Banque Privée Européenne

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La Banque Privée Européenne (BPE), banque privée de La Banque Postale, n’est pas une banque à proprement parler. Il s’agit d’une banque de gestion privée, réservée aux plus fortunés (particuliers, professionnels et personnes morales). La Banque privée européenne possède un capital de plus de 100 000 000 €, elle propose ainsi des services aux frais bien plus élevés que ceux que nous proposent les banques traditionnelles.

Qu’est-ce que la BPE ?

La Banque Privée Européenne, nommée BHE, Banque Hypothécaire Européenne au moment de sa création en 1963 par Louis Dreyfus, était en premier lieu, axée sur le financement immobilier.

Ce n’est qu’à partir de 1997 que la BHE (ancien nom de la Banque privée européenne) se tourne vers le patrimoine et qu’elle devient donc la Banque privée européenne (BPE) en 2000. En 2005, la clientèle de la BPE a totalement changé lorsqu’elle se lance dans la gestion de fortune.

La Banque privée européenne devient ainsi, en 2013, filiale de la Banque Postale, à qui il manquait un côté patrimonial, et en 2015, elle fusionne avec la Banque Postale Gestion Privée. Ainsi, nous pouvons voir qu’en 2016, la BPE avait dépassé les 4 milliards d’euro de gestion sous mandat.

Il faut attendre 2018, pour que la BPE devienne la banque privée de La Banque Postale. Et c’est peu après, en 2020, que la Banque privée européenne remporte La Banque Postale Immobilier Conseil.

Quelles sont les offres proposées par la BPE?

La Banque privée européenne a pour objectif d’accompagner ses clients sur le long terme, elle veut ainsi bâtir une relation de confiance avec eux. La BPE propose plusieurs types de services à ses clients :

  • La gestion du patrimoine ses clients, grâce à des stratégies patrimoniales, mises en place par des sociétés patrimoniales ou par l’équipe de la BPE, elle-même.
  • Des services bancaires (compte courant, épargne, assurance, gestion de fonds et crédit immobiliers)
  • La gestion de fortune de ses clients (accessible dès 1 M€ d’investissements)
  • Un service de gestion sous mandat (accessible dès 50 000 €)

Nous pouvons constater que les offres bancaires que propose la BPE sont semblables aux offres que nous pouvons rencontrer dans des banques plus traditionnelles.

Offres bancaires pour les particuliers

Deux offres groupées de services sont proposées par la Banque privée européenne : la Convention BPE, qui est réservée aux plus de 25 ans, et la Convention MyBPE, réservée aux 16-25 ans. Elles sont toutes les deux composées de services similaires, tels que :

  • La carte de paiement (différentes selon les Conventions)
  • La gestion du compte
  • Les services en ligne de la BPE Direct
  • Le chéquier

Hormis les deux offres groupées de services évoquées ci-dessus, nous pouvons voir que la Banque privée européenne peut aussi fournir des services dits plus « généraux », qui sont des services appartenant à un compte de paiement, comme par exemple :

  • L’accès aux services de la Banque privée européenne à distance
  • La tenue du compte
  • La fourniture d’une carte de débit (à débit immédiat ou à débit différé…)
  • Le retrait d’espèces
  • Les virements et les prélèvements

Offres bancaires pour les personnes morales et les professionnels

Quant aux personnes morales et aux professionnels, la Banque privée européenne propose la Convention de Compte des Personnes Morales et Professionnels, qui est composée d’un grand nombre de services adaptés à leurs situations. Nous pouvons ainsi retrouver les services suivants dans cette convention :

  • Le fonctionnement du compte (ouverture d’un compte, tenue du compte actif ou inactif, clôture du compte…) et son suivi (les relevés de compte via voie postale ou via BPE Direct…)
  • Un service à distance (l’espace client en ligne BPE Direct, les services sur téléphone ou par email…)
  • Les moyens et les opérations liés au paiement (virements, prélèvements, chèques)
  • Les services en cas d’irrégularités et d’incidents.

Nous pouvons voir que la Banque privée européenne permet à ses clients d’avoir accès à plusieurs de gammes au niveau des cartes bancaires, comme par exemple :

  • Visa Infinite
  • Visa Premier
  • Visa Classic
  • World Elite MasterCard
  • Gold MasterCard
  • MasterCard
  • MasterCard à autorisation systématique 

Comment devenir client BPE?

Comme nous avons pu le voir ci-dessus, la Banque privée européenne ne cible pas les classes moyennes ou ouvrières de la société. La BPE se concentre sur les classes élevées, voire très élevées, ceux que l’on peut considérer comme une élite qui se compose de grands chefs d’entreprises, ou de sportifs de haut niveau. Il faut donc que la Banque privée européenne valide votre dossier avant d’avoir le privilège de faire partie de ses clients.

Les tarifs proposés par la BPE

Ainsi, les tarifs proposés par la Banque privée européenne diffèrent en fonction de chaque offre et de chaque service demandé. Voici donc quelques exemples de tarifs (applicables depuis le 1er juillet 2020) que la BPE propose :

Convention de Compte des Personnes Morales et Professionnels

  • Frais annuel de tenue de compte  : 317 €
  • Frais de fonctionnement :
  • Commission de mouvement : 0,1 %
  • Frais de retrait : gratuit
  • Abonnement annuel au terminal de paiement : 210 € 
  • Découverts :
  • Commission d'intervention : 9 €
  • Frais de découvert autorisé : 5 %

Particuliers, Convention BPE et Convention MyBPE

  • Frais annuel de tenue d’un compte standard : 48€
  • Frais annuel de tenue d’un compte inactif : 30€
  • Assurance perte ou vol pour les moyens de paiement : 28€
  • Virement permanent ou occasionnel en ligne : gratuit
  • Emission d’un chèque de banque : 13,70€
  • Frais de succession : entre 135 et 485€
  • Refabrication d'une carte bancaire :14 €
  • Renvoi du code confidentiel d'une carte : 11,70 €
  • Frais d’opposition sur un chèque : 17,80 € par chèque
  • Convention BPE : 108 € par an 
  • Convention MyBPE : 54 € par an
  • Seconde carte bancaire sur un compte joint : -50,00 % de réduction (si souscrit à une offre groupée de services)

Comment contacter la BPE?

Pour contacter la Banque privée européenne, vous pouvez tout simplement vous rendre sur le site internet.  Vous y trouverez un formulaire de contact afin d’être recontacté par un responsable de clientèle privée, soit par email, soit par téléphone.

Le numéro de téléphone est aussi trouvable sur le site internet, les horaires du standard téléphonique de la BPE sont du lundi au vendredi, de 09h à 19h et le samedi, de 09h à 13h. Vous pouvez aussi vous rendre dans l’une des 33 agences de la Banque privée européenne présentes en France métropolitaine, aux horaires d’ouverture ou sur rendez-vous.

Les avis des internautes sur la BPE?

Lorsque nous recherchons quels sont les avis des internautes au sujet de la Banque privée européenne, il en découle des avis ainsi que des expériences différentes. Bien sûr, le seul point négatif commun à chaque avis est le tarif des offres de la BPE, qui comme nous avons pu le voir, est plus coûteuse que les offres des autres banques.

Cependant, beaucoup de clients de la Banque privée européenne ont estimé être ravis de la gestion de leur compte sur Internet et du service client. Mais nous pouvons constater que cette appréciation diffère selon les clients, car ils trouvent qu’il est difficile de joindre les standards des agences, ils ne sont donc pas totalement satisfaits de la qualité du service client de certaines agences.

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