Banque Fédérale Mutualiste

     Mis à jour le

Société anonyme coopérative, la BFM est une banque aux services dédiés aux agents du secteur public. La Banque Fédérale Mutualiste, comme son nom peut l’indiquer, propose ses services bancaires selon un principe de mutualisme.

Qu’est-ce que la Banque Fédérale Mutualiste ?

La Banque Fédérale Mutualiste est fondée par les mutuelles de la Fonction Publique, proposant ses services en France métropolitaine, dans l’océan indien et aux Antilles. Société anonyme, cette banque mutualiste ne compte pas d’actionnaires : ce sont ses clients qui en détiennent les parts sociales.

Aujourd’hui, la banque compte en France un peu plus d’un million de clients, alors que plus de 6 fois ce nombre de personnes seraient éligible à leurs services bancaires préférentiels. Elle continue de déployer ses services à travers de nouveaux partenariats, comme par exemple avec le Crédit Social des Fonctionnaires.

Historique de la Banque Fédérale Mutualiste

A l’initiative initiale des mutuelles du Service Public, la Banque Fédérale Mutualiste est créée en 1986. Son capital est alors exclusivement détenu par ces mutuelles et leurs souscripteurs.

La Société Générale, partenaire capital de la BFM, distribue ses services dans ses agences dédiées. La banque propose alors un service de compte bancaire classique, avec tous les frais de dossier et liés au transfert du compte à sa charge.

En 2010, la Banque Fédérale Mutualiste organise une collaboration avec l’association CRESUS dans le but d’accompagner leurs clients se trouvant dans une situation financière compliquée. Elle propose également des taux attractifs en matière d’épargne et d’assurance.

Par la suite, elle décide de réinvestir une partie de sa marge commerciale dans le développement de services bancaires solidaires. Par exemple, le service d’Épargne Solidaire propose d’apporter une aide financière à la Fondation de l’Avenir pour financer la recherche médicale.

Quelles sont les offres proposées par BFM ? 

Offres de crédit immobilier

Naturellement, la Banque Fédérale Mutualiste propose diverses offres de crédit immobilier en s’appuyant sur les offres initiales proposées par la Société Générale. Ces emprunts vous permettent alors de pouvoir financer un achat d’appartement ou un investissement locatif.

Les fonctionnaires bénéficient ainsi de tarifs préférentiels sur les frais de dossier, les assurances emprunteurs et les taux d’intérêt appliqués. Cependant, il est toujours possible de négocier ce taux avec votre conseiller.

Offres de prêt personnel

La Banque Fédérale Mutualiste propose de financer les projets personnels de ses clients sous forme de prêts personnels souples. Ainsi, vous pouvez effectuer une demande d’emprunt pour envisager un voyage ou des travaux de rénovation par exemple. L’offre de prêt BFM Liberté est proposée avec un taux fixe à partir de 0,90%, vous accordant un emprunt d’une valeur comprise entre 1 500 et 75 000 euros sur une période de 6 jusqu’à 96 mois.

La souscription à cette offre ne nécessite pas de justificatifs supplémentaires, les frais de dossier sont gratuits et les souscripteurs bénéficient d’une assurance emprunteur avec des conditions privilégiées.

L’offre de prêt BFM Jeunes Actifs est réservée aux personnes ayant entre 18 et 34 ans. En effet, ces emprunteurs peuvent demander un montant allant de 1 500 à 3 000 euros sur une période pouvant durer de 6 à 36 mois.

De plus, la banque propose à ses clients une offre de prêt Avance BFM, qui autorise les souscripteurs à emprunter une somme inférieure à 1 500 euros sur une durée de 24 mois, avec un TAEG fixé à 0%.

Il existe également des formules pour les étudiants et les fonctionnaires de moins de vingt- cinq ans (prêt BFM Élève), mais aussi des offres particulièrement destinées au personnel hospitalier et aux militaires (BFM Mobilité).

Rachat de crédit

La Banque Fédérale Mutualiste propose une offre dédiée au rachat de vos crédits, afin de vous permettre de regrouper vos mensualités. Concernant le rachat de prêt personnel maintenant, les conditions sont similaires à celles de n’importe quel autre prêt personnel classique. De plus, les frais de dossier ne pourront excéder 120 euros, mais sont définis à 1% de la somme de l’emprunt racheté.

Épargne

Naturellement, la banque propose à ses clients des solutions d’épargne notamment grâce à sa collaboration avec CNP Assurance, qui lui permet de proposer une assurance emprunteur à des tarifs avantageux pour les fonctionnaires éligibles.

Quels sont les tarifs proposés par BFM ?

La Banque Fédérale Mutualiste propose de nombreux tarifs préférentiels pour les fonctionnaires. Par exemple, la formule de prêt BFM Liberté est un prêt personnel à taux fixe à partir de 0,9%. La formule BFM Avenir propose une épargne solide et avantageuse, avec notamment une rémunération s’élevant à 1% brut chaque année. Pour les moins de trente cinq ans, l’offre de prêt BFM Élève propose un taux fixe à partir de 2,20%.

Comment ouvrir un compte avec BFM ?

Tout d’abord, il vous faudra définir précisément votre projet grâce à un formulaire que vous devrez remplir. Vous serez également amené à fournir diverses pièces justificatives. Après avoir choisi la solution qui convient le mieux à votre profil et votre projet, vous pouvez demander à être contacté par téléphone. BFM s’engage d’ailleurs à vous rappeler en moins de dix minutes.

Les avantages proposés par la Banque Fédérale Mutualiste aux clients

La Banque Fédérale Mutualiste propose de nombreux tarifs préférentiels aux fonctionnaires notamment en ce qui concerne les tarifs d’assurance. De plus, elle dispense l’offre de la CASDEN, qui permet d’avoir des coûts de garantie très faibles. Cette offre est d’ailleurs ouverte à tous les salariés et fonctionnaires d’entreprises publiques selon certaines conditions.

Les contacts pour joindre BFM

Vous pouvez contacter un agent de la Banque Française Mutualiste de 9h à 18h du lundi au vendredi en composant le 0 821 222 500. A savoir que l’appel vous sera facturé 12 centimes par minute en plus du coût initial de l’appel selon votre opérateur.

Si vous voulez entrer en contact avec un conseiller de la Banque Fédérale Mutualiste, vous pouvez téléphoner au 0 987 980 980 de 9h à 20h en semaine et de 9h à 14h le samedi (appel non surtaxé). Vous avez également la possibilité de laisser votre numéro de téléphone et de demander à être rappelé par la suite.

Vous pouvez également demander à rencontrer un conseiller directement en agence. Ainsi, il vous est possible de prendre rendez-vous par téléphone en contactant la Société Générale ou en vous rendant sur le site internet de la Banque Fédérale Mutualiste, qui vous redirigera après avoir rempli un formulaire sur le site de la banque Société Générale.

Si vous souhaitez rédiger une réclamation écrite, vous pouvez la destiner à l’adresse postale suivante : Banque Française Mutualise BFM - Siège Social - 1 Place des Marseillais - 94220 Charenton Le Pont.

Quels sont les avis des internautes sur BFM ?

Banque mutualiste, la BFM suit des valeurs de respect et de solidarité. Les internautes soulignent d’ailleurs les tarifs mis en place à l’attention des fonctionnaires du Service Public. De plus, elle offre une gamme large de crédits bancaires pour chaque situation de la vie avec des conditions avantageuses, leur permettant de réaliser des économies sur le long terme.

Sur le même sujet :