Calcul indemnité de licenciement

     Mis à jour le

Calcul indemnité de licenciement

Le licenciement est la décision d'une entreprise de mettre fin à un contrat de travail en CDI d'un salarié. Il peut y avoir plusieurs motifs pour un licenciement. Le licenciement donne droit au salarié à une indemnité de licenciement. Le calcul indemnité de licenciement permet de l'estimer. 

Simulateur calcul indemnité de licenciement

Le simulateur calcul indemnité de licenciement  gratuit permet de simuler le montant pouvant être perçu par le salarié suite à la rupture d'un CDI. Les causes sont diverses: un licenciement économique, un licenciement simple ou la fermeture d'une entreprise. Dans tous les cas il faut que le salarié puisse pouvoir avoir une indemnité le temps de retrouver un travail surtout si celui ci à beaucoup de charges à payer.

Le calcul se fait de la manière suivante. Pour les 10 premières années d'ancienneté chez l'employeur, le calcul prend en compte 1/4ème du salaire mensuel de référence pour chaque année d'ancienneté au sein de la société. A partir de la 11ème année d'ancienneté le calcul prend en compte 1/3eme du salaire mensuel de référence. Comment calculer le salaire de référence? Il y a deux manières. Le calcul retenu sera la simulation du calcul d'indemnité de licenciement la plus avantageuse pour le salarié:

  • Un douzième de la rémunération brute ( salaires et primes etc...) des douze mois précédents le licenciement.
  • Un tiers de la rémunération brute des trois derniers mois précédent la prise d'effet du licenciement.

En revanche il n'y a pas de droit à l'indemnité de licenciement quand la cause du licenciement est pour faute grave.

Simulateur calcul indemnité de licenciement pour inaptitude professionnelle

Le simulateur calcul indemnité de licenciement pour inaptitude professionnelle permet de calculer les indemnités d'un salarié licencié suite à la décision d'un médecin du travail qui déclare l'inaptitude à la reprise du travail du salarié. Les raisons sont diverses:

  • maladie  professionnelle ou non
  • accident professionnel ( accident du travail ) ou non

Le montant de l’indemnité de licenciement pour inaptitude professionnelle est égale au double du montant de licenciement légal classique pour un licenciement sans inaptitude. Le montant peut être plus élevé, cela dépend de la convention collective qui régit le contrat de travail du salarié.

Découvrez comment on calcul les indéminites de rupture conventionnelles.

Sur le même sujet :

Partager sur: