April mutuelle santé: garantie, tarif, conditions
12/11/2020
En optant pour la mutuelle santé d’April, vous pouvez souscrire à une offre de complémentaire ......
Lire la suiteDans le domaine des assurances et des mutuelles, l'ayant droit est la ou les personnes s'il y en a plusieurs, qui va bénéficier des services au même titre que le bénéficiaire principal, le souscripteur du contrat d'assurance. En effet il est tout à fait possible de rattacher des personnes (le conjoint ou les enfants par exemple) à sa garantie, notamment à sa mutuelle santé dans certains cas. S'il est possible de rattacher d'autres personnes aux contrats d'assurance obligatoire, il faut tout de même se renseigner pour les rattachement sur les complémentaires santé. De quels services peuvent bénéficier les ayants droits en mutuelle santé ? Qui peut être ayant droit à une mutuelle santé ? C'est ce que nous verrons aujourd'hui en s'y intéressant de plus près, grâce à cet article dédié au principe de l'ayant droit en mutuelle santé.
L'ayant droit est donc une figure physique et morale qui va être rattachée au contrat d'assurance d'un souscripteur ce qui veut dire qu'il sera autant couvert et protégé que s'il était le souscripteur du contrat. De manière générale, on observe que les ayant droits ont tendance à être
Il existe deux types d'ayants droits : les autonomes et les dépendants. Si vous êtes un ayant droit d'une mutuelle santé autonome, vous devez possédez votre propre carte vitale ce qui veut dire qu'ils perçoivent directement les remboursements de l'Assurance Maladie et de la mutuelle santé. Si vous êtes un ayant droit dépendant, ce qui est souvent le cas pour les enfants âgés de moins de 16 ans, vous êtes affiliés à la carte vitale du souscripteur assuré.
Selon la définition de l'ayant droit d'un contrat d'assurance, les ayants droits bénéficient des même garanties que le souscripteur assuré. Après un acte médical, que ce soit une consultation généraliste, spécialiste ou encore une hospitalisation, l'ayant droit sera couvert par l'Assurance Maladie au même niveau que s'il avait lui-même souscrit le contrat. La mutuelle santé, qui est un contrat optionnel et complémentaire, permettra de rembourser le montant restant des frais de santé. Certains organismes de mutuelle proposent même des contrats de mutuelle de santé sur mesure avec des garanties personnalisées pour chaque personnes affiliée à la mutuelle santé du souscripteur. Par exemple si un des ayant droits est le seul à porter des lunettes, donc à avoir des rendez vous chez l'ophtalmologue, la garantie sur les frais dans le domaine de l'optique ne sera applicable que pour lui.
Selon les établissements proposant des contrats de mutuelle santé, le coût peut varier. En effet, il existe différents types de coût pour les cotisations de mutuelle santé avec des ayants droits :
Selon votre situation familiale (nombre d'enfants, nombre de personnes à charge), certains contrats de mutuelle santé pourraient plus vous correspondre que d'autres, c'est pourquoi il faut bien se renseigner, faire des simulations et comparer avant de souscrire à une mutuelle santé.
Si vous souhaitez ajouter des ayants droits à votre mutuelle santé, il est donc tout à fait possible. Il faut savoir que lors de votre souscription à votre mutuelle, celle-ci vous a demandé votre attestation de droit de la Sécurité Sociale. Ce justificatif permet de rendre compte sur vos droits ainsi que si les différents ayants droits si vous en aviez.
Si vous voulez en ajouter de nouveaux à votre mutuelle, il faut d'abord prévenir votre Assurance Maladie en leur envoyant un formulaire disponible sur le site de la Sécurité Sociale. Selon le type d'ayant droit (enfant, ascendant...), le formulaire à remplir diffère.
Si vous souhaitez retirer une ayant droit de votre mutuelle de santé (enfant majeur, changement de situation), vous devez envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception à votre mutuelle pour une demande de résiliation de l'ayant droit de la mutuelle santé concerné. La résiliation sera effective soit au 31 décembre soit à la date anniversaire du contrat, cela dépend des mutuelles.