Cet article a pour objectif de mieux comprendre la location immobilière et de pouvoir déterminer ce qu’elle représente exactement. C’est pourquoi, dans le contenu de cet article nous verrons ce que représente la location immobilière, pourquoi et comment se confier à une agence immobilière, comment se passe un état des lieux de rentré comme de sortie, les intérêts à effectuer de la location immobilière, comment sont déterminé les frais d’agence et enfin quel est le contenu exact à mettre dans une annonce immobilière.
La location immobilière est le fait de mettre en place un logement (appartement ou maison individuelle) en location. La location peut se faire de particulier en particulier, mais elle peut se faire également en passant par une agence immobilière. Ainsi, les deux parties qui sont mises en avant dans une location immobilière sont:
De plus, nous le verrons par la suite que la location immobilière présente de nombreux avantages, notamment en ce qui concerne la fiscalité.
Lorsque vous souhaitez louer votre bien, généralement le mieux est de faire appel à une agence immobilière et à des professionnels du secteur.
Ainsi, il faut les contacter pour pouvoir échanger sur votre projet et vos envies. Ainsi, vous pourrez déterminer si les personnes en face de vous sont selon vous, compétentes, et à même d’amener à l’aboutissement de votre projet et à la réussite de celui-ci.
Après avoir trouvé un accord entre les deux parties lors de la location immobilière, c’est-à-dire entre le loueur et le locataire, il y a un état des lieux de rentrée à effectuer. Cet état des lieux a pour objectif d’identifier et de déceler minutieusement l’état du logement. Il s’agit d’une preuve comme quoi l’appartement est loué dans cet état précis et ne doit pas changer d’état d’origine. Si cela arrive, la caution que le locataire a octroyée à l’agence pourrait en subir les conséquences. C’est également lors de cet état des lieux que les clés du logement sont remises au locataire.
Ensuite lorsque le bail prend fin entre le loueur et le locataire, un état des lieux de sortie sera mis en place afin de vérifier l’état de l’appartement. Auparavant, l’état des lieux se faisant obligatoirement avec le ou les personnes qui logeront le lieu et l’agent immobilier. De nos jours, c’est l’agence immobilière qui choisit. En effet, cette démarche est pour la plupart des agences, restée telle quelle, cependant, certaines agences peuvent opter pour des méthodes différentes comme laisser le locataire réaliser l’état des lieux seul par exemple.
Les intérêts de la location immobilière se trouvent au niveau de la fiscalité.
L’intérêt principal à réaliser de la location immobilière se trouve donc dans la fiscalité et la réduction d’impôts. Elle permet d’alléger certaines charges et de faire des économies sur les impositions habituelles. Ainsi, une personne étant propriétaire de plusieurs logements qu’il loue régulièrement et avec aisance en tire de nombreux avantages et surtout un avantage certain en fiscalité.
Comment déterminer les frais d’agence ?
Les frais d’agence sont déterminés différemment en fonction du bien et de la somme du bien. L’agence immobilière calcule les frais d’agence en fonction du montant du bien. Elle prend en général entre 3% et 10% du montant total du logement. Ainsi, il n’y a pas de calculs poussés afin de déterminer le montant des frais d’agence, il faut simplement soustraire ce pourcentage de la somme totale du bien dont le dossier fait référence. Cependant si vous estimez que les frais d’agence sont trop chers, il est alors possible de négocier le montant avec l’agent immobilier de la société concernée.
Généralement, les frais d’agence peuvent également beaucoup varier si votre agence immobilière est une agence physique ou virtuelle (en ligne). En effet, il y a moins de frais pour les agences en ligne, car il n’y a pas de frais de dossier à prendre en compte et pas de service client direct. L’agent immobilier ne prend pas de son temps pour vous aider dans vos démarches, vous réalisez seul vos démarches en ligne et cela entraine donc naturellement moins de coûts.
Plusieurs lois ont été mises en vigueur concernant les annonces immobilières et les dispositions à prendre pour elles. Il y a la loi ALUR notamment. La loi ALUR démontre toutes les informations primordiales à mettre sur une annonce immobilière afin qu’elle soit respectueuse de la loi. Il faut alors inscrire :
Si l’une de ces caractéristiques n’est pas sur l’annonce immobilière, alors l’annonce n’est pas bonne et légitime et ne respecte pas la loi. Ainsi, ces différents renseignements sont obligatoires, car ils permettent aux clients de comprendre nettement les caractéristiques du bien et de pouvoir évaluer les possibilités et les actions à mettre en place.