant 150 professions libérales dont les pensions des architectes et des géomètres. Il est composé aujourd'hui de plus de 600 000 cotisants pour 160 000 retraités.

 CAVEC

 Cette caisse de retraite concerne uniquement les experts-comptables et les commissaires aux comptes. Tout comme d'autres caisses pour les libéraux, elle est affiliée à la CNAVPL. Elle regroupe 19 500 cotisants et 9 900 bénéficiaires.

 CNIEG

 La caisse Nationale des Industries Electriques et Gazières est une mutualité qui concerne les travailleurs dans le domaine des industries électriques. C'est un organisme appartenant au régime général de la Sécurité Sociale. Créée en 2005, elle regroupe plus de 145 000 de cotisants pour 121 900 retraités.

Comment savoir quelle est ma caisse de retraite ?

Il existe donc plusieurs Caisses de retraite en France dépendant de notre fonction, de notre statut (salarié ou non salarié...) et de notre catégorie. Il est parfois difficile de s'y retrouver.

  • CNAV : Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse
  • CNRL : Caisse Nationale de Retraite des Agents des Collectivités Locales
  • SRE : Service des Retraites de l'Etat
  • MSA : Mutuelle Sociale des Agricoles
  • RSI : Régime Social des Indépendants
  • CNAVPL : Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse des Professions libérales

Où trouver mon dossier de retraite ?

Si vous souhaitez modifier, avoir plus d'informations sur votre dossier retraite, il suffit de se rendre sur le site internet de votre caisse retraite et d'accéder sur la rubrique « accéder à mon compte » ou « mon compte personnel ».

Quelle est la différence entre la Carsat et l'assurance retraite

La Carsat (Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail) est un organisme de protection sociale crée le 1er juillet 2010. Sa mission principale est de suivre les salariés tout au long de leur activité professionnelle afin de les accompagner jusqu'à la retraite. C'est la caisse de retraite du régime général de la Sécurité générale.
L'Assurance retraite elle, est composée non seulement d'une caisse nationale appelée le CNAV (retraite de base) et d'un réseau de caisses de retraite régionales (Carsat, Caisses générales de Sécurité Sociale dans les départements d'outre-mer...)

Comment contacter l'assurance retraite ?

Si vous souhaitez contacter l'assurance retraite, vous pouvez les appeler au 3960* ou au + 33 9 71 10 39 60 depuis l'étranger du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h.


Sur le même sujet :

Partager sur: