Younited Credit 

     Mis à jour le

Younited Credit est rapidement devenu un des leaders du prêt en ligne. Quels sont les avantages que leurs offres pourraient vous permettre ?

Historique et généralité sur Younited Credit ?

En 2009, trois entrepreneurs fondent la plateforme Younited Crédit, initialement appelée Prêt d’Union. Il s’agit de Charles Egly, un ancien de la BNP Paribas, de Geoffroy Guigou, ancien de Poweo et McKinsey, ainsi que de Thomas Beylot, ancien de PriceMinister.

Elle ouvre ses services au grand public à partir de 2011, financée par diverses levées de fonds. C’est à dater de l’année 2016 que la société décide de s’étendre à l’international, en commençant par installer un premier bureau à Rome en Italie.

Après avoir opté pour le nom final de Younited Credit, plus anglophone et donc plus international, elle poursuit son développement en Espagne en 2017, puis au Portugal en 2018 avec une Libre Prestation de Service : il n’y a pas de bureaux physiques dans le pays, et tout est organisé depuis la France ou l’Espagne. C’est en 2019 que la société annonce avoir atteint la somme d’un milliard d’euros d’emprunts accordés, ce qui a notamment permis de la propulser parmi les leaders du crédit en ligne.

Quels sont les offres et services proposés par Younited Credit 

Younited Credit ne propose que des offres de prêts personnels, autant destinées à des particuliers qu’à des professionnels. Jusqu’à 3 000 euros de financement, ils affirment d’ailleurs que leur prêt à taux fixe est imbattable. De plus, vous avez la possibilité de souscrire par la suite à une assurance emprunteur.

Puisque le seul crédit à la consommation proposé est un prêt personnel à taux fixe, vous connaîtrez à l’avance le coût total de votre emprunt, et ce avant la signature de votre contrat. Ainsi, les mensualités ne varient pas. On distingue alors deux catégories distinctes de crédits à la consommation : le crédit personnel à un particulier, et le crédit personnel à un professionnel.

Offre de crédit personnel aux particuliers

La plateforme Younited Credit propose :

  • Le crédit automobile, ou deux-roues
  • Le crédit voyage
  • Le crédit travaux
  • Le crédit déménagement
  • Le crédit mobilier
  • Le crédit électroménager
  • Le crédit micro-informatique
  • Le crédit mariage
  • Le crédit naissance

La banque peut également vous accorder le rachat de vos crédits. En fusionnant vos emprunts, vous pourrez n’avoir qu’une seule mensualité, en ayant aussi le choix d’étendre ou de raccourcir la période de remboursement. Cela vous permettra de pouvoir réduire le montant de vos mensualités, ou de diminuer le coût total.

Offre de crédit personnel aux professionnels

Cette offre inclut le crédit professionnel (financement des projets de votre entreprise) ainsi que le crédit de trésorerie. Les contrats de prêts personnels ne peuvent durer plus 7 ans, avec un montant maximum défini à 75 000 euros.

Ce qui différencie Younited Credit des autres banques

La banque Younited Credit a le rôle d’un intermédiaire dans l’accord d’emprunts, car elle ne sert que de plateforme permettant de mettre en relation les prêteurs d'argent et les emprunteurs, tous particuliers.

Les prêteurs forment une communauté d’investisseurs qui proposent leurs ressources aux personnes recherchant un financement pour leur projet. Le taux d’intérêt représente la marge de ces créanciers, somme que Younited Credit s’engage à leur reverser. La banque quant à elle fait du profit en facturant les frais de services et frais supplémentaires liés à la souscription.

Les investisseurs peuvent être des particuliers ou des entreprises, mais aussi des assureurs, des fondations ou des caisses de retraite : la société fonctionne selon des fonds de placement. Dans l’idée d’un système bancaire mutualiste, le fonctionnement de la plateforme se base sur la fiabilité de la relation financière qui unit chaque acteur d’un emprunt. 

Ainsi, la banque se charge par exemple de prélever les mensualités auprès des emprunteurs et donc de gérer le crédit, tandis qu’elle s’occupe des versements et remboursements pour les prêteurs d’argent.

Comment s’inscrire aux offres de Younited Credit ?

Vous pouvez vous renseigner sur chacune des offres de crédit sur le site internet de la banque. Vous pourrez alors, en tant que particulier, déposer une demande de prêt à la consommation, en indiquant de quel type de financement il s’agit. Les durées de prêt proposées par Younited Credit fluctuent entre 6 et 84 mois. Le montant ne pourra pas être en dessous de 1 000 euros, et ne pourra excéder 50 000 euros.

Vous avez la possibilité d’effectuer une simulation de votre crédit afin d’en estimer le coût total. Toujours sur le site internet de la banque, vous aurez à votre disposition divers outils proposés par Younited Credit afin d’estimer votre prêt selon sa nature. Il vous faudra également indiquer le montant et la durée souhaitée pour votre projet. Un questionnaire visera à déterminer votre profil emprunteur ainsi que votre capacité d’emprunt. Il vous sera demandé de renseigner :

  • Votre adresse électronique
  • Votre situation familiale (ainsi que le nombre d’enfant à charge)
  • Votre situation et celle de vos enfants par rapport au logement
  • Votre statut professionnel et vos revenus

Vous pourrez ensuite voir si votre projet de prêt est viable, et si c’est le cas, recevoir un tableau explicatif des options possibles pour votre emprunt. Vous serez contacté dans les 24h par SMS si votre demande est acceptée, tandis que vous recevrez un courriel si Younited Credit ne peut vous accorder votre prêt. Vous serez ainsi amené, pour l’analyse de votre situation, à fournir les pièces suivantes :

  • Un avis d’imposition
  • Un bulletin de paie
  • Un relevé bancaire
  • Un justificatif d’identité en cours de validité
  • Un justificatif de domicile
  • Un IBAN

Les documents doivent être les plus récents (dernier avis d’imposition, dernier bulletin de paie et dernier relevé bancaire). Sachez que le délai de réponse de la banque est court. Elle vous fournira donc une convention de prêt rapidement après votre demande, bien évidemment sous réserve qu’elle soit acceptée.

Il est possible, selon votre situation, que des documents complémentaires vous soient demandés (une attestation d’hébergement ou un contrat d’engagement militaire par exemple selon les cas). Vous serez invité, après validation de votre demande par la banque, à signer votre contrat de manière dématérialisée dans l’espace client du site internet.

Les tarifs des offres avec Younited Credit

La plateforme Younited Credit ne propose que des prêts personnels à taux fixe. Vous pouvez effectuer une demande de prêt pour un montant allant de 1 000 euros jusqu’à 50 000 euros. La durée du prêt ne peut excéder 84 mois ni durer moins de 6 mois. Le taux quant à lui peut fluctuer entre 0,75% et 17,40% en fonction du marché, mais ne variera pas une fois votre contrat établi et signé.

Les contacts pour joindre Younited Credit

La banque Younited Credit n’a pas de numéro de téléphone à transmettre en cas de réclamations ou de demandes diverses. Ainsi, vous pouvez vous rendre sur la rubrique Questions/Réponses de leur site internet si vous cherchez une réponse à une question que d’autres personnes se seraient déjà posée avant vous.

Un numéro de téléphone est disponible seulement pour les clients pré-acceptés, joignable en semaine de 9h30 à 20h. Vous pouvez également rédiger un courriel puis l’envoyer au service client de Younited Credit à l’adresse client@younited-credit.fr, mais il est également possible de le faire via la rubrique Nous Contacter du site internet, en renseignant vos coordonnées et l’objet de votre requête.

Quels sont les avis des internautes sur Younited Credit ?

Concernant Younited Credit, les internautes expriment beaucoup de positif. En effet, ils semblent de manière générale très satisfaits par les services proposés. Les internautes mettent tout d’abord en avant la rapidité des procédures de demande de prêt : le délai entre l’acceptation du dossier et la première facture est très court, ce qui est un net avantage. La signature du contrat peut se faire à distance, ce qui simplifie également la démarche.

De plus, l’accompagnement et le suivi personnalisé par les conseillers sont bons. Ils vous guident dans vos procédures et savent également vous rassurer concernant vos inquiétudes en étant à l’écoute. 

Certains indiquent cependant que les frais de dossiers sont plutôt élevés, et certains demandeurs auraient vu leur demande refusée alors qu’ils étaient en CDI. La banque prend cependant le temps d’essayer de trouver une solution pour chaque commentaire négatif posté.

Sur le même sujet :