Fortuneo

     Mis à jour le

Initialement un site de Bourse en ligne, Fortuneo regroupe aujourd’hui les fonctions de Banque, de courtier en assurances, mais aussi de prestataire de services d’investissements. 

Généralité et historique de Fortuneo banque

Fortuneo est créé en 2000, sous la forme d’un site internet offrant divers services de bourse en ligne. Pendant les années qui suivent sa création, la société rachète i-Bourse et Comdirect, ainsi que de nombreux autres organismes.

C’est en 2006 que Fortuneo est racheté par le Crédit Mutuel Arkéa. Depuis cette date, les services proposés se sont diversifiés, faisant de Fortuneo une banque en ligne qui offre des solutions d’épargne, de crédits ainsi qu’un compte bancaire complet en plus des services boursiers de base. C’est ainsi que depuis 2011, elle est l’unique banque en ligne à être rentable.

Quelles sont les différentes offres proposées par Fortuneo Banque ?

Spécialisée dans la bourse depuis sa création, Fortuneo propose les offres les plus complètes du marché, avec notamment quatre tarifs revendiqués les plus bas :

  • Optimum : 1,95 euros
  • Trader 100 ordres : 6,50 euros
  • Trader Actif : 9,50 euros
  • 0 courtage : 0€ (vos deux premiers ordres mensuels en dessous de 10 000 euros vous sont offerts si vous possédez plus de 50 000 euros)

Des outils de trading sont mis à disposition des souscripteurs, ce qui constitue un réel accompagnement pour leurs diverses opérations. Deux plateformes standard ou professionnelles sont également mises à disposition des souscripteurs pour permettre aux clients de passer leurs ordres de vente ou d’achat.

On retrouve notamment des offres d’épargne avec le Livret A, mais aussi avec le Livret +, qui permet une épargne sans risques et rémunérée à 0,10%. Fortuneo propose également une formule d’Assurance-vie, qui est gérée par la filiale Suravenir du Crédit Mutuel Arkéa.

La banque propose une offre de bienvenue de 80 euros pour la création d’un premier compte Fortuneo, mais aussi une offre de parrainage qui offre 110 euros au parrain et 130 euros au filleul s’il reste client au sein de la banque pendant un an au minimum (les deux offres ne sont pas cumulables). De plus, vous avez le choix avec Fortuneo entre quatre cartes bancaires gratuites.

Comment ouvrir un compte avec Fortuneo ?

Avant souscription à n’importe quelle offre proposée par Fortuneo, vous serez invité à remplir un formulaire, renseigner vos informations personnelles, puis à le retourner. Il vous faudra également transmettre au minimum les pièces justificatives suivantes :

  • Une pièce d’identité en cours de validité
  • Un justificatif de domicile
  • Un spécimen de votre signature

De plus, il est possible qu’un RIB, un bulletin de salaire ou un avis d’imposition vous soit demandé selon votre situation. Vous serez ensuite amené à effectuer le premier versement sur le compte, ce qui clôturera la demande d’ouverture de votre nouveau compte bancaire. Vous recevrez ensuite séparément vos moyens de paiement et votre code secret unique. Les procédures sont les mêmes pour la création de comptes joints. En moyenne, l’ouverture d’un compte en ligne Fortuneo ne prendrait que six jours.

Vous avez la possibilité de souscrire à une offre bancaire en ligne, en validant votre demande par signature SMS et en fournissant les documents de façon dématérialisée. Vous pouvez également envoyer votre dossier à l’adresse postale de la banque, avec les justificatifs demandés par la banque ainsi que le formulaire imprimé et complété précisément par vos soins.

Les avantages proposés par Fortuneo banque

Bien que Fortuneo Banque propose des services bancaires que proposent d’autres établissements, les clients peuvent accéder à la gestion de leur compte et de leurs opérations à coût très réduit. L’ouverture et la clôture du compte sont gratuites, tout comme les retraits et les paiements dans toute la zone euro.

Par l’intermédiaire de l’application mise à disposition des clients Fortuneo ou de l’espace client sur leur site internet, toutes les transactions, prélèvements, virements en ligne et suivi de vos opérations sont exonérés de frais.

Constamment à la recherche de services innovants en suivant les évolutions technologiques et numériques, Fortuneo s’adapte en proposant de nombreux services totalement gratuitement :

  • Carte bancaire virtuelle
  • Paiement sur internet sécurisé
  • Carte sans contact et chèques en ligne
  • Modification de plafond depuis l’application
  • Alertes SMS concernant la situation du compte

Ainsi, même en ligne, les clients bénéficient d’un suivi personnalisé et d’une transparence notable concernant les tarifs des offres auxquelles ils sont éligibles, ce qui leur permet notamment de pouvoir comparer les services avec plus de précision.

Le compte en ligne est gérable 24h/24 et 7j/7, via l’application dédiée aux clients ou directement sur le site de Fortuneo Banque dans l’espace client. Bien qu’elle ne soit pas la banque en ligne la plus accessible concernant les conditions de revenus, elle offre cependant des tarifs qui sont parmi les moins chers du marché. De plus, elle n’est pas cotée, et n’est donc pas soumise aux variations de la Bourse.

Quels sont les tarifs proposés par Fortuneo banque ?

Dans le domaine de la bourse particulièrement, Fortuneo propose des tarifs très compétitifs. En effet, en avril 2020, elle est désignée comme la banque la moins chère pour certaines catégories de profils (étudiant, salarié, cadre moyen, cadre supérieur, commerçant, chef d’entreprise).

Ses offres de compte-titres 0 Courtage et Optimum sont soulignées pour leur qualité. Ainsi, les droits de garde et les frais de tenue de compte sont gratuits, avec des frais réduits de courtage. Les outils de trading mis à dispositions sont également gratuits pour tous.

De manière générale, les tarifs proposés par la banque Fortuneo peuvent être jusqu’à quatre fois moins chers que ceux indiqués par une banque classique. Ils sont alors très avantageux, puisque les produits fournis par Fortuneo sont performants et qualitatifs.

Les contacts pour joindre Fortuneo Banque

Si vous êtes d’ores et déjà client au sein de Fortuneo, vous pouvez contacter Fortuneo au 0 811 135 135 (appel gratuit depuis un fixe) de 8h30 à 20h en semaine et de 9h à 13h30 le samedi. Si vous n’êtes pas client, vous pouvez téléphoner au 0 800 800 040 (appel gratuit depuis un fixe) de 9h à 20h et ce du lundi au vendredi.

Depuis l’étranger, sachant que le coût de l’appel variera en fonction de votre opérateur téléphonique, vous pouvez composer le +33 2 29 00 49 18. Vous pouvez adresser vos demandes d’actes de gestion par courrier en les destinant à l’adresse suivante : Fortuneo - TSA 41707 – 35917 Rennes Cedex 9.

Une application est également disponible pour la gestion des comptes en ligne, mais vous pouvez aussi y retrouver l’espace messagerie ainsi que tous les contacts de Fortuneo dont vous aurez besoin pour les joindre.

Quels sont les avis des internautes sur Fortuneo Banque

Les avis des internautes concernant la banque Fortuneo sont majoritairement positifs. En effet, ils saluent notamment l’efficacité de la société dans les domaines de relation client et de la compétitivité des tarifs.

L’ouverture d’un compte bancaire est relativement rapide et la gamme des produits proposée est complète par rapport aux attentes des clients. De plus, les cartes Mastercard et World Elite sont proposées gratuitement selon certaines conditions.

L’offre boursière proposée est très compétitive, avec des tarifs qui défient toute concurrence. Ainsi, 92% des clients de la banque la recommandent. Cependant, certains clients disent ne pas avoir trouvé ce qu’ils recherchaient, notamment car Fortuneo n’a pas d’offre avantageuse pour les entrepreneurs. De plus, le temps de réaction du service client mis à disposition serait un peu long en cas de problème sur le compte bancaire.

Sur le même sujet :