La garantie emprunteur Macif

 David V.    20/09/2020 - Mis à jour le 08/10/2020

Avant d’octroyer un prêt immobilier, les établissements de crédits exigent une garantie de façon systématique. Le marché en compte beaucoup mais la garantie emprunteur Macif est la plus compétitive. Personne n’est à l’abri des aléas de la vie mais prendre des mesures pour limiter les conséquences des coups durs est possible surtout dans le cadre du remboursement d’un prêt immobilier accordé par un organisme de crédit. Le choix d’une assurance pour un crédit immobilier est primordial. Dans ce contexte, Macif possède une assurance très intéressante. Il s’agit du contrat garantie emprunteur de la Macif qui prend en charge le paiement  de votre crédit immobilier en cas de décès, d'invalidité, d’incapacité de travail même en cas de perte d’emploi. Les raisons pour choisir la garantie emprunteur Macif sont diverses. En termes de prix et de qualité de service, le groupe Macif est une référence. Présent depuis 1960, la réputation de ce groupe n’est plus à faire. La souscription est simple et rapide. Les procédures pour y accéder ont été établies dans le but d’aider le plus possible les emprunteurs. De plus, dans le cadre de la garantie emprunteur Macif Vous pouvez réaliser une économie non négligeable. Les tarifs sont attrayants.

garantie amprunteur Macif

Tarif de la garantie emprunteur Macif

La cotisation dépend de la date de souscription. Ce qui signifie que votre âge à ce moment-là, votre activité professionnelle, ses conditions d’exercice, votre qualité de fumeur ou non fumeur ainsi que les caractéristiques du prêt et des quotités choisies sont tous pris en considération dans l’évaluation du prix de l’assurance pret immobilier. L'âge est déterminé par différence exacte entre la date de tarification et votre date de naissance. S’il y a des erreurs dans l'indication de votre date de naissance, les rectifications nécessaires seront faites en vertu de l'article L. 223-25 du Code de la mutualité. Le montant de la cotisation, sa durée et son échéance de prélèvement sont indiqués dans le certificat d’adhésion. Par ailleurs, il est utile de préciser que le montant des cotisations sont définies pour la durée totale du contrat. Par conséquent, ils ne peuvent être aménagées qu’après l’introduction d’une demande de modification de votre part. Cela peut également résulter d’une réforme législative ou règlementaire concernant les taxes en vigueur. En somme, le tarif de la garantie assurance emprunteur de Macif est calculé en fonction de votre situation au moment de la souscription. Il est ferme et définitif. Vous n’êtes pas tenu de signaler un quelconque changement de votre situation, notamment sur votre état de santé. La garantie emprunteur de Macif est donc un contrat qui est non seulement conforme avec la législation en vigueur relative aux assurances mais qui est aussi adapté au profil de  chaque assuré. Avant la signature du contrat, Macif effectue une analyse poussée de votre situation. Il y a donc une réelle recherche de proportionnalité au niveau du prix, du montant du prêt immobilier et des risques que prend Macif. La garantie emprunteur de Macif est en quelque sorte un contrat gagnant-gagnant pour le client et l’assurance.
Afin d’être conscient des avantages que Macif vous propose au niveau des tarifs, il vous est toujours possible d’utiliser les services d’un simulateur d’assurance. En outre, il est utile de remarquer que le non-paiement de ces cotisations, entraine des modifications sur les droits de l’assureur. La défaillance dans le paiement d'une cotisation ou d'une fraction de cotisation dans un délai de 10 jours suivant la date d'échéance de son prélèvement, donne  à Macif  le droit de  vous adresser, à votre lieu de domicile connu, une lettre recommandée vous informant que le contrat sera résilié. Cette rupture de contrat a lieu dans un délai de 40 jours après la notification de cette lettre si la cotisation n’est pas toujours payée à l’issue de ce délai. C’est ce qui ressort de l’article L. 221-8 du Code de la mutualité. Vous resterez ainsi débiteur des cotisations dues et des frais relatifs à la gérance de ces impayés. L’établissement de crédit sera notifié. Dans ce cas il peut demander l’assureur de maintenir le contrat en vigueur en se substituant au sociétaire pour le paiement des cotisations. Par ailleurs, ce contrat concerne toutes les garanties de base. Il vous permet de souscrire, dans le cadre de prêts immobiliers ou professionnels contractés auprès d’un organisme prêteur, une garantie en cas de décès, de perte totale et irréversible d’autonomie (P.T.I.A.), d’arrêt partiel ou totale d’activité génératrice de revenue  et d’invalidité partielle ou totale de travail (I.P.T.) consécutive à une maladie ou à un accident. Ce signifie que si vous êtes dans l’incapacité de payer, Macif se substitue à vous pour le remboursement. En cas de décès du débiteur par exemple, le remboursement du reste de la somme empruntée sera à la charge de Macif en vertu de la garantie emprunteur. La famille ou les héritiers ne seront pas dans l’obligation de vendre le bien immobilier pour lequel il y a eu prêt au près de l’organisme de crédit.

Avantages de la Macif par rapport aux autres assureurs en prêt immobilier

En choisissant le contrat Garantie Emprunteur de la Macif, vous économisez 10 000  €  sur le coût de votre assurance de prêt immobilier.  Ce chiffre correspond à  0,5 % du taux de crédit. Macif offre les services les moins chers pour les assurances relatives aux prêts immobiliers. La qualité de la couverture y est aussi très élevée. Chez Macif vous bénéficiez des meilleures garanties pour votre crédit immobilier. En effet, la garantie emprunteur Macif apporte une très bonne couverture. Vous êtes sûr de profiter des meilleurs remboursements et d’être bien assuré.  Par ailleurs, si vous voulez changer d’assurance de prêt immobilier, la Macif s'occupe gratuitement de toutes les démarches administratives auprès de votre banque pour changer. Cela est possible grâce au mandat de résiliation. Ainsi, vous serez dispensé de procéder vous-même à la résiliation de votre contrat. Il est nécessaire de souligner que dans le cadre de cette résiliation, il est nécessaire que vous préveniez votre banque dans les délais prévus par la loi.

Souscription à la garantie emprunteur Macif

Afin de mieux répondre aux attentes des clients qui souhaitent gagner du temps dans l’accomplissement des formalités de souscription, elle se fait en ligne. Ainsi, vous devez juste décrire votre projet immobilier. Cela inclut les coordonnées de la banque du prêt, le montant du crédit et les modalités de son remboursement mais surtout le tableau d’amortissement du prêt. Ensuite, il est également nécessaire que vous fournissiez des renseignements sur vous. Comme tout assurance, la souscription garantie emprunteur requiert des informations sur votre âge, votre profession. Cela permet à Macif de connaitre avec exactitude les risques que vous présentez. Un profil bien établi permet de connaitre avec ponctualité le montant de votre garantie emprunteur. Après cela vous obtiendrez une première proposition non-contractuelle. Ensuite, il vous sera demandé de remplir votre questionnaire de santé. Cela se fait toujours en ligne. Une réponse de du service médical de Macif sera envoyée dans l'heure
Si votre dossier est accepté sans nécessiter de formalités médicales complémentaires,  votre contrat  peut être signé en ligne. Cependant, certains clients doivent accomplir des formalités médicales supplémentaires en fonction de leur profil.
Cette démarche complémentaire est requise quand la valeur des capitaux à assurer dépasse un certain seuil (selon votre âge), C’est aussi le cas quand vos déclarations nécessitent une étude plus spécifique (exercice d’un métier à risque ou antécédents de santé). Vous recevrez le détail précis des pièces nécessaires par mail, dans l’heure qui suit votre demande. Une fois ces formalités accomplies, vous signerez votre contrat en ligne. Evidement, ce processus ne peut être effectué que durant les heures de services de Macif.
Votre admission est conditionnée à l’acceptation de Macif à l’issue des formalités de souscription. Macif peut accepter les garanties, avec ou sans restriction ou majoration de cotisations, les refuser ou encore les retarder. Dans l’hypothèse d’une acceptation, Macif vous fournira un devis contractuel. En cas d’acceptation soumise à restrictions ou s’il y a rachat de garanties, des conditions spéciales doivent être remises dans un délai de 10 jours ouvrés après la réception de vos formalités complètes. C’est le délai maximum. S’il il y a  acceptation avec restrictions de garanties, vous devrez être d’accord avec les conditions particulières en les renvoyant signées à Macif. La décision de Macif est valable durant 4 mois. Si au terme de ce délai, vous n’avez pas signé l’adhésion au contrat d’assurance, les formalités de souscription pourront être recommencées.

Résiliation de la garantie emprunteur Macif

La résiliation de la garantie emprunteur Macif est possible. En effet, la loi Hamon permet à l’assuré de changer d’assurance la première année, en cours de contrat. Une autre possibilité existe aussi. Il s’agit de la résiliation annuelle de l'assurance de crédit à chaque date d'anniversaire. Cette liberté a été instituée par la loi n° 2017-203 du 21 février 2017 également appelée amendement Bourquin ou loi Sapin 2. Pour cela, il est nécessaire de respecter la condition d'équivalence de garanties et un délai de préavis qui dure  2 mois avant la date d'anniversaire du contrat d'assurance. Cette nouvelle mesure est en vigueur pour tous les contrats signés depuis le 1er mars 2017 et concerne les anciens contrats depuis le 1er janvier 2018 Le contrat d’assurance prêt immobilier de Macif peut aussi être résilié en cas de remboursement anticipé. Ce la signifie que si vous remboursez votre crédit avant le terme prévu, il faudra résilier la garantie emprunteur Macif. Cela se produit souvent lorsque le bien immobilier ayant fait l’objet du prêt a été vendu par l’emprunteur.  Si cette situation se présente, il vous faudra prévenir Macif pour que la fin de l'assurance soit effective au bon moment. Enfin, la dernière et la plus courante des causes de résiliation est L’arrivée de la fin du prêt immobilier. Quand vous avez fini de rembourser l'emprunt immobilier, la résiliation de la garantie emprunteur Macif est automatique. La procédure de résiliation n’est pas du tout compliquée. Pour résilier votre assurance de prêt immobilier il vous suffit d’avertir Macif dans un délai de 15 jours maximum avant la fin de la première année de souscription.  Cette notification doit se faire au moyen d’une lettre recommandée avec accusé de réception. C’est le délai prévu dans la Loi Hamon. Dans la pratique, il est conseillé de ne pas perdre de temps et d'aviser Macif de votre volonté de changer d'assurance de prêt le plus tôt possible. Dans ce cas vous avez l’obligation de lui présenter un nouveau contrat qui doit contenir au moins les mêmes garanties que le contrat précédant.

Les avis des internautes à propos de la garantie emprunteur Macif

La majeure partie des clients de Macif  ayant souscrit la garantie emprunteur ont été satisfait. Nombreux sont ceux qui félicitent Macif pour la rapidité des démarches. Parfois, il n’y a même plus besoin de se déplacer étant donné que procédures à suivre pour souscrire à cette assurance peuvent s’effectuer à distance c’est à dire par téléphone et par mail. Le service technologique de Macif est à la pointe et la réactivité des collaborateurs de l’assurance sont très appréciée des clients.  Les clients notent aussi l’efficacité des téléconseillers. Ils sont disponibles et répondent spontanément à leurs questions, tout cela avec le maximum de professionnalisme.  L’expérience Macif des assurés ayant contracté la garantie emprunteur est décrite pour la plupart comme la meilleure. Par ailleurs, la qualité des services de la garantie emprunteur Macif, est une évidence car elle a reçu pour la 12ème année consécutive, le Label Excellence des Dossiers de l’Épargne en 2020.  Ce contrat présente de nombreux avantages et permet aux clients d’économiser tout en bénéficiant de meilleures garanties. La plupart des clients apprécie également, la transparence des démarches relative à la souscription. En effet, le groupe Macif est très pointilleux dans sa manière d’informer ses clients sur la portée de la garantie emprunteur. Les clients ne risquent donc pas au cours du contrat d’être étonnés par des conditions floues n’ayant pas fait l’objet d’explication au tout début. Les tarifs raisonnables et très compétitifs font la renommée de la garantie emprunteur Macif. C’est donc un outil efficient d’accès aux biens immobiliers. Nombreux sont ceux qui recommandent la garantie emprunteur Macif.

Autres sujets :

Partager sur: