Loading...

Assurance pret immobilier expatrié

Vous êtes expatrié ou non résident français et vous souhaitez acheter un bien en France? Il est possible de contracter un prêt immobilier auprès d’un organisme financier mais il vous sera demander de souscrire à une assurance emprunteur. Si la banque ne peut vous proposez son contrat groupe en raison du montant de l’emprunt ou de votre lieu de résidence, il est possible de souscrire à une assurance de prêt immobilier externe.

Est-il possible d’emprunter auprès d’une banque française pour l’achat d’un bien en France?

La plupart des organismes financiers situé en France octroi des prêts immobiliers aux non résidents et aux expatriés qui veulent être propriétaire en France. Les conditions sont par contre plus restrictives que pour un résident. L’expatrié devra donc présenté à la banque plus de garantie, par exemple un apport plus élevé. Si vous apportez toute les garanties financières à la banque vous pourrez obtenir un accord de prêt. Mais il faudra aussi être couvert. En effet, l’organisme prêteur vous présentera son contrat groupe afin d’y souscrire. Si ce n’est pas le cas pour des raisons liés au montant, à votre lieu de résidence, ou pour tout autre raison vous pourrez effectuer une délégation d’assurance. Cela vous permettra de consulter des assurances externes et ainsi présenter à votre banque un contrat d’assurance à garantie équivalente du contrat groupe. La banque pourra ainsi vous accorder un prêt immobilier.

Quelles sont les garanties pour les expatriés ?

Vous êtes français résident à l’étranger et que vous voulez souscrire une assurance emprunteur. Vous souhaitez financer l’acquisition d’une résidence à titre locatif sur le territoire français. Sachez donc que pour bénéficier de l’ensemble des garanties délivrées par la souscription d’un contrat d’assurance emprunteur, il faut que vous soyez résident en France continentale, en Corse, en principauté de Monaco ou résident Outre-Mer (Guyane Française, Guadeloupe, Martinique, Mayotte, Réunion).

Si vous résidez dans un autre pays, les garanties décès et perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) sont les garanties obligatoires pour tout contrat d’assurance de prêt immobilier. Ainsi, vous serez vous-même rassuré quant à votre prêt. Sachez que les prix proposés sont fixés en fonction de votre âge, de votre profession de votre pays de résidence, du niveau sanitaire, de la mortalité routière, des qualités des soins médicaux, de la criminalité, etc. Vous pouvez alors librement faire un tour d’horizon des différentes des compagnies qui proposent des assurances de prêt pour expatriés et vous aurez ainsi le loisir de comparer celles qui couvrent votre pays de résidence. Soyez tout de même assuré également que vous puissiez réaliser les examens médicaux directement. D’autres garanties peuvent être ajouté selon acceptation, tel que la garantie Invalidité Permanente Total (IPT) et la garantie Incapacité Temporaire de Travail (ITT). Les surprimes sur les contrats d’assurance de prêt immobilier, elles peuvent être appliquées suivant le pays dans lequel vous résidez. Certains pays sont répertoriés comme « à risque » et vous devez donc vous renseigner au préalable des possibilités qui vous sont offertes ou non.

Partager sur: