Quotité

Définition de la quotité

La quotité est un élément décidé entre la banque prêteuse et le emprunteurs, qui représente la part du prêt immobilier à couvrir. Elle varie de 0 à 100% pour chaque emprunteur et le total peut atteindre 200%. Un emprunteur assuré à hauteur d'une quotité de 100% se verra prendre en charge par l'assurance la totalité de la mensualité de crédit en cas de sinistre. En revanche, si cet emprunteur n'est assuré qu'à hauteur d'une quotité de 30% par exemple, l'assurance ne prendra en charge que 30% de la mensualité de crédit en cas de sinistre.

Plusieurs choix s'offrent donc aux emprunteurs :

  • Appliquer la plus grosse quotité sur l'emprunteur présentant le plus de risque ( santé fragile par exemple ) et une moindre quotité sur l'emprunteur le plus sain.
  • Appliquer la plus grosse quotité sur l'emprunteur ayant les plus gros revenus ( c'est la méthode la plus commune ). Les quotités peuvent êtres calculées au prorata des revenus de chaque emprunteur.
  • Partager les risques équitablement et appliquer une quotité de 50% sur chaque emprunteur.

Le choix vous est accordé, et si vous avez un doute, n'hésitez pas à faire appel aux services d'un courtier en assurance qui saura vous guider dans les différentes démarches, vous conseiller ainsi que négocier pour vous le contrat le moins cher du marché correspondant à votre situation.

La quotité : un élément important à prendre en compte

Un crédit immobilier peut être souscrit seul ou à plusieurs. Dans certains cas il justifie la création d'une SCI ( société civile immobilière familiale ) mais la vaste majorité des crédits immobiliers français sont souscrits par une personne seule ou un couple.
Si vous empruntez seul, votre assurance vous couvre pleinement et la quotité d'assurance sera de 100%. ( Dans de très rares cas, la quotité pourra être supérieure, notamment dans le cas où vous êtes frontalier et où la banque souhaite se couvrir du risque de change ).
En revanche, si vous empruntez à deux, vous pourrez choisir la quotité à appliquer à chacun des emprunteur.


Partager sur: