BPCE banque

     Mis à jour le

C'est en 2006 que les réseaux de la Caisse d’Épargne et de la Banque Populaire choisissent de fusionner. Ainsi, depuis 2009, la BPCE est devenu le deuxième plus important groupe bancaire en France. 

Historique et Généralité sur la banque BPCE

A la suite de la crise financière et bancaire de l’année 2008, la Banque Populaire et la Caisse d’Épargne décident de fusionner le 31 juillet 2009, après avoir recensé des pertes significatives pour la filiale Natixis que les deux banques avaient alors en commun.

Après leur fusion, le groupe BPCE voit le jour. C’est alors qu’il deviendra un des plus grands groupes bancaires mondiaux. Avec les deux organismes bancaires cités ci-dessus, le groupe possède quatre filiales : Natixis, la Banque Palatine, le Crédit Foncier de France ainsi que BPCE International (qui possède des banques partout sur le globe).

Le conseil de la BPCE compte dix-huit membres. On retrouve parmi eux des représentants des caisses de la Banque Populaire ainsi que ceux des caisses régionales de la Caisse d’Épargne, mais aussi des indépendants.

Quelles sont les offres proposées par BPCE ? 

BPCE assurances

Faisant partie du top 5 des assureurs à la personne en France, la banque BPCE propose une large gamme d’offres d’assurances, indiquant également que le suivi personnalisé en fait des solutions idéales pour vous.

On retrouve naturellement l’Assurance Habitation, proposée sous trois formules distinctes : Assur-BP Habitat afin de garantir la sécurité de votre résidence (principale ou secondaire), Assur-BP Horizon pour les besoins premiers des personnes de moins de 28 ans, ainsi qu’une Assurance Propriétaire Non-habitant.

La souscription à une des offres de cette gamme complète peut donc permettre de vous assurer en même temps que les autres membres de votre famille, mais aussi de protéger vos biens.

De plus, le groupe propose trois formules d’Assurance Automobile : les offres Bronze, Argent et Or. Leurs tarifs sont classiques, et la banque propose une bonne assistance avec des garanties solides.

Dans les trois formules, on retrouve notamment la mise à disposition d’un véhicule de remplacement en cas de sinistre. De plus, la banque BPCE propose une application à ses souscripteurs, leur permettant d’effectuer leurs déclarations de sinistres et autres opérations. Si vous ne roulez que peu, vous pouvez également déclarer votre kilométrage afin d’obtenir un tarif préférentiel spécialement prévu pour cela. 

Enfin, il existe une Assurance Résiliation, qui autorise à résilier son contrat sans frais n’importe quand au cours de la première année, puis en devant respecter un délai de préavis de deux mois un an après votre souscription. Dans le cas d’un déménagement, d’un mariage ou d’un divorce par exemple, vous pouvez faire une demande de résiliation anticipée

À savoir que les assureurs se doivent de vous notifier entre trois mois et deux semaines à l’avance de la date d’échéance de votre contrat, sans quoi vous serez autorisé à résilier votre contrat sans préavis ni frais supplémentaires sous 20 jours. 

BPCE prévoyance

Naturellement, il existe des offres d’assurance vie, comme BPCE Prévoyance, Natixis Life ou encore Ecureuil Vie Développement. Il est utile de comparer les offres de chacune des banques composant le groupe, car les avantages pourraient différer selon votre profil.

Le contrat Fructi-Famille est également proposé, assurant le versement d’un capital pouvant aller de 15 000 à 149 000 euros à un bénéficiaire choisi. En cas d’accident, ce montant sera doublé, voire multiplié par trois s’il s’agit d’un accident de la circulation. 

BPCE mutuelle

Le groupe BPCE propose également des solutions concrètes pour vos situations imprévues de santé, comme une maladie ou un accident, mais aussi concernant une naissance. La formule de mutuelle proposée est la même pour toutes les personnes ayant souscrit, sans délai de franchise né délai de carence. De plus, en fin de garantie, l’offre n’indique pas de limite d’âge.

Les étapes à suivre pour ouvrir un compte avec BPCE ?

Afin d’ouvrir un compte bancaire, il vous faudra fournir au minimum :

  • Un justificatif d’identité en cours de validité
  • Un justificatif de revenus
  • Un justificatif de domicile
  • Un spécimen de votre signature

Vous devrez également choisir en premier lieu si vous préférez avoir un suivi en agence avec un conseiller, ou si vous voulez avoir la possibilité de tout faire depuis un navigateur internet. Un formulaire à remplir vous sera ensuite remis, dans le but de recueillir auprès de vous toutes les informations personnelles nécessaires à votre souscription. De cette façon, vous avez aussi le choix d’ouvrir votre compte en ligne.

Quels sont les tarifs avec la banque BPCE ?

La banque BPCE résultant de la fusion initiale de la Banque populaire et de la Caisse d’Épargne, les tarifs dépendent de l’offre à laquelle vous souscrivez, et auprès de quelle banque. La Banque Populaire fonctionnant selon une idée mutualiste, les tarifs sont semblables à ceux d’une banque classique.

Vous pouvez en retrouver un extrait standard directement sur le site de la banque. Pour la Caisse d’Épargne, les tarifs dépendent de la caisse régionale à laquelle votre agence est rattachée. Ainsi, le coût des offres variera selon votre localisation.

Qu’est -ce qui différencie la banque BPCE des autres banques ?

La banque BPCE est un groupe de banque qui compte de nombreux collaborateurs. Le groupe offre ainsi ses services à plusieurs millions de clients dans le monde entier, comptant notamment des particuliers et des professionnels, mais aussi des investisseurs ainsi que des collectivités locales.

Offrant une gamme plutôt complète de services bancaires et financiers, la banque BPCE s’intéresse à toutes les classes sociales. C’est d’ailleurs de cette façon qu’elle a pu s’inscrire dans la liste des établissements bancaires les plus réputés de France. En ligne, grâce à l’espace adhérent, vous pourrez effectuer vos opérations et contacter un conseiller : 

  • Gérer votre contrat d’assurance
  • Suivre vos remboursements (et ce en temps réel)
  • Modifier vos informations personnelles
  • Consulter vos décomptes 
  • Souscrire à une offre de garantie
  • Consulter le tableau de garanties
  • Contacter directement un conseiller via la messagerie

Les contacts pour joindre BPCE

Le service client de la Banque BPCE est joignable au +33 1 58 40 41 42, pour des questions d’ordre informatif ou pour obtenir un devis d’assurance.

Pour déclarer un sinistre automobile ou habitation, vous pouvez contacter la Banque Populaire au +33 9 80 98 69 86 et la Caisse d’Épargne au +33 9 69 36 45 45 (appel non surtaxé) de 8h30 à 19h en semaine et de 9h à 12h le samedi.

Si vous voulez rédiger un courrier à destination du siège social du groupe, il vous faudra l’envoyer à l’adresse suivante : 50 Avenue Pierre Mendès France, 75 201 Paris Cedex 13. Il vous est possible d’entrer en contact avec la banque via un navigateur internet, en vous rendant sur le site web du groupe BPCE.

Pour des informations concernant les garanties, vous pouvez composer le +33 3 26 77 66 00, joignable de 9h à 12h15 et de 13h30 à 17h du lundi au jeudi, ainsi que de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30 le vendredi.

Quels sont les avis des internautes sur les offres et services proposés par BPCE Banque ?

De manière générale, les internautes indiquent que l’établissement bancaire est très difficilement joignable. En effet, le délai de traitement des dossiers serait relativement long, ce qui ne plaît pas aux clients.

Ainsi, les délais de prise en charge des demandes des clients seraient bien trop longs. De plus, les tarifs ne seraient pas avantageux, et ce pour des services dont la qualité dans la majorité laisserait à désirer. Les internautes dénoncent des conseillers indisponibles ou manquant de professionnalisme et de réactivité, ce qui entraînerait un ralentissement supplémentaire des procédures.

Sur le même sujet :