Allianz banque

     Mis à jour le

Dernière mise en place du géant Allemand de l’assurance, Allianz Banque est aujourd’hui un des leaders financiers d’Europe.

Historique et généralité sur l’Allianz banque

Allianz est une des sociétés de services financiers et d’assurance principale dans l’Union Européenne. Fondée à Munich en 1890, elle est aujourd’hui implantée dans plus de 70 pays à travers le monde, offrant des services variés à destination des particuliers, des professionnels, des entreprises et des collectivités.

C’est durant l’année 2000 que Allianz Banque est créée. Allianz rachète les parts des AGF jusqu’à en posséder la totalité en 2007, ce qui marque la transformation de AGF Banque en Allianz Banque et le développement du réseau Allianz France.

Quels sont les produits bancaires de Allianz banque ? 

Compte bancaire

Allianz travaillant en collaboration avec Visa, la banque vous propose différentes offres de cartes en plus de services bancaires classiques, avec notamment la carte Visa Classic, Premier, Infinite, mais aussi la carte Visa Electron.

Épargne et placements

Il existe une offre de Livret A avec une option appelée Atout Avenir, qui représente un compte sur livret qui s’ouvrira lors du dépassement du plafond maximum de votre épargne. Cette solution offre un plafond de 1 500 000 euros, et est entièrement disponible et gratuite.

L’offre de Livret A est statuée à taux fixe, ce qui vous garantie la sécurité du placement de votre argent. De plus, sa rémunération annuelle est totalement exonérée de prélèvement d’impôts. 

En cas de grave invalidité ou décès du souscripteur, Allianz Banque s’engage à doubler le montant placé sur le livret, sans nécessiter de souscription à une assurance en garantie complémentaire.

En matière de bourse, Allianz propose divers produits afin de pouvoir adapter ses offres aux besoins de chaque niveau de compétences. Ainsi, elle propose des services de bourse en ligne avec des formules de compte-titres et PEA.

Vous aurez alors accès aux cotisations du marché de la Bourse de Paris et à l’actualité boursière en direct. Chaque souscription nécessitera toutefois un montant par fonds de 5 000 euros au minimum, avec 0,40% de frais de courtage par ordre de vente ou d’achat.

Crédits

Allianz constitue sa gamme de prêts autour de trois offres de crédits distinctes :

  • Le prêt Privalis : c’est un prêt à la consommation relativement souple, mais pour en bénéficier, vous devrez au préalable souscrire à une assurance-vie.
  • Le prêt Allianz Immo : il s’agit de l’offre d’emprunt immobilier de la banque, pouvant durer entre 5 et 20 ans avec un taux fixe ou modulable.
  • L’offre Allianz Immo Invest : c’est le même service que le prêt immobilier cité ci-dessus, mais ne concerne pas les investissements locatifs, et ne peut donc durer que 15 ans au maximum.

Les avantages proposés par Allianz banque aux clients

Allianz propose de dématérialiser tous vos documents, en vous les envoyant par mail, afin de vous permettre de pouvoir les conserver de façon sécurisée. Cette démarche accélère également la vitesse de transmission de ces documents. De plus, la société récompense la fidélité de ses clients, en proposant divers services et avantages à leurs souscripteurs auprès de leurs partenaires.

Les gammes d’offres de services et de produits bancaires sont variées et complètes, avec un service client joignable et réactif. De plus, Allianz a déployé son application mobile Mon Allianz Mobile pour faciliter le contact et les opérations en ligne de leurs clients.

Quelles sont les étapes à suivre pour ouvrir un compte avec Allianz banque ?

Pour pouvoir obtenir l’accord de la banque de vous ouvrir un compte bancaire, il faut que vous soyez majeur et résident français, et naturellement sans interdit bancaire. Ainsi, il faut savoir que vous aurez certaines pièces justificatives à fournir avant la création de votre compte bancaire Allianz :

  • Une pièce d’identité en cours de validité
  • Un justificatif de domicile
  • Un spécimen de votre signature

De plus, il est possible qu’un RIB, un bulletin de salaire ou un avis d’imposition vous soit demandé. Vous avez la possibilité de choisir si vous voulez effectuer votre demande d’ouverture de compte en agence ou en ligne. Si vous souhaitez vous rendre en agence, il vous faudra au préalable bien choisir votre banque. En ligne, les étapes de la procédure seront dématérialisées : vous remplirez un questionnaire puis vous serez par la suite invité à transmettre les documents nécessaires scannés.

Les frais et tarifs bancaires avec Allianz banque

Compte courant et cartes bancaires

Concernant toutes les offres de comptes bancaires proposées par Allianz, l’abonnement internet à la banque à distance est gratuit, tout comme les frais de tenue de compte si vous effectuez au moins quatre mouvements créditeurs dans l’année. Allianz Banque propose différentes formules de cartes Visa, avec la Visa Classic pour 39 euros avec un débit immédiat et 48 euros avec un débit différé. La Visa Premier (débit différé) coûte 130 euros, et la Visa Infinite 310 euros par an.

Si vous souscrivez à une seconde offre de carte bancaire sur un compte joint, vous bénéficiez de 50% de réduction sur son montant. L’assurance Perte ou Vol des moyens de paiement quant à elle vous coûtera 28 euros par an. Le retrait d’espèces dans la zone euro, y compris dans une autre enseigne, est gratuit, et coûtera la somme de 5 euros ajoutés à 2,5% de majoration si vous voulez retirer ou effectuer un achat hors de l’Union Européenne. 

La réédition du code secret de votre carte Visa sera facturée 7 euros quelle que soit la formule à laquelle vous avez souscrit. Si vous voulez demander la refabrication d’une carte, sachez qu’elle sera gratuite pour les cartes Visa Premier et Visa Infinite, mais coûtera sinon la somme de 12 euros.

virements et prélèvements

Les virements initiés par internet, occasionnels ou permanents, sont mis en place et effectués gratuitement. Si vous voulez effectuer un virement occasionnel en agence, vous serez facturé 3,95 euros de frais supplémentaires. Pour un virement permanent, sa mise en place sera gratuite mais chaque exécution de celui-ci vous coûtera 1,20 euros. La mise en place d’un prélèvement, son exécution ainsi que les frais d’une éventuelle opposition sont totalement gratuits.

Découverts et crédits

Allianz distribue des prêts à la consommation ainsi que des crédits immobiliers, avec des frais périodiques représentant 40 euros par an. Le taux débiteur du découvert autorisé est fixé à 14%. Les frais de dossier ainsi que les frais annexes en cas de découvert ne sont pas indiqués dans l’extrait des tarifs proposé par Allianz. Si vous voulez renégocier les termes du contrat de votre prêt immobilier, il faudra vous attendre à devoir verser à Allianz la somme de 500 euros.

Comment contacter Allianz banque ?

Pour toute question ou requête générale, vous avez la possibilité de contacter le service client Allianz en téléphonant au +33 1 58 85 15 00 de 8h30 à 18h30 et ce du lundi au vendredi. Si vous souhaitez obtenir un devis automobile, vous pouvez composez le 0805 905 00 (appel gratuit depuis la France métropolitaine).

Vous pouvez ainsi communiquer avec un conseiller par téléphone que vous soyez déjà client Allianz ou non, mais vous avez aussi le choix de le faire par messagerie électronique. Vous pouvez envoyer vos courriels à destination du service après-vente à l’adresse suivante : clients@allianz.fr.

Pour les cas d’urgence, Allianz a mis en place des lignes disponibles 24h/24 et 7j/7, sur le territoire français comme à l’étranger. Ce sont des services gratuits, qui ne vous coûteront que les frais appliqués par votre opérateur téléphonique.

  • Pour les contrats d’Assurance Habitation, téléphonez au +33 1 40 25 52 95.
  • Pour demander une assistance dans le cas d’une panne de votre véhicule, téléphonez au +33 1 40 25 58 86.
  • En cas de sinistre (automobile ou habitation) et pour faire opposition à vos moyens de paiement en cas de perte ou de vol, vous pouvez composer le 09 69 39 69 86.

Vous avez également la possibilité de rédiger une réclamation par courrier, en la destinant à l’adresse suivante : Allianz Relation Clients – 1 Cours Michelet – CS 30051 – 92.76 Paris La Défense Cedex.

Les avis des internautes sur Allianz banque

Les internautes décrivent les conseillers Allianz comme professionnels et à l’écoute. Ils seraient réellement réactifs suite aux diverses requêtes, et fourniraient les conseils qualitatifs concernant les offres d’assurance.

Cependant, les avis soulèvent parfois le manque d’ergonomie du site internet, qui pourrait être présenté de manière plus intuitive pour les clients souhaitant effectuer leurs opérations en ligne.

Sur le même sujet :