Location immobilière, se confier à une agence immobilière
08/01/2021
Il est conseillé de se confier à une agence immobilière afin de mettre une maison ......
Lire la suiteSi vous êtes un étudiant, fraîchement diplômé du baccalauréat, et que vous avez pour ambition d'étudier loin de votre maison familiale, il existe de nombreuses aides pour vous installez dans votre nouveau chez vous. Notamment l'aide appelée Mobili-Jeune. Mise en place par la protection sociale Action Logement, elle permet d'aider les jeunes dans leur recherche de logement à un coût plus attractif. Comment fonctionne l'aide Mobili Jeune ? Est-ce que tout le monde peut en bénéficier ? Comment y souscrire ? C'est ce que nous verrons aujourd'hui en s'intéressant de plus près grâce à cette page dédiée au fonctionnement de la Mobili Jeune.
L'aide Mobili Jeune est donc une aide au logement destinée aux jeunes personnes étudiantes. Cette aide permet de les aider en prenant en charge une partie de leur loyer, notamment durant la durée de leur formation en alternance, même si la durée maximale de la subvention est estimée à trois ans. Versée par l'Action Logement (anciennement appelée 1% logement), la Mobili Jeune peut prendre ne charge jusqu'à 100 euros maximum de loyer par mois, ce qui peut vraiment aider les jeunes qui n'ont pas forcément les moyens de payer entièrement des mensualités surtout face aux prix parfois très élevés des studios et appartements. Certains ne peuvent pas, en plus de leur études, assumer un emploi stable, leur permettant d'être indépendants financièrement. Le montant de subvention attribué dépend du salaire touché par la personne bénéficiaire. Il est important de savoir que l'aide Mobili Jeune reste une subvention et non un prêt, ce qui veut dire que les bénéficiaires n'ont pas à rembourser.
L'aide Mobili Jeune ne s'applique pas à tous les logements. En effet, pour pouvoir bénéficier le type de logement doit être :
La Mobili Jeune n'est donc pas applicable pour les hébergements dans des chambres d'hôtes, dans des gîtes ou encore dans des établissement destinés aux hébergements de touristes (comme des chambres d'hôtel, ou encore des Airbnb...) Le logement bénéficiaire de l'aide Mobili Jeune doit être habité, donc occupé pendant cette période de formation.
De plus, il existe plusieurs aides complémentaires, pouvant être cumulables avec la Mobili Jeune telles que la garantie Visale, qui peut être très utile pour trouver un garant gratuitement, ou encore l'avance Loca Pass.
Si l'aide Mobili Jeune est une subvention très utile pouvant aider des milliers de personnes, souscrire à cette aide à des conditions. En effet, pour pouvoir bénéficier d'une prise en charge de loyer il faut que :
Si vous respectez toutes ces conditions, vous pouvez donc souscrire à l'aide Mobili Jeune. Il est important de savoir que les versements s'effectuent tous les six mois, ce qui équivaut à deux versements par an. Après un an d'engagement, la personne bénéficiaire peut renouveler sa demande d'aide, si celle-ci est toujours éligible aux conditions.
Pour souscrire à l'aide Mobili Jeune, vous devez tout d'abord testez votre éligibilité sur le site d'Action Logement. Grâce aux informations que vous aurez renseignées, vous saurez si vous pouvez bénéficier des aides et si oui, avec quel montant. Si vous êtes éligible aux conditions de l'aide Mobili Jeune, vous pouvez donc y souscrire afin de bénéficier des aides. Pour cela il vous suffit de créer un compte client afin de transmettre votre demande en ligne et les pièces justificatives requises.
Suite à cette création de cet espace client, vous pourrez télécharger une convention de subvention qu'il faudra signer et ajoutez aux autres pièces justificatives. Votre compte Mobili Jeune sera donc effectif dès que vous recevrez votre premier versement.
Si vous êtes déjà bénéficiaire de la subvention, mais que vous changez de situation, comme d'entreprise, ou de logement, ou que vous passez en année supérieure, il vous suffit de remettre votre nouveau contrat d'alternance, le nouveau bail ou bien une attestation scolaire.
Dans le cas où vous voulez simplement renouveler votre dossier, vous devez solder votre ancienne demande de souscription et de présenter l'ensemble les mêmes pièces justificatives qui étaient requises lors de votre première demande et ce, au moins trois mois avant le début de votre formation ou dans les six mois après le début de celle-ci.
Lors de la création de votre espace client sur le site d'Action, plusieurs documents et pièces justificatives seront à fournir pour finaliser votre dossier :
Après votre demande de souscription à l'aide Mobili Jeune, votre dossier sera minutieusement étudié par Action Logement. Si le délai de réponse est estimé à huit jours, il est possible que vous ne receviez aucune réponse. Dans le cas ou vous ne recevez aucune lettre de réponse, vous pouvez considérer que votre demande de souscription à l'aide Mobili Jeune est acceptée