Loading...

Assurance pret immobilier risque aggravé de santé

Être assuré avec une pathologie

Les contrats d’assurances groupe ne sont pas toujours adaptés à tous les problèmes de santé. Souscrire à un prêt immobilier avec une pathologie constitue une crainte et un risque aggravé pour les assureurs. Les compagnies d’assurances peuvent alors vous proposer des assurances emprunteur avec un de cotisation sur les garanties dans le cas où l’assuré présente un problème de santé plus important par rapport au risque moyen. Ce supplément, connu sous le nom de surprime sur les garanties, est calculé par un pourcentage qui est ajouté à la cotisation de base. Dans d’autres cas, les assureurs on la possibilité d’effectuer des exclusions sur les garanties.

D’où l’obligation de remplir le questionnaire médical avec précision lors de la souscription au contrat d’assurance car tout mensonge ou oubli implique une nullité du contrat. L’assureur peut demander un examen médical en fonction de votre état de santé. La délégation d’assurance de prêt immobilier permet d’être couvert pour diverses pathologies que le contrat groupe de votre banque ne peut couvrir.

En cas de maladie grave?

Si vous êtes atteint d’une maladie grave, vous êtes considérés par les assurances comme des profils à risques aggravés. Dans le cas d’une maladie chronique, l’assureur vous demandera des informations supplémentaires afin de consolider votre dossier et d’y apporter une évaluation du risque plus poussée avant de vous proposer un contrat d’assurance. Il faudra alors les informer des traitements en cours, de vos dernières hospitalisations ainsi que des éventuels arrêts de travail que vous auriez effectué. Les comptes rendus médicaux d’interventions chirurgicales peuvent être aussi demandés.

Si vous présentez une maladie qui a pour origine un accident du travail (handicap, accident), l’assureur prendra alors les mesures nécessaires pour s’informer sur la nature de l’accident ainsi que ses répercussions sur le quotidien et sur la vie professionnelle.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les assurances emprunteur en cas de maladies graves vous pouvez facilement contacter les experts en assurance de Compareil.fr. Ainsi, vous trouverez une solution adaptée à votre état de santé et serez plus sereins pour le futur.

Emprunter, à quel taux ?

Il y a plusieurs facteurs dont l’âge et la profession qui entrent en jeu dans le calcul du taux de l’assurance. Vous pouvez comparer les assurances de prêt immobilier sur Compareil.fr afin d’anticiper au mieux avec un devis ce qui vous permet de vous faire une idée sur le coût de l’assurance. Selon la compagnie d’assurance, le taux d’assurance selon le profil de l’emprunteur. Cependant, étant donné que le dossier médial n’entre pas dans le calcul du comparateur d’assurance de prêt immobilier, le taux d’assurance peut évoluer et est donc indicatif. Si vous êtes amené à payer une surprime, il faut savoir que le devis indicatif sera revu à la hausse, sachant que les surprimes peuvent varier entre 25% et 300%.

Il existe néanmoins des moyens de limiter la surprime de l’assurance de prêt en cas de maladie. Pour cela, vous avez la possibilité de demander un devis personnalisé auprès d’une autre assurance proposé par le comparateur d’assurance emprunteur de Compareil.fr et ainsi faire une autre demande de délégation d’assurance. Ou alors, vous avez la possibilité de contester la décision si vous estimez que le médecin n’avait pas tous les arguments valables et que votre dossier présente une carence, mais les chances de réussite sont faibles. Enfin, vous pouvez demander à l’assureur de réviser votre taux dans le cas où votre état de santé se serait amélioré pendant la durée du prêt.

Pourquoi faire appel à nous?

La plupart des emprunteurs qui sont soumis à un risque médical important doivent souvent faire une délégation d’assurance pour pouvoir s’assurer. Dans ces cas-là, le fait de faire appel à un expert en assurance spécialisé en risque aggravé de Compareil.fr sera un moyen pour vous de trouver une solution de la manière la plus simple et efficace possible. En effet, ils ont recours à l’évaluation d’une grille qui permet une confrontation ainsi qu’une comparaison avec les différents assureurs afin de faire le meilleur choix. Cette grille prend en compte la problématique même de la maladie tout en comptabilisant les facteurs de risques à savoir l’âge et la durée du prêt.

Un des avantages à faire appelle à Compareil.fr est donc le gain de temps qui est important. En effet, votre expert en assurance emprunteur vous permet avant tout de gagner du temps dans vos démarches.

Et si l’assurance refuse d’assurer mon prêt ?

En cas de refus de couvrir votre crédit immobilier de la part d’une assurance il est possible de consulter d’autre assureurs. En effet selon la compagnie d’assurance, la politique d’évaluation des dossiers médicaux est différente. Votre expert de Compareil.fr vous aidera à sélectionner les compagnies d’assurance qui accepteront de vous couvrir sur votre prêt immobilier. Vous pourrez de plus être guidés dans vos démarches en fonction de votre pathologie. S’il s’avère que votre prêt est accepté mais sous conditions d’exclusions pour cause médicale, sachez que vous pouvez alors demander un nouvel examen de votre dossier. Enfin, en cas de refus général vous avez également la possibilité de bénéficier de la convention AERAS qui permet de réexaminer avec plus d’exactitude votre dossier afin de convaincre les assureurs de vous assurer sous condition que l’ensemble de vos prêts cumulés n’excèdent pas la somme maximum de 320 000 euros, sachant qu’il faut compter 2 mois pour la mise en place de cette démarche.

Partager sur: