Loading...

Assurance de prêt professionnel

Comme vous le savez, vous devez prendre une assurance emprunteur lorsque vous faites une demande pour un crédit. Il s'agit d'une garantie du remboursement de votre prêt en cas d'accidents ou de complications de santé. Optimiser son taux de crédit professionnel nécessite aussi l'optimisation de son taux d'assurance. Que vous soyez auto-entrepreneur, entrepreneur ou que vous exerciez une profession libérale (médecin, pharmacien, notaire, avocat...), dès lors que vous prenez un prêt professionnel auprès de votre banque, vous devez souscrire une assurance de prêt de façon quasi obligatoire. Ce prêt peut concerner le financement de votre activité, l'achat d'un fonds de commerce, un rachat d'actions ou un achat immobilier.


L'assurance décès invalidité prêt professionnel est également utilisée pour parer aux éventuelles incapacités de travail qui peuvent survenir au cours de votre activité. Elle demande généralement une caution de prêt professionnel de la part d'un organisme de caution ou des associés. Vous savez sans doute que pour couvrir votre projet, les organismes de crédit exigent automatiquement une assurance de prêt bancaire qu'ils vous proposent par la même occasion. D'ailleurs, sachez que vous pouvez souscrire une assurance emprunteur auprès d'un autre organisme.


Sommaire


  • Un prêt professionnel, pour quoi faire ?

  • L'assurance prêt professionnel : est-ce obligatoire ?

  • Peut-on choisir une assurance prêt professionnel en dehors de sa banque ?

  • Qu'est-ce la fiscalité de l'assurance prêt professionnel ?

  • Peux-on changer son assurance prêt professionnel ?

  • Simulation de l'assurance prêt professionnel


Un prêt professionnel, pour quoi faire ?


Que vous soyez un commerçant, un artisan, un chef d'entreprise ou que vous ayez une profession libérale, vous pouvez avec un prêt professionnel acquérir des actifs incorporels (une licence IV, un droit au bail, un fonds de commerce), des actifs corporels (des ordinateurs, du mobilier...) ou des biens immobiliers (un local commercial, des bureaux, le terrain sur lequel sera construite votre future usine...).


Votre banque va vérifier la bonne santé de votre entreprise en analysant ses pièces comptables avant de vous accorder un financement. On prend en compte son secteur d'activité, car certains sont plus risqués que d'autres. Plus une entreprise est ancienne, moins elle risque de connaître une défaillance. Sa date de création est également importante.


Les prêts professionnels peuvent être à taux fixe ou à taux variable comme pour les prêts destinés aux particuliers. Ils peuvent aussi être remboursés par anticipation ou faire l'objet de report d'échéances.


L'assurance prêt professionnel : est-ce obligatoire ?


On peut vous demander de choisir entre un contrat individuel et une assurance emprunteur groupe (proposé par les banques) lorsque vous souscrivez un emprunt professionnel. Étant donné qu'on peut vous imposer un contrat, alors comment faire le bon choix ? La banque prêteuse peut vous proposer son contrat groupe d'assurance pret immobilier standard à tous les emprunteurs. On établit la tarification de votre prime en se basant sur la moyenne des risques de tous les assurés si bien que tous les emprunteurs se voient attribuer plus ou moins les mêmes prix.


Les délégations d'assurance représentent des contrats individuels spécifiques à votre profil prenant en compte votre état de santé, le montant emprunté, votre âge et bien d'autres critères. Il s'agit de contrats personnalisés qui peuvent vous permettre d'optimiser vos investissements et diminuer considérablement le coût de votre assurance emprunteur. Par ailleurs, les contrats en délégation d'assurance prendront en compte votre degré d'invalidité sur la base d'un barème spécifique à votre profession et non à toutes les professions si vous êtes un professionnel de la santé. Cela représente une sécurité supplémentaire.


Peut-on choisir une assurance prêt professionnel en dehors de sa banque ?


Vous avez la possibilité de souscrire une assurance prêt professionnel dans le cadre de votre activité, quelle que soit votre situation. Vous pouvez investir et être assuré pour votre projet que vous soyez un commerçant, un artisan, un chef d'entreprise ou en profession libérale.


Vous pouvez bénéficier de la loi Hamon assurance crédit si votre emprunt professionnel est lié à un investissement pour l'acquisition d'un bien immobilier. Votre banque peut accepter les changements d'assurance pour votre prêt professionnel grâce à la loi Hamon s'il y a un usage d'habitation. Ainsi, dans les 12 premiers mois suivant la souscription de votre emprunt, vous aurez la possibilité de changer d'assurance prêt professionnel.


Toutefois, la délégation d'assurance concerne également les emprunts relatifs à l'achat d'un fonds de commerce ou à la création d'une entreprise. Il faudra dans ce cas obtenir en amont l'accord de votre banque en lui fournissant un devis d'assurance de prêt que vous pouvez obtenir facilement sur ce site.


Qu'est-ce la fiscalité de l'assurance prêt professionnel ?


Il faut savoir que les primes d'assurance sont déductibles des impôts de votre entreprise lorsque vous souscrivez un prêt professionnel. Autrement dit, vous avez la possibilité d'alléger votre assiette fiscale en indiquant dans vos charges spécifiques que ces primes d'assurance ne sont pas soumises à l'impôt. Ainsi, avec l'aide de votre comptable, vous pourrez défiscaliser votre assurance emprunteur.


Peut-on changer son assurance prêt professionnel ?


Si vous avez souscrit une assurance prêt immobilier, vous pouvez changer de contrat si vous voulez réduire vos mensualités en choisissant une assurance qui correspondra davantage à vos besoins. Pour cela, vous devrez en premier considérer la date à laquelle votre contrat a été signé. Vous avez la possibilité de résilier votre assurance prêt professionnel dans l'année qui suit la signature si vous avez signé votre contrat dans les 12 derniers mois. Ainsi, vous serez protégé par la loi Hamon grâce à laquelle les emprunteurs peuvent choisir la délégation d'assurance.


Vous pourrez résilier votre contrat chaque année à la date d'anniversaire du prêt s'il a été signé il y a plus de 12 mois. Ainsi, soyez attentif à la date pour chaque cas afin de pouvoir préparer au mieux votre demande de changement.


Simulation de l'assurance prêt professionnel


On calculera votre assurance prêt professionnel en fonction de certains critères. Il va tout d'abord dépendre des risques que vous présentez en fonction de vos antécédents médicaux, de votre âge, de la durée du prêt et des risques qui concernent votre activité sportive ou professionnelle. En raison des risques de la profession, les professionnels de la santé bénéficient des garanties spécifiques.


De plus, la tarification va dépendre aussi du mode d'application du taux d'assurance de prêt. Le calcul du coût se fait différemment, car la prime d'assurance pourra avoir une surprime si vous souscrivez une assurance emprunteur en cas de maladie.


Vous serez certain de gagner en rapidité en choisissant de travailler en collaboration avec un courtier en ligne, car tout se fait en ligne. De plus, vous aurez donc accès à un service totalement gratuit et vous pourrez bénéficier des tarifs internet. Pour constituer votre dossier, vous pourrez en plus profiter d'aides.


Pour pouvoir comparer les taux d'assurance prêt professionnel en vous proposant un contrat qui répond à la fois à votre profil d'emprunteur et également à vos besoins, le courtier sera d'une grande aide.

Partager sur: