Loading...

Assurance pret immobilier fumeur

Peu importe la fréquence ou la quantité que vous fumez, être fumeur constitue un risque pour un assureur. Vous entrez dans la catégorie du risque aggravé. Pour un assureur, cette catégorie implique une surprime sur votre cotisation d’assurance de prêt immobilier qui peut varier entre 25 et 60%, voire également des exclusions sur vos garanties.  Vous pouvez heureusement compter sur un courtier d’ assurance de prêt immobilier pour faire jouer la concurrence sur les différents contrats d’assurance de prêt présents sur le marché de l’assurance emprunteur fumeur. Ce sera dans tous les cas avantageux, car le contrat d’une assurance groupe des banques ne sont pas les plus compétitifs ni les plus couvrants pour ce genre de profil.

Qui est considéré fumeur pour une assurance de prêt immobilier ?

Pour un assureur, vous serez considéré comme un fumeur si vous avez fumé dans les 24 derniers mois. Que vous fumiez de façon occasionnelle ou quotidienne n’aura pas d’incidence sur votre surprime. Le vapotage est considéré à part entière comme du tabagisme si le niveau de nicotine présent dans la recharge de votre cigarette électronique dépasse 6 mg par ml. L’assureur peut également vous demander un test médical dépendamment de la somme empruntée ( pour les sommes supérieures à 500 000 euros ). Si vous avez été fumeur, mais que vous avez arrêté avant les deux dernières années, alors vous n’êtes plus considéré comme fumeur.

Mentir sur son questionnaire ?

A titre de conseil, les équipes de Compareil.fr ne vous suggérerons jamais de mentir sur votre questionnaire de santé et déclarations à votre assureur. Sachez que des tests médicaux pourront vous être demandés et que les déclarations erronées sur votre questionnaire de santé constituent un motif d’exclusion des garanties qui vous protègent des incidents. Vous pourriez donc vous retrouver devant un refus de l’assureur de couvrir les échéances de votre prêt immobilier en cas d’incident initialement prévu dans les garanties du contrat d’assurance de prêt immobilier.

Qu’en-est-il pour le cannabis ?

Si vous fumez du cannabis, vous serez considéré comme un fumeur. De plus, dans certains cas, les questionnaires demandés par l’assureur pourront vous interroger sur votre consommation de drogues. Par ailleurs, le cannabis est considéré comme un stupéfiant, et à ce titre, certaines garanties présentent des exclusions pour les sinistres survenus sous l’emprise de stupéfiants. C’est un détail à prendre en compte lors de l’étude des garanties de votre assurance de prêt immobilier fumeur.

Et si j’arrête de fumer ?

Compareil.fr vous permet de choisir les contrats qui vous laissent le choix de l’abandon du tabagisme. En effet, certains contrats proposés par les partenaires de Compareil.fr vous permettent de déclarer à votre assureur que vous avez arrêté de fumer. L’assureur demandera une déclaration sur l’honneur ainsi qu’un nouveau test de nicotine. Si les résultats montrent que vous n’avez pas fumé durant les 24 derniers mois, alors vous serez de nouveau considéré comme un non-fumeur et la tarification de votre assurance emprunteur fumeur sera impactée à la baisse en conséquence.

L’assurance emprunteur fumeur : une question de choix

Lors de la souscription à un prêt immobilier ou après, la loi vous permet de mettre en place une délégation d’assurance. En effet, vous avez la possibilité de souscrire à une assurance qui n’est pas celle proposée par la banque prêteuse, ou bien de changer d’assurance après la souscription au crédit immobilier.

La loi hamon vous autorise à changer d’assurance de prêt immobilier dans les 12 premiers mois de vie de votre crédit en respectant un préavis de 2 mois. Passés ces 12 premiers mois, c’est la loi Bourquin, entrée en vigueur au premier janvier 2018, qui vous permet de changer d’assurance de prêt à chaque date anniversaire de signature de votre crédit immobilier.

Compareil.fr vous permet donc de faire jouer la concurrence afin de trouver l’assurance de prêt immobilier la moins chère adaptée à votre profil. L'équipe d’experts en assurance de Compareil.fr vous permettront le choix suivant : l’assurance qui vous laisse le choix de changer votre statut de fumeur, ou bien directement celle qui ne fait pas de distinction de tarif entre les fumeurs et les non-fumeurs.

Comment résilier mon contrat d’assurance de prêt immobilier actuelle ?

Là encore, l’expert Compareil.fr qui vous est dédié s’occupe de tout ! Vous recevrez un modèle de lettre de résiliation rédigée et personnalisée pour vous qu’il vous suffira de joindre à votre nouveau contrat d’assurance de prêt immobilier et d’envoyer à votre banque prêteuse. Vous serez guidé dans toutes les démarches par nos équipes.

Partager sur: