Loading...

Assurance pret professionnel

Prêt professionnel

Souscrire à une assurance emprunteur est important pour l’obtention d’un prêt professionnel. Les professionnels quelle que soit le domaine d’activité peuvent prétendre à un prêt afin de développer leur société. Ils peuvent ainsi investir en équipements utiles au développement de ses activités et aussi investir dans des locaux neufs ou anciens. Le montant de ces investissements est parfois très conséquents. C’est pourquoi la souscription d’un contrat d’assurance de prêt professionnel est nécessaire afin d’assurer le remboursement de l’intégralité du restant due en cas d’incapacité de paiement pour les causes spécifiés dans les garanties du contrat d’assurance. Cela permet ainsi à votre banque d’être remboursée qu’il s’agisse d’une faillite ou d’un dépôt de bilan.


Cette couverture a un certain coût. Ces garantie peuvent en effet avoir un gros impact sur le remboursement du prêt professionnel, c’est pourquoi les tarifs appliqués sont plus élevés. Il y a deux possibilités de remboursement : mensuel ou trimestriel. Donc si vous êtes auto-entrepreneur, ou si vous exercez une profession libérale telle que médecin ou notaire, l’assurance emprunteur de prêt immobilier vous permettra d’obtenir votre crédit professionnel en toute sérénité.


Le prêt professionnel peut être destiné soit à un achat immobilier ou bien à un rachat d’actions. Vous pouvez également contracter un prêt professionnel afin d’acquérir un fond de commerce ou encore financer vos activités en investissant dans du matériel ou véhicules de fonction. Ces investissements peuvent être parfaitement amortis par la société mais cela ne couvre pas les risques de la vie. L’assurance est donc impérative afin de couvrir l’emprunteur ainsi que l’organisme prêteur. La garantie décès invalidité est une solution permettant d’être couvert en cas d’incapacité de travail qui pourrait stopper le développement de votre activité. Le risque peut aussi être financier, une caution de prêt professionnel peut alors être exigée de la part des associés. Mais il est important de préciser que vous n’avez aucune obligation de souscrire à l’assurance prêt professionnel de votre organisme prêteur.


Il faut savoir aussi que l’assurance de prêt professionnel permet une réduction d’impôt. Les primes d’assurances sont déductibles des impôts de l’entreprise. Il est en effet possible d’allégé l’assiette fiscal en précisant bien que les primes d’assurances ne sont pas soumises à l’impôt.


L’assurance de prêt professionnel de groupe ou délégation d’assurance?


Lors de la souscription d’un emprunt professionnel une assurance emprunteur est requise afin d’être couvert. L’organisme prêteur peut alors vous proposer une assurance emprunteur de groupe mais vous pouvez également ne pas choisir l’offre de votre banque et souscrire à une assurance individuel proposant plus de garanties ou des garanties mieux adaptées à vos besoins auprès d’une compagnie d’assurance. Il faut savoir que le contrat groupe est identique pour tous les emprunteurs, le montant de la prime d’assurance va donc être fixé à partir de la moyenne des risques encourus par la totalité des emprunteurs afin de mutualisé les risques. Cela signifie que la prime d’assurance sera identique pour un profil d’emprunteur à risque que pour un profil d’emprunteur moins risqué.


Les délégations d’assurance sont des contrats individuels adaptés à votre profil d’emprunteur. Ils prennent en compte votre âge, le montant emprunté, de la profession, de votre état de santé ainsi que d’autres critères définissant votre profil d’emprunteur. Cela permet généralement aux emprunteurs de réaliser des économies sur la prime d’assurance de prêt professionnel. Il faut aussi savoir que la délégation d’assurance applique une différence de barème en fonction de la profession que exercé. Pour les médecin ou professionnel de la santé, la délégation d’assurance prendra en compte le degré d’invalidité dans lequel vous pourriez être en se basant sur un barème spécialement conçu pour évaluer les risques liés à la profession.


Ai-je la possibilité de choisir mon assurance ?


Vous avez la possibilité quelle que soit votre situation professionnelle de souscrire une assurance de prêt professionnel. Sachez que si la nature de votre emprunt est liée à un investissement pour l’acquisition d’un bien immobilier, vous pouvez désormais choisir une délégation d’assurance de prêt professionnel. Mais sachez que les emprunts destinés à la création d’une entreprise ou l’achat de fonds de commerce peuvent également être concernés par la délégation d’assurance de prêt. Pour cela un devis d’assurance de prêt professionnel devra être transmis à votre banque ainsi qu’une lettre de résiliation. Vous pouvez effectuer une simulation sur Compareil.fr pour obtenir une assurance de prêt professionnel au meilleur prix tout en étant accompagner par un expert en assurance lors des démarches.


Dans le cas d’un changement d’assurance de prêt professionnel, grâce à la loi Hamon le changement est possible dans l’année suivant la souscription de votre crédit. Dans l’année suivant la souscription de votre contrat d’assurance de prêt professionnel, vous avez la possibilité de changer à tout moment. Si la date de signature du contrat est supérieur, vous avez la possibilité de le résilier chaque date d’anniversaire du crédit grâce à l’amendement Bourquin. Afin que la banque accepte le changement d’assurance, le nouveau contrat d’assurance de prêt professionnel doit présenter les mêmes garanties que le contrat groupe de la banque.


Quels sont les avantages de la délégation d’assurance?


En général la délégation d’assurance permet de réaliser d’importantes économies. Cela est due en partie au mode de calcul de la plupart des assurances groupe des banques qui prennent comme base le capital initial pour le calcul des intérêts alors qu’ils baissent au fur et à mesure du remboursement. Les assureurs spécialisés en assurance de prêt ont un mode de calcul qui prend comme base le capital restant dû pour le calcul des intérêts dégressifs. La délégation d’assurance permet donc à l’assurer de faire des économies conséquentes.

Partager sur: