Indemnité compensatrice de congés payés

     Mis à jour le

Indemnité compensatrice de congés payés

Dans le monde professionnel les salariés profitent de droits tel que les congés payés. Les congés payés permettent aux salariés de pouvoir décider de ne pas travailler lors d'une journée de travail et ainsi pouvoir se reposer par exemple. Les congés payés sont gagnés chaque mois et peuvent être utiliser en accord avec l'employeur. Lors de la rupture d'un contrat de travail il est possible de bénéficier d'indemnité compensatrice de congés payés. 

Qui peux bénéficier des indemnité compensatrice de congés payés ?

Les indemnités compensatrice de congés payés sont disponible pour tous les salariés n'ayant pas utilisé tous leurs jours de congés lors de la rupture du contrat. Peut importe le nombre de jour de congé restant, la société qui emploi le salarié devra payé le restant dans le solde tout compte. Ce sont des droits pour tous les salariés ayant signés un contrat de travail et peu importe la raison de la rupture du contrat. Que se soit pour une rupture conventionnel, un licenciement, un abandon de poste ou une démission.

Calcul indemnité compensatrice de congés payés

Le calcul indemnité compensatrice de congés payés permet de pouvoir anticiper le montant de l’indemnité des congés payés restant du. Il y a deux méthodes de calcul d'indemnité qui sont par défaut s'il n'y a pas de calcul plus favorable prévu dans le contrat de travail signé avec l'employeur.

  •  La première est la méthode du 1/10: calculer la rémunération brut perçu lors de la période de référence dont les congés payés ont été acquis et la multiplié par 10%
  • La deuxième est la méthode du maintien du salaire: c'est à dire que le montant de la rémunération si le salarié avait continué à travailler constituera l’indemnité compensatrice de congés payés

Encore une fois c'est la méthode qui permettra la meilleur indemnité compensatrice de congés payés qui sera choisit.

Sur le même sujet :

Partager sur: